mardi 29 octobre 2019

Mon trifle automnal

En tant que cuisinier d'origine normande, il y a deux ingrédients dont je ne peux me passer: le beurre et la crème! Sans en mettre dans tous mes plats, j'en utilise quand-même souvent. Quoi de meilleur qu'un gâteau maison au bon goût de beurre ou qu'une soupe réconfortante avec un trait de crème? Le beurre et la crème, c'est la vie! Aussi quand Elle & Vire m'a proposé de tester et de cuisiner leur nouvelle gamme de produits, je n'ai pas pu résister. Leur crème légère à l'ail confit infusé m'a tout de suite inspiré. Une crème à la délicate saveur d'ail, parfaite pour une sauce ou pour mon idée de plat. J'ai aussitôt pensé à une recette en trompe-l'oeil pour mettre en valeur cette crème. Une idée de dessert à revisiter en version salée. La première idée qui me soit venue. Et je l'ai gardée. Quand le cuisinier essaie la nouvelle crème de Elle & Vire, il prépare un trifle salé aux couleurs de l'automne.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
Pour la purée de potimarron:
- 600 g de potimarron
- 1 oignon 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème légère ail confit infusé Elle & Vire
- sel, poivre

Pour le sablé salé:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 20 g de graines de courge hachées
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 2 pincées de fleur de sel
- poivre

Pour les champignons:
- 300 g de champignons de Paris
- 200 g de pleurotes
- 5 brins de persil plat
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la chantilly:
- 100 g de crème légère ail confit infusé Elle et Vire
- 100 g de mascarpone
- poivre

Placez le fouet que vous allez utiliser pour monter la chantilly au frigo. 

Rincez et séchez le potimarron, éliminez les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes. Placez-les sur une plaque. Ajoutez l'oignon pelé et émincé. Arrosez d'huile d'olive. Salez. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 25 minutes de cuisson. Poivrez. Mixez le potimarron et les oignons en versant la crème pour obtenir une purée sans morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Pour le sablé, placez la farine, le parmesan, les graines de courge et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en cubes et sablez le tout entre vos doigts pour obtenir une sorte de sable mouillé. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement. Versez la pâte sur votre plan de travail et écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez-la et écrasez-la à nouveau. Étalez-la ensuite avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Placez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 15 minutes. Elle doit être dorée dessus et dessous, sinon prolongez la cuisson quelques minutes supplémentaires. À la sortie du four, détaillez des disques de pâte avec un emporte-pièces. Laissez-les refroidir. Gardez les chutes. 

Rincez les champignons, nettoyez les pieds. Coupez les champignons de Paris en 4 et les pleurotes en morceaux. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail puis faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les champignons. Laissez-les cuire sur feu vif pour que leur eau de végétation s'évapore. Assaisonnez et ajoutez le persil ciselé. 

Pour la chantilly, sortez le fouet du frigo. Versez la crème et le mascarpone dans le bol de votre robot (ou un saladier). Battez le tout d'abord à faible vitesse puis en augmentant jusqu'à ce que vous obteniez une crème qui tienne bien. Poivrez et donnez un dernier coup de fouet. 

Montage: versez de la purée de potimarron dans un verre. Ajoutez une cuillère à soupe de champignons par-dessus. Déposez un sablé. Renouveler les couches dans cet ordre. Terminez par la chantilly. Récupérez des miettes de sablé et parsemez-en la crème. Servez aussitôt.

6 commentaires:

  1. Très sympathique ce trifle salé. J'aurais bien rajouté de la poudre de noisettes dans le sablé. Vos origines normandes vous font apprécier le beurre alors que mes origines italiennes me font préférer l'huile d'olive 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lutte contre mes origines mais parfois je cède volontiers!

      Supprimer
  2. Très belle réalisation Nico !!
    Voilà des fournisseur intelligents que savent reconnaître ton talent pour mettre leur produit en valeur !!! CONTINUE !!!!
    Très joli rendu et sans parler du goût qui doit être fantastique !!!
    Je ne suis pas normande ...juste une pyrénéenne avec du sang italien....j'aime cuisiner avec les 2 pour ma part. Tout dépend des ingrédients et recettes !!
    BRAVO mon ami, excellente journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et franchement, c'était super bon! Un peu de préparation mais ça vaut le temps que l'on y passe! Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  3. Que c'est gourmand cette verrine " monsieur le cuisinier" ah bon tu es d'origine normande ? en attendant tu sais nous régaler .Bonne soirée .Bisous .maggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'origine normande en effet et le beurre et la crème coulent dans mes veines

      Supprimer