samedi 4 janvier 2020

Mon taboulé libanais d'hiver

Après les fêtes, c'est comme après les vacances, il faut reprendre les bonnes habitudes. Oubliés foie gras, fromage, chocolats et autres douceurs. La balance nous regarde avec son mauvais oeil... Les pantalons ne trompent pas. Et oui on a abusé. Trop bu. Trop mangé. Il est temps de se reprendre en main. Loin des bûches, loin des petits fours, loin des toasts en tout genre, j'entends l'appel des légumes. Mes amis culinaires! Une soupe dans la marmite. Un reste de brocoli, qu'avant je jetais. Une idée qui me vient en ouvrant le placard. Une revisite d'un classique. Encore une fois, l'envie de m'approprier une recette traditionnelle pour en faire une version personnelle. Des carottes et de la coriandre dans le frigo, du boulgour dans un bocal. J'avais mon plat! Une recette qui vous emmène encore une fois vers la région du monde que j'affectionne tant au niveau culinaire! Quand le cuisinier revisite un classique de la cuisine libanaise, il prépare un taboulé libanais hivernal! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
- le tronc d'un brocoli
- 1 oignon moyen
- 1 grosse carotte
- 1 gousse d'ail noir
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 85 g de boulgour
- 75 g de coriandre
- 20 g de raisins de corinthe
- 20 g d'amandes non salées
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- 1 orange bio
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- sel, poivre

Ôtez la partie extérieure du tronc du brocoli. Coupez le reste en brunoise. Pelez, rincez et séchez la carotte. Taillez-la également en brunoise. Pelez et hachez l'oignon et l'ail noir. 

Faites cuire le boulgour dans deux fois son volume d'eau bouillante, salée. Égouttez-le puis égrainez-le avec une fourchette. Assaisonnez. Réservez.

Faire griller les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Laissez-les refroidir avant de les concasser.

Faites suer l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu modéré pendant 4 minutes. Ajoutez l'ail, le brocoli et la carotte. Mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 7 minutes en remuant souvent. Les légumes doivent être cuits mais encore un peu croquants. Ajoutez le cumin en cours de cuisson. Assaisonnez. Réservez hors du feu. 

Récupérer le zeste de l'orange puis pelez-la à vif et prélevez les suprêmes avec un bon couteau au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Mélangez-le aux 2 cuillères à soupe d'huile et à la mélasse de grenade. Coupez les suprêmes en morceaux.

Rincez et séchez la coriandre avant de la hacher. 

Assemblez le boulgour, les légumes, la coriandre, les raisins secs, les amandes, les graines de grenade et les morceaux d'orange. Mélangez. Arrosez avec la sauce. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Parsemez le taboulé de graines de grenade. Servez sans attendre.

Variante: vous pouvez remplacer la coriandre par du persil ou utiliser les deux herbes à parts égales.

8 commentaires:

  1. Merci pour le voyage culinaire😊. Encore un festival de saveurs et de couleurs. Et une nouvelle photo de profil non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nouvelle photo... mais ce n'est pas encore celle que je voudrais... je dois m'y mettre

      Supprimer
  2. Coucou, oui oui il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Et d'ailleurs demain c'est la rentrée, alors pas trop le choix 🙄🙄
    Qu'est ce que c'est bon d'être en vacances, je les déguste de plus en plus.
    Ta recette est superbe, et la photo 😍😍 j'ai tt sauf la partie grenade, il faudrait que j'en trouve car mes enfants en réclame. La dernière fois que j'en ai mangé j'étais toute petite, au Sénégal. Ça date 😁😁
    Je crois que tu as décidé de prendre le taureau par les cornes. C'est excellent Nico, continue comme ça.
    Des bisous à tous 😘😘
    Je vais faire ma Dorian :pourquoi est ce que demain c'est la rentrée, je vous raconte ça moi ? 😂😂🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol... Pour moi la rentrée c'est mercredi car ce soir c'est Reyes. Les Rois Mages passent donner des cadeaux aux enfants. Demain c'est férié. Bref rentrée le 8.
      J'ai galéré pour la photo... mais j'ai fini par faire quelque chose qui me plaît...
      J'adore la grenade. C'était ma dernière... Ici la saison est finie. Il va falloir attendre l'automne prochain pour en retrouver... Snif!
      Courage pour demain!
      Vraiment

      Supprimer
  3. coucou ce taboulé est le meilleur que j'ai vu, ça doit être un régal, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Une version personnelle de ce grand classique!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. j'adore cette recette, à tester très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé
      Bonne soirée

      Supprimer