mercredi 25 mars 2020

Mon pesto de brocoli

Quand mars arrive, je me réjouis car je sais qu'en avril (à part ne pas me découvrir d'un fil) je vais revoir ma Normandie! C'est un rituel depuis toujours. Petit c'était le moment de revoir mes grands-parents que je n'avais pas vus depuis la Toussaint. Après c'était l'occase de cacher les oeufs dans le jardin pour ma soeur. Maintenant, c'est le plaisir d'être au vert. Ayant toujours vécu en ville, j'apprécie d'être au vert pour des vacances. Les années passant, l'âge avançant, je me surprends à avoir besoin de nature de plus en plus souvent. J'ai du mal à voir des immeubles quand j'ouvre mes fenêtres. J'aime voir les champs à perte de vue, sentir l'odeur de l'herbe, entendre les vaches. Le premier bonheur quand je sors du train c'est de respirer à plein poumon! Cette année, pas de Normandie pour les vacances de Pâques! Un petit virus est venu contrarier mes plans. Je rêve de nature. Je rêve de vert. Alors en attendant de pouvoir prendre un train pour m'en aller revoir ma Normandie, je cuisine des légumes verts... Je fais ce que je peux avec ce que j'ai! Quand le cuisinier a besoin de verdure, il prépare un pesto de brocoli!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 6 minutes

Ingrédients:
- 200 g de brocoli
- 40 g de parmesan
- 20 g de noisettes
- 20 g d'amandes
- 45 g de coriandre
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez le brocoli. Détaillez-le en petits bouquets. Coupez le tronc en morceaux également (ôtez la partie externe qui est très dure). Plongez-le tout dans une casserole d'eau bouillante salée. Ajoutez le bicarbonate (pour garder le brocoli bien vert). Laissez-le blanchir 1 minute. Égouttez-le bien et épongez-le sur du papier absorbant. 

Faites torréfier les amandes et les noisettes 5 minutes dans une poêle sur feu vif. Laissez-les refroidir puis concassez-les avec un couteau.

Coupez le fromage en morceaux. Rincez et séchez la coriandre. 

Placez tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups en versant l'huile d'olive en filet. La quantité d'huile dépend de la consistance que vous souhaitez. J'ai fait en deux étapes car j'avais deux idées. J'ai donc préparé un pesto un peu épais en premier, pour ma recette de demain. Ensuite j'ai préparé un pesto plus fluide pour celle d'après-demain. Assaisonnez bien. Versez le pesto dans un pot propre et réservez au frais. Versez de l'huile sur le pesto pour l'aider à se conserver plus longtemps.

Variantes: Vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron et une pincée de piment à votre pesto.
En été, remplacez la coriandre par du basilic.

6 commentaires:

  1. Une belle recette pour sublimer le brocolis, j'adore, je vais tester, avec les beaux jours qui arrive ça doit être top dans une bonne salade pâtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan de brocoli aussi. Et en pesto c'est vraiment délicieux. Si tu essaies n'hésite pas à me donner ton retour! Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou, tu sais quoi ? Ma maison est en vente, donc si tu as envie de verdure tu seras servi chez moi. Vient acheter ma maison (j'essaye de t'hypnotiser 😜😜).
    Ce pesto sera peut être bien bon sur du poisson grillé 😍😍😍
    Rholala j'ai envie d'été. Il faut beau mais il caille trop.
    Bon confinement les chouchous 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de campagne... mais le chat n'est pas de cet avis---
      Et puis si j'achète ta maison je te verrai quand-même pas...

      Supprimer
  3. Tu sais quoi ? Je vais lui faire faire un stage chez moi, il te suppliera d'acheter ma maison 😅😅😆😆
    Si si tu me verras je n'ai pas l'intention de partir trop loin 😀😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol... pas gagné pour le stage.... y'a comme une allergie au vert!

      Supprimer