dimanche 10 novembre 2019

Mon gratin de macaroni au potimarron

Comme chaque année, nous sommes passés de l'été à l'hiver en 48 heures. Lundi dernier, il faisait chaud. Le matin sur le vélo, c'était douceur au rendez-vous à 7h! Et puis bing, mercredi, même heure, c'est avec les doigts glacés que je suis arrivé à l'école. L'automne à Barcelone est tout relatif... Ici point de jolies couleurs dans les arbres, elles deviennent juste marron. Ici pas d'odeur de terre humide. La fraîcheur n'arrive pas sur la pointe des pieds. Les premières années, je trouvais ça chouette, moi qui n'aimais pas l'automne. Mais avec le temps, cette saison m'est devenue sympathique notamment grâce à la cuisine et elle me manque ici. Hier encore, le dîner dehors était envisageable. Aujourd'hui, c'est soupe, thé fumant dans la tasse et limite couverture sur les genoux. Alors ma cuisine s'adapte. Cette semaine, j'ai sorti ma marmite pour faire la première bonne soupe de légumes de la saison. Quand il commence à faire frisquet, le cuisinier prépare un gratin de macaroni au potimarron!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 500 g de potimarron
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 500 g de macaroni
- 20 cl de crème liquide
- 300 ml de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 1 boule de mozzarella
- 2 cuillères à soupe de panko ( chapelure japonaise)
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez le potimarron. Ouvrez-le. Retirez les graines et les filaments. Coupez la chair en morceaux. Pelez et émincez l'oignon. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les gousses d'ail en chemise. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 25 minutes en remuant deux fois. Laissez refroidir quelques instants puis mixez le potimarron avec la crème et le bouillon. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Pendant la cuisson du potimarron, faites cuire les macaroni dans une grande casserole d'eau bouillante salée, additionnée du laurier, en enlevant 2 minutes sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les. 

Versez les pâtes dans la sauce au potimarron. Mélangez bien.Versez le tout dans un plat à gratin. Répartissez la mozza égouttée et déchiquetée sur les pâtes. Parsemez de panko. Enfournez et laissez cuire 15 minutes ou le temps que le fromage fonde. Placez le plat sous le grill pendant quelques minutes pour faire dorer la chapelure. 

Servez le gratin bien chaud. 

Variante: vous pouvez ajouter une dizaine de feuilles de sauge dans la sauce au potimarron au moment de mixer. 

6 commentaires:

  1. Un plat bien réconfortant pour faire face aux premiers frimas. On a sorti les gants pour la balade en vélo aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin doigts gelés sur le vélo... je sens que je vais sortir les gants aussi

      Supprimer
  2. Bonjour au petit bonhomme de neige qui arrive à l'école....
    Ici il a neigé sur les sommet et cela fait plusieurs jours que pluie et froid nous ont envahis....La cheminée est rallumée tout les soirs et les soupes sont déjà là depuis un moment.
    J'adore ta proposition de recette. Je prends bonne notes et compte bien la refaire dès que possible !!!
    Merci pour ce joli partage hivernal et n'oublie plus tes gants....

    RépondreSupprimer
  3. Les gants sont sortis ce matin... mais il faisait plus doux... Tant pis. Je rêve de sommets enneigés (même si je déteste le ski) et de cheminée qui crépite... Ça me donnerait d'autres idées de recettes tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement nos plats suivent les saisons, nos envies et la météo !!
    Je te comprends !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est un bien joli plat réconfortant pour affronter ce temps. Il fait de plus en plus froid, ça promet. Je t'avoue, le matin j'ai du mal à sortir de mon lit. Je mets direct le poêle et on sent la chaleur monter. C'est chouette de faire encore du vélo à ton âge papi 😅😅😅 (tu vois que t pas trop vieux 😋😋😋), tu sens encore le froid c que t encore vivant, nan mais 😅😅 je te taquine va.
    Concernant ton plat, j'aurais pu l'inventer tellement j'aime ce genre de mélange. Bravo et continue à nous épater. 👏👏😘

    RépondreSupprimer