vendredi 8 novembre 2019

Mes fish pies au curry

Je ne sais pas faire en petites quantités. J'en fais souvent trop.  Et je me retrouve avec plein de petites boîtes de restes au frigo. Boîtes que j'oublie régulièrement. J'essaie aujourd'hui de prendre une sage décision: utiliser tous les restes avant de commencer une nouvelle recette pour être un cuisinier plus responsable. Après la Bataille Food de mercredi, il m'est resté pas mal de la purée de ma mamie. Je me suis endormi en me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire. Je me suis réveillé avec une idée de recette anglaise que j'avais goûtée à Londres. Mr R à qui je racontais ma problématique autour de la purée m'a répondu qu'on aurait pu juste la manger comme ça... Certes mais pourquoi ne pas essayer autre chose avec? Un déjeuner avec mon amie pâtissière avant une session de macarons qui a mal tourné (mais c'est une autre histoire) a été l'occasion de tester mon idée de plat. Quand le cuisinier fait voyager la purée de sa mamie, il prépare des fish pies au curry!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15 
moins si vous avez déjà de la purée

Ingrédients:
Pour la purée:
- 1 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 100 g de crème liquide
- 1 échalote
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 450 g de merlu ou de saumon surgelé
- 4 carottes moyennes
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon
- le vert d'un poireau
- 100 g d'épinards frais
- 1 morceau de gingembre frais de 2cm environ
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- quelques gouttes d'eau
- 400 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 10 brins de coriandre
- un peu de beurre
- sel, poivre

Pour la purée, je vous laisse aller voir ma recette en cliquant ICI.

Pendant la cuisson des pommes de terre, pelez les carottes. Rincez le céleri, les carottes, les épinards et le poireau. Pelez et hachez l'oignon, le gingembre et la gousse d'ail sans les mélanger. Taillez les carottes et le céleri en brunoise, le poireau en lanières. Hachez les épinards. Rincez, séchez puis ciselez la coriandre

Écrasez l'ail et le gingembre dans un mortier. Ajoutez le curcuma et le curry. Écrasez le tout pour former une sorte de pâte. Arrosez avec quelques gouttes d'eau.

Faites suer l'oignon, les carottes et le céleri dans une grande poêle avec l'huile de coco pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez le poireau. Poursuivez la cuisson pendant 5 grosses minutes. Ajoutez la pâte de curry. Mélangez bien. Versez 5 cl d'eau. Mélangez. Incorporez les épinards. Mélangez. Laissez l'eau de végétation s'évaporer. Versez le lait de coco. Mélangez puis poursuivez la cuisson 6 bonnes minutes. Assaisonnez en cours de cuisson. Quand c'est cuit, ajoutez les 2/3 de la coriandre.

Coupez le poisson en dés. Ajoutez-les dans la poêle en fin de cuisson. Laissez cuire 2 minutes. Versez le curry dans un grand plat à gratin ou des plats indivividuels. Répartissez la purée sur le curry. Étalez-la bien avec une spatule. Dessinez des motifs avec une fourchette. Parsemez de noisettes de beurre.

Enfournez à 180ºC. Comptez 30 minutes de cuisson.
Quand les fish pies sont cuits, attendez quelques minutes avant de les servir. Parsemez-les de la coriandre restante. 

Vous pouvez préparer le plat à l'avance et le faire réchauffer au dernier moment!

8 commentaires:

  1. Et du coup, j'en profite pour regarder ta recette qui me plait beaucoup.. Je suis un peu comme toi, je ne sais pas cuisiner en petite quantité et la purée, il m'en reste très souvent et trop.. je la passe en hachis parmentier .. Je pense que ce fish pies va beaucoup plaire à mes hommes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais souvent du hachis parmentier aussi en mode végétarien. Mais pour une fois, j'ai eu une autre envie... Si tu essaies cette version, j'espère qu'elle te plaira!

      Supprimer
  2. Quelle recette originale et pleine de saveurs! Votre recette de purée et celle-ci font remonter les souvenirs du hachis parmentier de ma grand-mère. Elle le préparait avec ses restes de pot-au-feu. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hachis avec les restes du pot-au-feu, c'est ce que fait mon père. Si je déteste le pot-au-feu, en revanche son hachis est divin! Un super souvenir d'enfance! Bon week-end à vous aussi!

      Supprimer
  3. C'est pareil, je hais le pot au feu mais le hachis de ma grand-mère hante encore ma mémoire culinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un traumatisé du pot-au-feu... par contre le hachis de mon papa quelle merveille! Surtout avec la purée de sa mère!

      Supprimer
  4. Coucou, ici quand on a fait un trop plein de purée, on transforme en hachi avec confit de canard, avec un peu de chapelure ail et persil. Le pot au feu n'est pas beaucoup cuisine ici mais on aime bien. J'ai vraiment envie d'un plat mijoté en ce moment, on va essayer de demander à marido de nous concocter ça.
    Ta recette me parle bcp, j'aime bien le mélange purée et poisson blanc et brocolis. Je trouve que ça match vraiment bien. Merci à toi et bon dimanche coocooning 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche sous le soleil libanais car j'ai essayé une recette de là-bas. Ensuite grosse salade aux légumes de saison... Recettes à suivre peut-être!
      Bon après-midi!

      Supprimer