mardi 17 décembre 2019

Mes blini sans gluten pour Aude

Depuis que j'ai fait de la cuisine ma passion nº1, il s'en est passé des choses dans ma vie: des rencontres, des recettes, des milliers de recettes, des centaines de livres, des découvertes culinaires, des ingrédients du monde entier, l'envie de toujours me dépasser, un projet pro qui a du mal à voir le jour (pour cause de cuisinier flippé), des remises en question, un CAP, des défis, des envies, toujours plus d'envies. Le côté magique de la cuisine c'est que grâce à elle, j'ai rencontré d'autres passionné(e)s dont certains sont devenus des amis. Grâce à la cuisine, j'ai rencontré aussi des gens qui aiment manger, d'autres qui ne savent pas cuisiner, ou qui parfois n'osent pas se lancer. J'ai rencontré virtuellement des gens. J'en ai rencontré d'autres dans la vraie vie. J'entretiens depuis quelques années une correspondance avec une de mes lectrices, Clémence! Fidèle au poste et aux posts.... Elle a depuis été rejointe par deux autres lectrices, tout aussi fidèles, Chauba et Aude. À chaque recette, elles me laissent de super commentaires, se racontent un peu et petit à petit nous apprenons à nous connaître. Aujourd'hui, c'est à l'une d'elles que j'ai pensé car quand je poste des recettes avec de la farine, elle me dit toujours que ce n'est pas pour elle. Alors je me suis promis de lui proposer une recette sans gluten parce que pour une fois j'ai rangé ma farine dans le placard. Une recette végétarienne aussi tant que j'y étais pour changer du saumon fumé... Quand le cuisinier pense à une de ces lectrices, il lui prépare des blini sans gluten avec une purée de patates douces et des champignons glacés.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour les blini:
- 60 g de poudre d'amande
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 50 ml de lait
- 15 g de beurre fondu
- huile de tournesol
- poivre

Pour la purée:
- 1 patate douce moyenne
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- sel, poivre

Pour les champignons:
- 250 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème balsamique
- sel, poivre
- quelques brins de ciboulette

Placez la patate douce sans la peler sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir quelques minutes avant de  l'écraser avec une fourchette. Ajoutez la crème puis mixez le tout avec votre mixeur plongeant pour obtenir une purée sans morceaux. Assaisonnez. 

Pour les blini, séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers. Dans celui des jaunes, ajoutez le beurre fondu et le lait. Mélangez le tout. Ajoutez la poudre d'amande. Assaisonnez. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les au mélange précédent en soulevant bien la pâte avec une spatule. 

Faites chauffer une poêle à crêpes. Huilez-la avec un papier absorbant. Déposez un peu de pâte avec une cuillère à café. Laissez cuire environ 45 secondes de chaque côté. Réservez les blini au chaud. Huilez de temps en temps. 

Rincez et séchez les champignons avant de les couper en 4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez-y les champignons. Mélangez. Laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. À ce moment-là, versez la crème balsamique. Mélangez pour bien en enrober les champignons et laissez caraméliser quelques minutes. Assaisonnez.  

Garnissez les blini avec un peu de purée. Déposez un morceau de champignon. Décorez avec un morceau de ciboulette. 

C'est prêt!

Le saviez-vous: le mot blini vient du russe qui veut dire crêpes. Le singulier du mot est blin. Blini étant le pluriel. C'est pour ça que je ne mets pas de s à la fin... 

14 commentaires:

  1. Merci c'est sympa de t'adapter aux autres et d'essayer d'autres contrées.
    Je suis coeliaque et aussi végétarienne et ce genre de démarche me fait plaisir.
    Belle continuation. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis ni coeliaque, ni vegan, ni crudivore... je suis un peu tout à la fois. Les recettes des autres cuisines m'intéressent. Et quand je peux trouver des recettes savoureuses pour des personnes qui ont des problèmes c'est avec plaisir que je les poste. Je suis ravi que ma recette t'ait plu!

