samedi 21 mars 2020

Mes potato toasts

Il y a des ingrédients comme ça qui ne sont pas très présents dans mon assiette: le riz, les pâtes et les pommes de terre. Le riz, parce que je ne suis pas fan. Les pâtes parce que je n'y pense pas. Et les pommes de terre bah je ne sais pas. Je sais juste que je n'en mange pas très souvent. Mon réflexe quand je ne sais pas quoi cuisiner c'est attraper des légumes que je mets sur ma plaque de four plutôt que de faire cuire des pâtes, des patates ou du riz... Mais aujourd'hui, j'ai eu envie de pommes de terre. Une fois n'est pas coutume. J'ai laissé l'envie prendre le contrôle de ma cuisine. En ces temps compliqués de ravitaillement pour certaines denrées, je me suis dit que les pommes de terre c'est pas mal pour remplacer le pain. D'où cette idée de "tartines" de pommes de terre. Avec bien sûr des légumes pour les garnir sinon ce ne serait pas moi! Quand le cuisinier pense aux futurs dîners avec les amis, il prépare des potato toasts ou tartines de pommes de terre! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 2 grosses pommes de terre
- 5 belles carottes
- 2 petits poireaux (fins)
- 1 cuillère à soupe herbes au choix (thym, origan, de Provence...)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez et rincez les légumes. Coupez les pommes de terre en tranches épaisses dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez-y les carottes entières. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. 

Au bout de 20 minutes de cuisson, ajoutez les poireaux que vous badigeonnerez d'huile. Assaisonnez-les.

Pendant ce temps, faites cuire l'oeuf pour qu'il soit dur: 9 minutes. Égouttez-le, passez-le sous l'eau froide. Attendez quelques instants avant de l'écaler puis écrasez-le avec une fourchette. 

Vérifiez la cuisson des carottes, elles doivent être tendres. Sinon poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires. Laissez les pommes de terre et les poireaux dans le four éteint pour les maintenir au chaud. 

Placez les carottes dans un saladier. Écrasez-les en purée avec une fourchette. Ajoutez le tahini, le piment et 1 cuillère à soupe d'huile. Assaisonnez. 

Sortez la plaque du four. Coupez les poireaux en tronçons.

Garnissez les tranches de pommes de terre avec de la purée de carottes. Déposez un morceau de poireau sur chaque tartine puis parsemez d'oeuf dur et d'herbes. Donnez un tour de moulin à poivre et servez sans attendre!

5 commentaires:

  1. Très bonne idée. Comme vous avez dû le comprendre, je ne suis pas fan de pommes de terre (cf. Message sur la frittata). Mais il m'arrive de me faire des toasts de patates douces. On prépare plusieurs garnitures et tout le monde fait sa version. A la maison, Monsieur aime avec des rillettes de thon. Pour ma part, un caviar de carottes citron gingembre ou pousses d'epinards ricotta. Ici, le temps s'est dégradé, il fait froid et humide depuis deux jours. Demain matin, il risque de geler. J'ai peur pour mon prunier et mes tulipes qui commencent à sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi fait des toasts de patates douces mais j'ai voulu changer car la saison est finie. Les pommes de terre ne sont pas souvent à l'honneur sur le blog.
      Ici le ciel est encore bleu... Heureusement
      Je vous souhaite un bon dimanche

      Supprimer
  2. Coucou, j'aime les patates, aux lardons c mon préféré je crois. Ça a qqchose de régressif. La patate douce j'adore. Ce côté sucré, j'aime aussi bien en sucré qu'en salé. Avec les bananes "jaunes" comme on dit aux Antilles. Ça a accompagné des plats de viande ou de poisson. Ta version me donne envie d'un apero avec les copains. Coup de spleen ce matin chassé à coups de pas de danses endiablées. Nan mais je vais pas me laisser abattre.
    Merci pour cette jolie recette, et à bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'adore les patates douces mais là j'avoue que j'ai besoin de passer à autre chose car j'en ai mangé tout l'hiver...
      J'ai mal partout de ma séance de sport d'hier... jour off pour moi (suis vieux maintenant)
      Courage pour aujourd'hui
      bisous

      Supprimer
  3. Arrete de faire le vieu Nico, on est des djeuns, allez debout et non tu n'as pas mal partout. C'est ds la tête tt ça. Un massage et ça repart 😅😅

    RépondreSupprimer