samedi 21 mars 2020

Mes mini pizzas comme des croissants

Quand je cuisine, parfois je n'utilise pas tous les ingrédients en entier. Je me retrouve donc souvent avec des restes de légumes, des fonds de boîtes ou de paquets. Avec deux bidules et trois machins. Je les emballe toujours soigneusement, je les remise par-devers moi en me jurant que promis cette fois je vais les utiliser. Et puis de nouvelles idées me viennent dans la tête, de nouveaux fonds de sachets, fromage ou légumes, viennent se rajouter aux premiers... et puis un jour je retrouve une boîte en me demandant bien ce qu'elle peut contenir. J'y trouve alors souvent une jolie culture de champignons... Bref, je ne gère pas les restes. Mais en ces temps de confinement, pas d'excuse pour perdre des ingrédients. C'est décidé, tout ce qui rentre dans mon frigo ou mes placards doit ressortir en plat! Pas question de jeter. Plutôt recycler que de jeter. Après mes wraps aux carottes de l'autre jour, il m'est resté deux galettes. Je les ai emballées, rangées... J'allais les oublier quand je me suis dit que non, pas possible. Brainstorming. Idée. J'étais lancé sur une salade fatoush quand j'ai trouvé un reste de mozza dans une petite boîte. Un flash. Une pizza! Mais pas en mode tradi. Une pizza ou plutôt des pizzas pour l'apéro, pour quand enfin nous pourrons sortir pour revoir les amis! Quand le cuisinier a deux tortillas sur les bras, il prépare des mini pizzas comme des croissants.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 12 minutes

Ingrédients pour 16 mini pizzas:
- 2 tortillas mexicaines 
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'origan séché (ou de thym ou herbes de Provence)
- 1/2 boule de mozza
- 20 g de parmesan râpé 
- sel, poivre

Égouttez la mozza, coupez-la en tranches et posez celles-ci sur du papier absorbant.

Dans un bol, mélangez le coulis de tomate avec une cuillère à soupe d'huile, une pincée de sel et 1 cuillère à café d'herbes. Poivrez généreusement.

Placez les tortillas sur une planche à découper. Coupez-les en 8 parts égales. 

Étalez un petit peu de coulis de tomate sur les quartiers de tortilla (vraiment un peu). Déposez un petit morceau de mozza sur la base. Parsemez le triangle d'herbes et de parmesan. Poivrez.

Roulez le triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Serrez bien.

Déposez le croissant obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Badigeonnez les croissants d'huile d'olive avec un pinceau.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire une 12aine de minutes. 

Laissez refroidir quelques instants avant de les déguster. 

Variante: vous pouvez ajouter un petit morceau de jambon blanc sous la mozza.

Cette recette est très facile à faire et je suis sûr que les enfants seraient ravis de vous aider à la préparer!

3 commentaires:

  1. Idée originale de recyclage. Vous pouvez soumettre la recette à vos élèves ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense pour cette semaine. J'espère que vous allez bien!

      Supprimer
  2. Coucou, j'en fais Ave. De la pâte feuilletée donc met I pour ta version car moins grasse. 😘

    RépondreSupprimer