dimanche 2 février 2020

Mon gâteau renversé aux bananes

Souvenir, souvenir. Un souvenir de mon enfance. Un dessert du dimanche. Un autre. En plus de la Reine de Saba, du Revenez-y ou du flan à la noix de coco, ma maman préparait aussi quelques fois un gâteau renversé à l'ananas. Si ses autres desserts me plaisaient vraiment, en revanche ce dernier me donnait des frissons. Je n'aimais pas du tout ce gâteau. La texture, l'ananas, le caramel... rien ne trouvait grâce à mes yeux. Je faisais donc grise mine quand ma maman déposait ce gâteau sur la table. Les années ont passé. Je me dis qu'aujourd'hui, il est temps de faire la paix avec certains plats que je n'aimais pas quand j'étais petit. Un dimanche presque printanier, je décide donc de préparer un gâteau renversé. Réconciliation à moitié car j'ai remplacé l'ananas par des bananes, fruits dont je ne suis pas non plus très fan... Un gâteau préparé pour un p'tit déj pour 30 montres affamés. Quand le cuisinier pâtisse avec ses élèves, ensemble ils préparent un gâteau renversé aux bananes.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35/40 minutes

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 150g + 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 150 g de yaourt grec
- 3 ou 4 bananes

Beurrez un moule à gâteau d'environ 22 cm de diamètre.

Commencez par préparer un caramel. Versez 150 g de sucre dans une casserole à fond épais. Faites-le fondre sur feu modéré sans le remuer. Quand il commence à prendre une jolie couleur, remuez la casserole. Dès que le caramel est prêt, versez-le dans le moule et répartissez-le uniformément. 

Pelez les bananes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les sur le caramel (côté coupe vers le bas).

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et la cannelle. 

Dans un saladier, fouettez le beurre avec les 150 g de sucre restants jusqu'à ce que le tout soit clair et aéré.

Ajoutez le mélange de farine en trois fois en alternant avec le yaourt grec.

Mélangez sans trop insister. 

Versez la pâte sur les bananes.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 35 et 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre du gâteau, elle doit ressortir propre. 

Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le retourner sur une assiette. Laissez-le refroidir complètement et attendez jusqu'au lendemain avant de le déguster. 

12 commentaires:

  1. Les 30 petits monstres ont ils apprécié? Je passe mon tour pour les bananes. Bonne fin de dimanche et bon courage pour la semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont aimé.. c'est pour eux que j'ai mis des bananes... je me suis que l'ananas ne passerait pas

      Supprimer
  2. Coucou, alors là, je dois dire qu'on était gâté côté petits plats chez nous. Ma belle mère qui vient des Antilles nous faisait ses délicieux pudding, gâteaux et flans coco. Du sucre du sucre et du sucre. Mais c'était délicieux. Ce sont de doux souvenirs pour moi.
    30 élèves, c'est beaucoup 😅😅😅 tu es seul à gérer ? Ils ont été contents du résultat ? C'est chouette de partager une de tes passions.
    Je vais peut être essayer, je n'ai aucun souci avec la banane ou l'ananas. Au contraire. Je disais à Sarah "farine d'étoiles", je ne sais pas s'il ya quelque chose que je n'aime pas. Je suis curieuse de tout et qqfois mes choix sont voués à l'échec mais j'y vais qd mm. Au grand dam de mon mari qui reste plus raisonnable. Bref, à tester, mais tant de sucre, je refuirzi sûrement.
    Merci à toi, et à bientôt. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 élèves c'est trop... mais pas le choix. J'ai de l'aide heureusement...
      la moitié du sucre c'est pour le caramel. Je pense que tu peux réduire un peu la part dans le gâteau... car c'était un poil trop peut-être

      Supprimer
  3. il est superbe ce gâteau, je fonds, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire qu'il est vraiment bon! Et pourtant je ne suis pas fan de bananes!
      Bises

      Supprimer
  4. Haaaa cher Nicolas, pas de gâteau à l'ananas de sa maman ??
    J'adore lorsque ma maman me le fait.........haaaaaaaaaaaa si léger et si bon avec en plus pour exagération une cuillère de chantilly maison !!!
    Rien que de l'écrire, j'ai l'impression de grossir...une fixette en ce moment !
    Je ne connais pas la version banane mais je pense qu'elle doit être sympathique bien qu'encore plus calorique !!!!!
    Pffff pourquoi arriver à un certain âge (que je tairai ici) et au fil du temps, les rondeurs s'installent .....c'est pas juste !!!
    Je file me faire une tasse de thé pour la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends Clémence. Il est loin le temps où on pouvait manger de tout sans que cela impacte la balance...

      Supprimer
    2. Je suis comme vous les filles! C'est pour ça que quand je fais un gâteau, je l'apporte à l'école pour le partager! ... un des secrets pour ne pas grossir!

      Supprimer
    3. Comment dire...je ne te crois pas trop mon ami....c'est encore "un problème" somme toute très féminin (d'ailleurs Aude est d'accord avec moi) !!
      Enfin bref, ton système est le bon assurément et lorsque je fais un dessert c'est toujours pour partager mais bon c'est la multiplication des occasions qui font que....
      Bref, chacun fait comme il peut ! ;)-

      Supprimer
    4. Oui hommes et femmes ne sont pas égaux en matière de métabolisme. Et je cuisine et patisse essentiellement pour les autres. Bref....

      Supprimer
    5. Coucou, alors moi je n'ai aucun problème pour manger les gâteaux. J'en fais beaucoup pour la maisonnée et quand on reçoit, c'est mon mari qui s'y colle. Mais on se délecte des restes de gâteaux, on se bat même qqfois pour cacher ou part. J'assume je suis une gourmande, une vraie de vraie. Et je crois que j'ai refilé ça à mes enfants. Mais ce qui les sauve c'est le sport. Mais oui nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Je compatis. Je verrai pour me faire une diète ou mono diete après mardi gras. Gnah gnah gnah, je serai tranquille, on aura bouclé les anniversaires samedi.
      Bisous à tous, et que la vie est dure quand on est gourmand 😔😔😔🤣🤣🤣🤣

      Supprimer