      Supprimer
  2. Je ne sais plus où me mettre. C'est trop gentil!😊😊😳 Vous êtes adorable. En plus, d'être sans gluten, cette recette a tout pour me plaire. Patate douce et champignon sont des saveurs que j'adore. Le texte introductif à votre recette est également très touchant. Encore merci...pour tout. Les mots sont parfois bien impuissants à exprimer ce que l'on voudrait dire. Votre recette sera sur notre table de fêtes si nous pouvons les fêter comme il se doit. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout coeur que la vie vous laissera tranquille deux minutes pour célébrer un peu en famille!
      Le texte est écrit avec sincérité. Alors ne soyez pas gênée!
      Bon après-midi! À très vite

      Supprimer
  3. Coucou, alors là, tu m'as mis la larme à l'œil, c'est trooooop gentil. Ce n'est pas étonnant de ta part. Tu sais, il ya ce truc qui fait que des fois on fait une rencontre réelle ou virtuelle, et on sait tt de suite que ça va matcher. Eh bien tu fais partie des ces personnes que j'ai apprécié des le départ. Merci d'être tjrs disponible pour donner des conseils et bien plus. Toujours dans la bienveillance. J'aimerais t'insuffler tellement de force pour concrétiser tous tes rêves. Mais ça, ça viendra. Je suis experte en coups de pieds aux fesses. Je suis bien honorée de voir mon nom cité, alors merci à toi.
    Pour ta recette, je la testerai, j'ai vu une recette de blinis et dessus il y avait des lamelles de carottes glacées, ça faisait vraiment illusion par rapport au saumon.
    À bientôt le cuisto, et n'aie peur de rien, le risque est juste de réussir. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ou de ne pas réussir!
      Maintenant c'est à moi d'avoir l'oeil humide après ce commentaire de OUF! merci infiniment pour ta bienveillance! Et tes encouragements et les rires que tu provoques parfois aussi!
      Bon c'est malin tout le monde est ému maintenant! Va vraiment falloir qu'on se rencontre!!

      Supprimer
    2. Croyez en vous!!! Vous avez un potentiel de dingue! Votre modestie vous empêche de le voir. Et si vous ne croyez pas en vous, je pense que je peux parler au nom de Chauba et de Clémence, on y croit pour 4. Il est normal d'avoir des doutes mais ils ne doivent pas vous paralyser. Ne soyez pas si dur avec vous même! Vous êtes un très bon cuisinier, un photographe de talent et cerise sur le gâteau : une belle personne avec un très grand coeur.

      Supprimer
    3. Le pire c'est que je progresse... vous m'auriez connu il y a deux ou trois ans... j'avais presque honte de dire que j'étais blogueur!

      Supprimer
    4. À mon tour de ne pas savoir où me mettre... Les doutes sont là, toujours, heureusement car ils me font avancer mais malheureusement aussi car parfois ils m'empêchent de me lancer pleinement dans les choses...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette me plaît beaucoup ! J'ai bien aimé lire ton petit topo introductif, je m'y retrouve pas mal (et c'est pas Chauba qui dira le contraire !)...A bientôt sans doute Nicolas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nicolas et les filles,
    Je me décide à écrire ici pour remercier un premier NOTRE NICO de tout ce qu'il nous apporte puis vous les filles car nous ne sommes pas de trop pour lui rappeler "régulièrement" qu'il est talentueux !

    Nous sommes bien toutes d'accord pour dire ô combien il est formidable avec son grand cœur, sa succulente cuisine, ses photos si appétissantes (quoi qu'il en dise, n'est ce pas mesdames) et sa disponibilité blogienne.
    Je vois que j'ai du soutien pour te dire et redire au besoin tout le bien que l'on pense de toi et de ta personne M'sieur Nicolas !
    Idem pour les coups de pieds au derrière pour ne jamais douter de ton talent et de ta passion !
    Enfin bref, tu l'auras compris : tu es cerné par le girl power et notre conviction de ta légitimité dans le monde la cuisine. Comme le dit Chauba : le seul risque et que tu réussisses !!
    Non je t'interdis de dire : où pas ! (comme si je ne t'avais pas entendu d'ici).....et v'oui, je sais ce que tu penses.
    En conclusion, contente toi de savourer émulation que tu créées autour de toi et soit admiratif d'avoir autant de femmes à tes pieds ...lol ;)-
    PS : Petite prétérition : Mais pourquoi m’étendre sur une matière où je puis tout dire d’un mot ? FABULEUX ...................EST NOTRE CUISINIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis cerné... Quoi répondre à un tel commentaire? Les larmes aux yeux, le rouge aux joues. Le cuisinier que je suis sent tout votre soutien... Et ça fait du bien! Alors à toutes les 3 un grand, un immense je dirais même un ÉNORME MERCI!!!!

      Supprimer