samedi 5 octobre 2019

Mon gazpacho tomates/prunes

En partant à la montagne pour quelques jours santé à cette période de l'année, je pensais que les nuits allaient être frisquettes les journées juste douces. J'avais donc pensé à des soupes réconfortantes. Je me voyais déjà avec un grand bol de potage brûlant dans les mains, regardant les feuilles jaunies par la fenêtre. Et bien en fait d'automne, pas la moindre trace. Il fait encore chaud pendant la journée. Le t-shirt est de rigueur. Et la nuit, c'est la fenêtre ouverte qu'il faut dormir sous peine d'insomnie. L'été joue les prolongations en Catalogne. Comme souvent, il dure jusqu'à la fin du mois d'octobre et ensuite nous basculons dans un pré-hiver. Étrange pour moi alors que la semaine dernière, à Paris, l'automne était déjà là. Entre un lieu et un autre, une activité et une autre j'en perds mon latin  et je finis par ne plus savoir ni où je suis ni à quelle saison je vis. Quand le cuisinier mélange les saisons, il prépare un gazpacho aux tomates et aux prunes.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson sauf si besoin pour l'ail (cf conseil en bas de la recette)

Ingrédients:
- 1,5 kg de tomates
- 200 g de prunes rouges
- 1 gousse d'ail rôtie
- 1 cuillère à soupe de crème baslsamique
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Pour le service:
- tranches de pain au levain
- fromage de chèvre en bûche
- feuilles de basilic

Rincez puis séchez les tomates et les prunes. Placez les tomates coupées en morceaux dans le bol de votre blender. Dénoyautez les prunes, coupez-les en morceaux également puis ajoutez-les aux tomates.

Versez l'huile, la crème balsamique. Ajoutez l'ail pelé. Assaisonnez, ajoutez le piment. Mixez pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Passez le gazpacho au chinois pour éliminer les pépins et la peau des tomates. Versez la soupe dans une carafe et placez-la au frigo pour qu'elle soit froide au moment du service.

Quand vous êtes prêt(e)s à passer à table, faites griller quelques tranches de pain. Coupez-les en "mouillettes", déposez par dessus un petit morceau de fromage de chèvre et une feuille de basilic.

Je ne sais pas où vous êtes, ni quelle saison c'est par chez vous mais aujourd'hui, je fais durer l'été encore un peu!

Conseil: je ne digère pas l'ail cru, c'est pour ça que je le fais rôtir. Je profite de la cuisson d'autre chose pour y glisser une ou deux gousses d'ail. Si vous le supportez cru, pas besoin de le faire cuire.

8 commentaires:

  1. Coucou, tu as encore bien de ma chance d'avoir de la chaleur. Ici, c'est vraiment l'automne avec pluies, vents, et grisaille. C'est difficile ce temps pour moi. La nuit tombe rapidement. Mais bon, c'est bon aussi de se faire des petites soupes. Et de rôtir des courges. Profite de tes montagnes, prend soin de toi un peu. Bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? En fait, j'ai envie d'automne... mais je sais que c'est parce qu'ici ça n'existe pas. Je suis vraiment nostalgique de cette saison!

      Supprimer
  2. Reviens à la maison Léon 😂😂😂 il ya de l'automne à ne plus savoir quoi en faire 😅😅😅 😋😋

    RépondreSupprimer
  3. Surprenante, intéressante proposition à laquelle je n'aurais jamais pensé !
    Je veux bien goûter......... :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cuisinier part dans des délires parfois pour ses mélanges! Et parfois ça marche!

      Supprimer
    2. BELLE INVENTION DONC !!!
      CONTINUE ENCORE ET TOUJOURS....NOUS ON TE SUIT :)-

      Supprimer
    3. ET je suis ravi que vous me suiviez!

      Supprimer