vendredi 31 janvier 2020

Ma pastilla végétarienne à la courge

Hier, je vous expliquais un peu mes humeurs culinaires dès le saut du lit (cf ma recette de pancakes végétariens). Aujourd'hui, ma recette n'a rien à voir avec mon humeur. Je la dois à une de mes fidèles lectrices, Aude. Depuis quelque temps, elle passe me faire un coucou sur le blog dès que je poste une recette. Parfois elle me laisse de longs commentaires, parfois juste quelques mots. Elle cuisine aussi. Beaucoup. Nous parlons donc cuisine tous les deux. Il y a peu elle m'a envoyé une recette de tarte à la courge où la pâte traditionnelle était remplacée par des feuilles de brick. L'idée m'a tout de suite séduit. Elle a fait son chemin dans mon cerveau culinaire. Comme souvent, il faut un peu de temps avant que la recette voie le jour, mais elle finit toujours par sortir! Hier, je me suis dit que le moment était arrivé. Quelques questions restaient en suspens : cuire les légumes au four? À la poêle? Les deux? Quelles épices? Respecter ou non la recette? Fromage ou pas? Donc respecter la recette ou pas? J'ai finalement décidé de ne pas suivre la recette donnée... Je plaide coupable, j'ai fait ma version. J'ai orientalisé la recette d'origine. C'était plus fort que moi. De la recette qu'Aude m'a donnée, il reste la courge, l'oignon et les feuilles de brick. J'ai ajouté du kale, des épices venues d'ailleurs. Pas de fromage (je l'avais pourtant acheté mais j'ai oublié de le mettre). C'est vers le Maroc que je me suis tourné pour ma version! Quand le cuisinier transforme une recette de tarte, il prépare un patilla végétarienne à la courge.

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour une pastilla pour 8 personnes:
- 7 feuilles de brick
- 1 courge butternut de 1,5 kg environ
- 750 g de pommes de terre
- 2 beaux oignons 
- 200 g de chou kale
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 g de coriandre fraîche 
- 50 g de pistaches non salées
- 60 g de beurre
- 3 oeufs
- 2 pincées de piment moulu
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis rincez les pommes de terre, la courge et les oignons. Ôtez les côtes dures des tiges de kale. Coupez la courge en deux, ôtez-en les graines et filaments. Râpez-la ainsi que les pommes de terre avec une râpe à gros trous. Émincez les oignons. Hachez les feuilles de kale. Rincez puis séchez la coriandre. Éliminez le bas des tiges, hachez le reste.

Faites suer les oignons dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors le ras-el-hanout. Mélangez. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Enfin ajoutez le miel puis assaisonnez. Laissez caraméliser quelques instants puis réservez dans un bol. 

Faites ensuite sauter le kale dans la même poêle (après l'avoir essuyée) pendant 5 minutes avec un filet d'huile. Assaisonnez. Réservez.

Faites maintenant cuire la courge et les pommes de terre mélangées avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. La cuisson va prendre du temps car il faut qu'elles rendent leur eau de végétation et que celle-ci s'évapore. Comptez 30 minutes de cuisson en remuant souvent. Quand elles commencent à être bien cuites, ajoutez le cumin et le piment. Assaisonnez aussi à ce moment-là. Quand le tout forme une sorte de purée, ajoutez la coriandre hachée. Mélangez. Cassez les oeufs en mettant de côté un jaune. Ajoutez le reste à la purée de courge. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir quelques minutes.

Pour réaliser ma pastilla, j'ai utilisé un grand moule à tarte de 30 cm de diamètre. Faites fondre le beurre.  Hachez les pistaches. Disposez 4 feuilles de brick en fleur dans le fond en les laissant dépasser du moule. Beurrez la partie en contact avec le moule à l'aide d'un pinceau. Versez la moitié de la purée de courge. Égalisez avec une spatule. Répartissez la moitié des pistaches. Placez une feuille de brick par-dessus. Beurrez-la. Ajoutez le reste de purée de courge. Ajoutez le kale puis les oignons. Parsemez avec les pistaches restantes. 

Rabattez les feuilles de brick vers le centre. Scellez-les avec du jaune d'oeuf. Beurrez. Badigeonnez de jaune d'oeuf le contour  l'avant dernière feuille de brick. Posez-la sur le dessus de la pastilla en appuyant bien partout pour la coller sur les autres. Faites de même avec la dernière feuille. Beurrez-la ainsi que les contours.

Enfournez à 180ºC. Comptez une bonne trentaine de minutes de cuisson. La pastilla doit être bien dorée sur toutes ses faces. 

Vous pouvez la préparer à l'avance et la faire réchauffer à 150ºC pendant 15/20 minutes.

Variantes: vous pouvez ajouter 100 g de feta en même temps que les oignons. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes. Si la coriandre ne vous plaît pas, remplacez-la par du persil. 

Vous trouverez ci-dessus quelques photos pour voua aidez avec le montage de la pastilla. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre!

12 commentaires:

  1. Superbe revisite. J'adore quand les recettes voyagent et se transforment. C'est la magie de la cuisine et du partage. C'est toujours un plaisir de laisser un commentaire sur votre site. J'y viens comme si je venais partager un thé avec vous. Votre créativité mais aussi votre convivialité incitent à pousser la porte virtuelle du blog. Et je sais que je ne suis pas la seule... (d'ailleurs Chauba, Clémence, vous habitez dans quel coin? Parce qu'un jour, il faudra vraiment se rencontrer...en vrai, non?). Et voilà j'ai encore été trop bavarde dans mon commentaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup. Je suis très heureux que ma revisite vous plaise. J'aime bien que vous vous sentiez ici comme chez vous. C'est l'idée! Je vous souhaite un bon week-end!

      Supprimer
    2. En mode mamma. Ce soir je reçois du monde. Bon week-end à vous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça me donne envie den faire des samosas. Tout à fait d'accord avec Aude, ici on se sent comme à la maison. Alors continue de nous faire avoir chaud au coeur. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à inviter des gens à venir faire un tour chez nous! Plus on est de fous...

      Supprimer
  4. Coucou mon ami, voici une recette qui ne me serait pas venue une seule seconde à l'idée !
    Encore une preuve que ton imagination culinaire fait des miracles culinaires.
    L'artiste est là et ses fans aussi !!!
    Assurément, nous avons toutes le même sentiment lorsque nous te lisons....il faut croire que le bonhomme y est pour beaucoup....sans parler (ça va sans dire) de ta cuisine !
    Belle semaine à vous tous et toutes :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine d'école est finie... commence celle de la cuisine maintenant avec un rdv en France avec l'amidole!!! Deux jours de cuisine intense! Et plein de recettes en perspective!
      Bonne semaine à vous toutes aussi

      Supprimer
    2. Ravie de te savoir toute à ta joie de voyager et encore plus d'aller cuisiner avec Doridole !!
      Profite mon ami et passe d'excellents moments !!
      Vivement vos partages en ligne.

      Supprimer
    3. Demain, cuisine à 8 mains... ça sent la créativité!! Hâte aussi de partager tout ça!

      Supprimer
    4. Mais quel entrain...8 mains !!!
      Profite bien mon ami, éclate toi et passe une excellente journée
      Nous on a hâte de te retrouver !!!

      Supprimer
    5. Super journée à 4 puis une autre à deux. Le bonheur!

      Supprimer