vendredi 17 avril 2020

Mon kebbeh aux carottes

Dans la série des recettes qui me font de l'oeil depuis super longtemps, il y avait le kebbeh ou kibbeh. Un plat venu de loin. Un plat oriental, forcément puisque je suis fasciné par ce genre de cuisine. Deux versions pour ce plat:
- des boulettes (un peu comme les arancini italiens) faites avec de la viande et du boulgour, farcies avec un mélange de viande, herbes et épices
- une sorte de galette cuite au four, farcie ou non
C'est vers cette deuxième version que mon coeur penchait notamment parce que je trouve ce plat très beau. Il a fallu une conversation avec une maman de ma classe pour que j'ose franchir le pas. Avant de me lancer, j'ai fait des recherches pour voir un peu comment se prépare cette spécialité orientale. C'est évidemment en mode végétarien que je voulais la préparer. J'ai choisi les carottes comme base car j'en trouve facilement. Une recette vraiment délicieuse. Le boulgour donne une texture croustillante et fondante en même temps. En cette période confinée, j'ai décidé de réaliser les recettes que j'avais sur ma liste depuis des années, trop d'années! Quand le cuisinier réalise un autre rêve culinaire, il prépare un kebbeh aux carottes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour un plat rond de 35 cm de diamètre:
- 1 kg de carottes
- 200 g de boulgour
- 1 gros oignon + 1 petit
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de curry
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre ou de persil
- 35 g de farine 
- huile d'olive
- sel, poivre

Placez le boulgour dans un saladier. Couvrez-le d'eau tiède. Laissez reposer une 20aine de minutes. Égouttez-le et laissez-le dans la passoire pour que toute l'eau s'évacue. 

Pelez puis épluchez les carottes. Coupez-les en tronçons et faites-les cuire à l'eau (oui pour une fois je fais bouillir des légumes!) jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Égouttez-les et réduisez-les en purée avec un presse-purée ou une fourchette dans un saladier.

Pendant la cuisson des carottes, pelez et émincez le gros oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Répartissez-le dans le fond de votre moule. 

Pelez et râpez le petit oignon. Pelez et hachez l'ail. Faites-les suer quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile. Rincez et séchez la coriandre avant de la hacher.

Mélangez les carottes avec le boulgour, l'oignon, l'ail, la coriandre, les épices. Ajoutez la farine. Assaisonnez généreusement. Mélangez une dernière fois. Répartissez ce mélange dans le moule, sur les oignons en utilisant une cuillère à soupe. Égalisez la surface avec une spatule. 

Versez 25 g d'huile d'olive sur la surface en étalant bien avec les mains. Avec la pointe d'un couteau dessinez des motifs géométriques sans aller jusqu'au fond du moule. 

Enfournez à 200ºC. Laissez cuire environ 50 minutes. Les bords du kebbeh doivent être bien dorés et croustillants. Si au bout des 50 minutes, la surface n'est pas assez dorée, passez le plat quelques minutes sous le grill. 

Laissez refroidir environ 5/10 minutes. Coupez le kebbeh comme une tarte. 

Astuces: vous pouvez le préparer à l'avance et le faire réchauffer au four à 160ºC pendant une 15aine de minutes. Pour la cuisson, mieux vaut passer le plat sous le grill pour dorer la surface plutôt que de prolonger la cuisson au risque d'assécher le kebbeh. Vous pouvez ajouter le petit oignon et la gousse d'ail crus dans la pâte. Je ne le fais pas pour des raisons de digestion

Variante: vous pouvez ajouter 1 cuillère à café paprika dans la pâte.

avec cette recette, je participe à une rencontre entre blogueurs du monde entier, le #ramadhanfoodunites. 

10 commentaires:

  1. Magnifique! Je n'ai pas d'autres mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... même si je vois plein de défauts! Mon premier essai... en tout cas c'était très bon. Tu peux en faire une version sans gluten avec du quinoa ou du boulgour de sarrasin...

      Supprimer
  2. Coucou, ah oui la c'est de l'art, c'est superbe, et ça me donne envie d'en faire, j'ai un peu de carottes et une boule de céleri rave. Ça passerait comme mélange ? J'ai envie d'essayer. Merci pour cette jolie recette. Vous nous montrez Dorian et toi quzvanec les mêmes ingrédients on obtient des résultats bien différents 👍👍👍
    Bonne journée à toi, nous préparons le potager, à ce qu'il paraît nous sommes en retard. On est ds le poulailler à ramasser le caca de poule 😅😅😂😂🤣 nous sommes ravis 😋😋
    Allez courage 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Cette recette je l'ai faite tout seul sans Dorian. Pour celles que je fais avec lui en effet le résultat varie souvent!
      Carottes et céleri, je valide! Il te faut 1kg de légumes en tout!

      Supprimer
    2. Super, je vais tenter ça la semaine prochaine.

      Supprimer
    3. Fais bien attention à la cuisson. Si au bout des 50 minutes c'est pas doré tu passes sous le grill rapidement. Sinon ça va durcir!

      Supprimer
    4. Rholala qu'elle pression OK chef je ferai attention hein 😋😋

      Supprimer
    5. Pas de pression. Juste un conseil car quelqu'un qui me suit a fait la recette en ne respectant pas trop la cuisson... du coup c'était sec

      Supprimer
  3. ça a l'air d'une recette super chouette ! C'est dommage que tu n'ai pas mis une photo de la coupe ? pour voir ce que ça donne. Merci

    RépondreSupprimer