lundi 20 avril 2020

Mon houmous balila

Chanson du jour:
Il pleut, il pleut
Sur les jardins alanguis 
Sur les roses de la nuit
Il pleut des larmes de pluie
Il pleut
Et j'entends le clapotis
Du bassin qui se remplit
Oh Mon Dieu, que c'est joli
La pluie
C'est avec cette chanson de Barbara que cette nouvelle semaine confinée commence. La pluie que Barbara aime me déprime. Ne pas pouvoir sortir et en plus entendre la pluie frapper contre mes vitres, tout ça fait que moral prend l'eau. Plus qu'une solution: m'évader en cuisine. Avant-hier je vous emmenais au Liban avec mon kebbeh aux carottes, hier c'était vers l'Iran avec notre gâteau aux pistaches. Aujourd'hui, nous allons rester en Orient avec un houmous un peu spécial. Tout le monde connaît l'houmous, cette purée de pois chiches/pâte de sésame/huile d'olive que l'on sert souvent pour l'apéritif. Et bien aujourd'hui, je vous en propose une version différente: la balila.  C'est un houmous qui se sert tiède et les pois chiches ne sont pas mixés mais plutôt écrasés avec de l'ail et du cumin. Un houmous oui mais un houmous qui change de l'houmous!

Préparation: 25 minutes 

Cuisson: 15 minutes


Ingrédients:
- 400 g de pois chiches en boîte
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 150 g d'huile d'olive
- 30 g de pignons
- 2 cuillères à café de zaatar (ou de thym)
- sel, poivre

Pelez puis hachez les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d'huile sur feu doux. Ajoutez le cumin et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Ajoutez les pois chiches, mélangez rapidement. Versez la moitié de l'huile. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches s'écrasent. Remuez 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Pendant ce temps-là, faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. 

Réservez la moitié des pois chiches. Écrasez l'autre moitié grossièrement avec une fourchette tout en ajoutant l'huile d'olive restante. Assaisonnez avec sel et poivre. Ajoutez les pignons ainsi que les pois chiches réservés. Mélangez le tout. Parsemez le plat de zaatar.

Servez aussitôt avec du pain pita dégustez-le directement à la cuillère!

Variante: vous pouvez ajouter une petite pincée de piment dans l'houmous et/ou un peu de zeste de citron. 

6 commentaires:

  1. Merci pour le voyage culinaire. Ici, nous avons la chance d'avoir du beau temps et un jardin, et c'est clair que ça change tout. Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il fait beau je tiens... mais les jours de pluie c'est juste la déprime!

      Supprimer
  2. Coucou, ici aussi il fait beau. Je t'ai dit mon Nico, qd ça ne va pas, fait un toc toc chez bibi. Yaura tjrs une petite histoire pour te redonner le sourire 😁😁
    Mais oui, en MM temps si tu chantes du Barbara avec de la pluie en fond sonore, il ne te reste plus qu'à cacher la corde qui devient super tentante lol
    Allez, on va y arriver. Si tlm respecte ce confinement, on devrait pouvoir s'en sortir.
    Pour ta recette, j'ai tt sauf les pignons de pin, j'ai bien envie de les remplacer par des graines de tournesol...
    Courage à nous tous et des bisous de liberté 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Quand le moral fait grise mine, les chansons tristes rentrent dans ma tête!
      Tu peux mettre des graines de tournesol bien-sûr...

      Supprimer
  3. Barbara et pois chiche = le combo parfait :))
    Il faut absolument que je fasse ce fameux balila, ça fait trooooooop envie!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras c'est très bon! Et ça change de l'houmous tradi...
      Encore un goût en commun: Barbara!

      Supprimer