J'ai tout le temps la bougeotte. Ma mère me le répète souvent. Je n'arrête pas. Je suis toujours en mouvement. En cette période confinée, je souffre beaucoup de ne pouvoir marcher. Je suis coincé à la maison. Pour me détendre les jambes, j'ai le toit de l'immeuble. Je tourne comme un lion en cage. Je rêve de sortir. Je rêve d'être à Paris ou en Normandie pour pouvoir marcher sans m'arrêter. Avaler les kilomètres pendant des heures, le nez et les yeux aux aguets. Face à l'impossibilité de sortir et de voyager, plus qu'une solution, utiliser la cuisine comme moyen de transport. La cuisine d'ailleurs est infinie! Les destinations aussi! En ce moment chaque jour, je pars dans un pays différent. La Tunisie, l'Italie, le Liban et j'en passe. Ma bougeotte physique s'est transformée en bougeotte culinaire. Les plats, les desserts, tout est bon pour aller voir ailleurs ce qu'il se passe. Quand le cuisinier voyage dans son assiette, il prépare un gâteau aux pistaches avec son amidole Dorian!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
- 200 g + 50 g de pistaches décortiquées, non salées
- 80 g de semoule fine
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 225 g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger + un peu en finition
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
Mixez 200 g de pistaches en poudre. Ne mixez pas trop sinon elles vont se transformer en pâte.
Travaillez le beurre en pommade avec une spatule. Ajoutez le sucre. Fouettez l'ensemble pour obtenir un mélange clair et aérien.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez l'eau de fleur d'oranger.
Ajoutez ensuite les ingrédients secs: semoule, pistaches, sel et levure. Incorporez-les délicatement avec la spatule. La pâte doit être bien homogène. Versez-la dans votre moule beurré et fariné.
Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 45 et 50 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Dès la sortie du four, badigeonnez le gâteau de fleur d'oranger avec un pinceau. Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler.
Hachez les 50 g de pistaches restantes. Parsemez le gâteau de pistaches concassées et de graines de grenade.
Variantes: vous pouvez remplacer la semoule par de la farine et la fleur d'oranger par de l'eau de rose.
il est vrai que cette période est très difficile à vivre et qu'il faut s'évader d'une manière ou d'une autre. La cuisine c'est génial et ton gâteau est superbe !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Je voyage tant que je peux avec mes plats! Et je vous emmène avec moi. J'espère que les voyages vous plairont!
SupprimerCoucou, je comprends tt à fait ton ressenti. Moi moi être libre c pouvoir marcher. Aller au gré du vent, sans but, découvrir des lieux, des gens, des objets. Je ne sais pas si les brocantes seront maintenues cette année, mais ça me manquera si c annulé. Bref, un gâteau magnifique, que j'aurais envie de manger avec une crème anglaise ou une chantilly, ou un fromage blanc battu. Oui j'ai des envies 😁😁😁
RépondreSupprimerIl faut tenir bon, on a fait le p'us dur je crois, nous sommes à mi chemin (?)
Allez courage à nous tous 🥰🥰🥰
Coucou! Merci pour ton message. Ce gâteau est assez riche entre le beurre et les pistaches... à mon avis il se suffit à lui-même... mais bon ça n'engage que moi!
SupprimerIci c'est le déluge depuis hier soir et c'est parti pour durer jusqu'à mercredi apparemment...
Justement, je me dis qu'il a l'air bien costaud donc avec une bonne chantilly ou un fromage blanc ça devrait alléger le truc non ? Je fais ça au goûter comme ça je fais une tite salade pour le soir et hop pas besoin de faire un gros repas le soir 😜😜😁
RépondreSupprimerTu en profiteras du mauvais temps pour faire du tri 🥰
La chantilly pour alléger? ahahah c'est un truc de gourmande, ça!
Supprimer