jeudi 30 janvier 2020

Mes pancakes végétaliens

Il y a des jours comme ça où dès que  je mets le pied par terre, j'ai des envies de cuisine, des idées de recettes, des visions de plats. Ce sont des jours heureux car je sais quel va être le programme de la journée. Et puis il y a des jours plus laborieux où au réveil la première question qui vienne tarauder mon esprit est "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner aujourd'hui?" Entre les deux mon coeur balance. Ce matin, après deux grandes tasses de thé, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir cuisiner quand soudain, une envie, une très grande envie de PANCAKES s'est emparée de moi! C'est rare que j'aie des envies le matin pour le p'tit déj car je n'ai pas faim quand je me lève. Je peux attendre 3 ou 4 heures avant de manger quelque chose. C'est le moment de la journée qui m'inspire le moins niveau culinaire. Alors aujourd'hui a fait figure d'exception. Qui dit envie de cuisiner, dit aussi liste d'ingrédients. Je me suis donc mis en quête des denrées nécessaire à la réalisation des pancakes... Résultat de la recherche: pas d'oeufs, pas de lait... les pancakes étaient mal partis mais je ne suis pas du genre à me décourager. Quand je veux quelque chose, je me donne les moyens de l'obtenir. Quand le cuisinier a une furieuse envie de pancakes mais n'a plus d'oeufs, il prépare des pancakes végétaliens!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
- 140 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 30 g de sucre
- 220 g de lait de coco (ou d'amande, de riz...)
- 1 cuillère à café de vinaigre de pomme
- 10 g d'huile de tournesol + un peu pour la cuisson
- 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.

Dans un verre, mélangez le lait végétal et le vinaigre. 

Versez le liquide dans le saladier. Mélangez avec une cuillère à soupe. Il va rester des grumeaux. Ce n'est pas grave. Ajoutez l'huile. 

Faites chauffer une poêle sur feu vif. Ajoutez un filet d'huile. Versez des cuillères à soupe de pâte dans la poêle bien chaude. Laissez cuire 30 secondes, des bulles vont apparaître. Retournez alors les pancakes pour les faire cuire sur l'autre face. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Servez vos pancakes avec du sirop d'érable et des fruits frais!

18 commentaires:

  1. très appétissant ces pancakes, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très pratique quand on n'a pas d'oeufs. Les pancakes reviennent parfois au petit dej de mes gourmands. Toujours avec oeufs avec les blancs montés en neige. Je comprends votre incapacité à manger le matin. J'attends toujours midi pour avaler qqch. Moi j'ai une furieuse envie de galettes au sarrasin en ce moment mais ce sera pour le week-end d'après. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi les galettes en tête... mais j'ai toujours des problèmes avec la pâte. Au fait j'ai fait une version perso de la recette que vous m'avez donnée à base de courge

      Supprimer
  3. Facile à faire et simple......voilà une recette pour maman qui court mais qui pense très sérieusement aux futures crêpes .... alors pas des pancakes en attendant !!
    Moi, quand il me manque quelque chose pour cuisiner, je vais chez ma voisine et ensuite elle fait de même lorsqu'elle est en panne !
    Où alors elle bénéfice d'une partie de la recette en cours et pour laquelle je suis allée prendre l'ingrédient manquant chez elle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que ma voisine ne cuisine pas ... c'est moi qui lui prépare ses repas!

      Supprimer
    2. Elle en a de la chance cette voisine......
      Tout le monde rêverait d'avoir un voisin comme toi.....
      Pffff je suis jalouse :)-

      Supprimer
    3. C'est clair! Mes voisins ne cuisinent pas non plus! On voudrait toutes avoir un cuisinier comme vous pas loin de chez nous.

      Supprimer
    4. Les filles, va falloir venir vous installer à Barcelone alors

      Supprimer
    5. Rhoooo punaise depuis le temps que je rêve d'entendre cette phrase 😍😍😍
      Toc toc toc, c'est moi !!! Allez ouvre Nico 😂😂😂

      Supprimer
  4. J ai une bonne recette de pâte à galette. Après ce qui joue beaucoup c'est la farine en elle même. Et le bilig. Alors comment vous êtes vous approprié la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien votre recette...
      Pour la recette de tarte ... j'ai fait une pastilla avec beaucoup de courge, du kale, des oignons... J'ai orientalisé votre recette. Résultat cet aprèm si tout va bien

      Supprimer
    2. 500g de farine de sarrasin dans un saladier auquel on ajoute un oeuf, une poignée de gros sel, 500ml d eau. On mélange et on obtient un pâton qu'on laisse reposer au frais 24h. Le lendemain on ajoute entre 500 et 700ml d'eau en fonction de l'absorption de la farine. L'ensemble doit être assez fluide. Rien ne vaut la cuisson au bilig. Dans une poele ou une crepiere on n'obtient pas le même résultat.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup... je vais essayer... J'espère que ça marchera... Pur moi ce sera cuisson à la poêle pas le choix

      Supprimer
    4. Coucou, he garde la recette Aude, pour plus tard. Merci 😘😘

      Supprimer
    5. J'ai fait les galettes ce week-end... Je vais en faire quelque chose pour le blog si Aude est ok pour que je partager sa recette...

      Supprimer
  5. Coucou, on adore les pancakes ici. En général ça faut partie du petit dej du dimanche grasse mat. Les enfants sortent toutes les tartinades possibles et inimaginables, genre "maman t'as intérêt à en faire un paquet". Tiens pourquoi pas pour dimanche, ça fait un petit moment qu'on n'en a pas fait.
    Pour ce qui est du petit dej, je ne mange rien avant 13h.donc je suis très porridge car ça me cale bien.
    Voilà, tu m'as donné envie de crêpes.
    Bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne fais pas souvent ce genre de recettes. Je suis plutôt pain confiture le matin mais parfois j'ai des envies...

      Supprimer