mercredi 8 janvier 2020

Ma ricotta maison

Depuis que je cuisine, beaucoup de choses ont changé dans mon approche culinaire. Je me souviens qu'au début j'achetais mes fruits et légumes au supermarché, je ne faisais pas vraiment attention aux saisons et les plats revenaient souvent faire un tour dans les assiettes. La création du blog a complètement révolutionné ma façon de cuisiner et de faire les courses. Aujourd'hui, je ne mets les pieds dans un supermarché que quand je n'ai pas le choix. Les saisons sont mes amies et je les suis fidèlement (au grand damn de Mr R qui parfois est tanné de voir les mêmes légumes jours après jours). Rares sont les fois où l'on mange deux fois de suite la même chose (sauf quand le cuisinier fait à manger pour 10 alors qu'il n'y a que deux personnes à nourrir). Dans ma démarche culinaire, j'essaie de consommer local, bio (quand c'est local), je vais chez les producteurs et surtout j'évite d'acheter les produits transformés préférant vraiment essayer de faire le maximum de choses. Pas toujours facile mais j'essaie. Aujourd'hui, un pas de plus vers le tout fait maison! Un classique de la cuisine italienne: la ricotta, ce fromage frais à la saveur délicate. J'ai appris il n'y a pas longtemps que c'était facile à faire. Vraiment facile. Une idée qui est restée coincée dans un coin de mon cerveau. Il était temps de la libérer. Quand le cuisinier rêve de tout faire lui-même, il commence par la ricotta!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Matériel spécifique:
- étamine 
- 1 bocal (type pot à confiture Bonne Maman) lavé à l'eau chaude

Ingrédients:
- 950 g de lait entier de bonne qualité
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 75 g de yaourt grec
- 5 g de jus de citron
- 1 bonne pincée de sel

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le yaourt, la crème et le sel. Mélangez. Portez le tout à ébullition en mélangeant pour éviter que ça attache. 

Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron.  Mélangez et laissez reposer 2 minutes. Vous allez voir le lait cailler. 

Placez une étamine dans une passoire au-dessus d'un saladier. Versez doucement le contenu de la casserole. Laissez égoutter quelques minutes. 

Récupérez les parties solides dans l'étamine et placez-les dans le pot en verre. Laissez refroidir complètement avant de placer au frais.

Elle est à consommer rapidement (jusqu'à 4 jours). 

Avec les quantités données, j'ai obtenu un pot (Bonne Maman) rempli. Vous pouvez déguster la ricotta sur du pain. Vous pouvez en ajouter à une sauce tomate... 

10 commentaires:

  1. coucou c'est fou tout ce qu'on peux faire maison, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini... j'ai la moutarde en tête maintenant!

      Supprimer
  2. Coucou, moi aussi cela fait presque 6 ans que le cheminement se fait. Quand je peux faire des choses sans les acheter tout prêt à consommer je le fais. Et ma plus grande fierté est que mon fils de 12 ans s'y met aussi. À la maison ou dehors, lors de nos achats on réfléchit bcp plus, et ça revient souvent le "on peut le faire nous même". Donc merci pour cette jolie recette (qu'est ce que tu vas en faire ? Une recette ?), je prépare des cannelloni, si j'avais su je me serais procurée tous les ingrédients pour en faire de la ricotta. C'est un super chemin que tu suis, il ya tellement de choses à faire pour se sentir en phase avec soi même. Mais qqfois il suffit de peu ou d'un rien.
    Bonne journee à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je n'ai pas encore fini avec le fait maison. Je vais continuer. Petit à petit...
      C'est génial si ton fils aussi s'y met! Il faut que l'on revienne à la cuisine d'avant où on n'avait pas le réflexe de tout acheter... Nous y arriverons!

      Supprimer
  3. Bonsoir. Sympa de faire sa ricotta maison. Vous pensez que ça pourrait marcher avec du lait de brebis et un yaourth de brebis? Pas trop dure la reprise? Je rejoins Chauba et vous sur le fait maison. Pas de plats préparés à la maison, quelques légumes surgelés bruts, quelquess conserves de tomates concassées (quand celles maison sont épuisées). Pas de biscuits industriels (sauf les briochettes de Monsieur, même s'il préfère la brioche maison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude. Reprise rapide pour moi car je suis à mi-temps. Je n'ai travaillé que mercredi. Donc ça va!
      Pour la ricotta, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un autre lait. Ce sera juste plus fort en goût.
      Bon courage pour ce dernier jour de travail.
      À très vite

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Moi j'ai la chance de ne pas travailler le vendredi.

      Supprimer
  4. Super ! Chez nous, mon chéri (en plus du pain au levain !) s'essaie depuis peu aux yaourts et fromages à base de kéfir de lait. Hier, on a goûté son fromage frais à l'ail, c'était vraiment délicieux ! Même démarche chez nous, on fait au max nous-mêmes et on respecte la saisonnalité...parfois, ça râle un peu au niveau des kids, genre ils commencent à en avoir un peu marre des courges (pas moi !!) mais ils ont bien compris la démarche et font des petites remarques à leur grand-mère qui achète des tomates à Noël...Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de montrer tout ça aux enfants-C'est tout petits qu'il faut prendre conscience qu'il y a une saison pour tout. Même si parfois c'est râlant de manger les mêmes légumes encore et encore- L'avantage c'est que ça développe l'imagination!
      Bonne journée à toi aussi (pour moi c'est sous la pluie)

      Supprimer