jeudi 2 janvier 2020

Ma tarte absolument chocolat

Une nouvelle année qui commence c'est un monde qui s'ouvre. Un océan des possibles qui s'offre à nous. La promesse de bonnes choses, de bonnes résolutions. De doutes aussi bien-sûr parce qu'on ne peut pas se refaire. Pas facile de sélectionner la première recette de l'année. J'en ai quelques unes d'avance pour une fois. La plupart plutôt healthy en vue de reprendre les choses en main question santé après quelques excès pour les fêtes. Et puis une recette très gourmande, régressive. Entre le chocolat et les légumes, mon coeur balance souvent. Pour une fois, l'hésitation a été de courte durée. Un 31 improvisé avec des amis de retour à Barcelone. Un dîner grignotage entre fou rire et musique des années d'un autre siècle. Un dessert parce que quand-même on ne va pas jeter les invités à la rue sans sucre. Et tout de suite, cette envie de tarte au chocolat. Une tarte très chocolat pour commencer l'année, l'idée me plaisait. Et puis la tarte au chocolat ça met tout le monde d'accord (bon sauf si on n'aime pas le chocolat)... Une tarte qui a rencontré un grand succès autant chez les grands que chez les petits. Quand le cuisinier commence l'année avec de la gourmandise, il prépare une tarte absolument chocolat!

Préparation: 30 minutes

Attente: 3h30

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de sucre glace
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 130 g de beurre en morceaux 
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour le croustillant:
- 60 g de chocolat noir à 54% de cacao
- 50  g de gavottes (crêpes dentelles)

Pour la ganache:
- 200 g de crème fleurette
- 180 g de chocolat noir 
- 1 cuillère à café de miel
- 30 g de beurre à température ambiante

Pour la déco
- 50 g de noisettes

Pour la pâte, tamisez la farine avec le sucre glace et le cacao dans un saladier. Ajoutez la poudre de noisette et le sel. Mélangez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout avec une fourchette. Ajoutez le beurre. Travaillez la pâte directement avec les doigts jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. Écrasez la pâte sur votre plan de travail 2 ou 3 fois. Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte 1 heure au frigo.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. Placez-la dans un plat ou un cercle à tarte. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte. Recouvrez de pois de cuisson (ou de légumes secs). Enfournez et laissez cuire 12 minutes. Ôtez les pois et le papier. remettez le plat au four pour 10 minutes environ. La pâte doit être cuite. Laissez-la refroidir.

Pour le croustillant, écrasez les gavottes pour les réduire en poudre grossière. Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, versez-le sur les crêpes en poudre. Mélangez avec une spatule. Versez le tout sur le fond de tarte. Étalez bien. Placez le plat au frigo pour 30 minutes.

Pour la ganache, hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème avec le miel jusqu'à frémissement. Versez 1/3 de la crème sur le chocolat. Attendez quelques instants puis mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez la crème restante en deux fois en mélangeant doucement entre les ajouts. Enfin ajoutez le beurre. Attendez quelques secondes. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Versez la ganache sur le fond de tarte. Lissez la surface avec une spatule. Replacez le moule au frigo. Laissez la tarte reposer 2h minimum. 

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse avant de les concasser. Laissez-les refroidir complètement. Décorez la tarte avec les noisettes grillées.
C'est prêt!!

11 commentaires:

  1. Un gros câlin corsé cette tarte!!! Ici on essaie d'être raisonnable avec salade de fruits maison, compote...avant la galette même si je déteste cela et c'est une des choses que je ne regrette pas de ne plus pouvoir manger. Mais pour mes gourmands, je leur ferai une pâte feuilletée inversé avec une frangipane chocolat noir et cerises noires (surgelées). Bon si vous trouvez le moyen d'animer des ateliers de cuisine, je saute dans l'avion 😉. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous avec la galette... Mais cette année, je vais essayer de me réconcilier avec elle. Demain je pense faire de la pâte feuilletée pour me lancer dans l'aventure!
      Je suis en train de chercher pour animer atelier... Pas facile de trouver un endroit pas hors de prix... Mais je vais m'accrocher!

      Supprimer
  2. D'accord. Mais franchement, parole de mes gourmands, la pâte feuilletée maison est une tuerie par rapport à celles du commerce. Vous avez déjà une idée de votre garniture de galette? J'ai déjà testé plusieurs choses frangipane classique ou agrémentée de dés de poires, de pommes. Une frangipane noisette avec zestes de citron et confit de citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait de la pâte feuilletée. J'adore ça! La version maison est bien meilleure que l'industrielle c'est sûr!

      Supprimer
  3. coucou quel délice, une petite part pour moi, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... une petite part? à la fois!
      Bon week-end! À très vite

      Supprimer
  4. Coucou, rholalala, ta recette a directement parlé à mon cœur. Le chocolat, je pourrais donner mes enfants pour une bonne tablette bien noire. J'en ai l'eau à la bouche. Je la garde de côté, car en ce moment c'est les anniversaire à la maison, plus que 2 et on aura clôture la saison 😁😁🎂🎂 et puis Zut je ne vais pas attendre la fin du mois. À faire d'urgence. Je baisserai la quantité de beurre, et ce sera de la poudre d'amande je pense. Merci à toi pour cette délicieuse recette.
    Bon dimanche 😘
    Ps : ça a donné quoi tes essais de pâte feuilletée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      merci! J'adore ta gourmandise! Cette tarte est décadente mais pas trop sucrée... promis! Et un vrai goût de chocolat!
      Pâte feuilletée faite. Galette faite mais pas encore goûtée. Suis déçu par le visuel donc je ne pense pas la poster... il faut que je travaille cette pâte plus souvent pour mieux la maîtriser...

      Supprimer
  5. Gourmande moi ?? Naaaan 🤔🤔🤔
    Alors krsk tu attends pour la goûter cette galette. Tu as vraiment de la chance que je ne sois pas ds les parages 😋😋😋😋
    Ce sera l'occasion de la refaire. C'est toi MM le gourmand, tt ça pour trouver des excuses pour en refaire. Ça tombe bien, jadoooore la galette. J'ai reçu, au fait, mes emportés pièces étoiles. Ce sera pour l'année prochaine ou la semaine prochaine si je ne sais pas quoi faire avec mes accueillis. L'idée du sapin étoiles m'a bien plu. À voir.
    Entraîne toi bien, une fois que c'est maîtrisé c'est top. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! J'ai goûté... enfin nous l'avons mangée... Ma pâte feuilletée m'a déçu mais l'ensemble était très bon et c'est Mr R qui l'a dit... Il est expert en gourmandise!
      Tu peux utiliser tes emporte-pièces quand tu veux en fait... même quand ce n'est plus le temps des fêtes!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer