mardi 21 avril 2020

Nos biscuits au fromage et aux graines

S'il y a bien un moment convivial dans la vie c'est l'apéro! En période d'isolement, c'est un évidemment impossible de voir les amis pour prendre un petit verre. Il n'y a encore pas si longtemps, une ou deux fois par semaine avec mes meilleurs amis de Barcelone, nous nous retrouvions autour de quelques bières et tapas pour rire et discuter pendant des heures en terrasse! Aujourd'hui, les terrasses sont fermées et les amis enfermés chez eux, tout comme moi. Pour détourner le confinement, nous faisons comme beaucoup: des apéro en visio! Même si ce n'est pas pareil, nous pouvons nous voir, boire un verre (ou deux ou plus... mais avec modération malgré tout). Qui dit apéro, dit aussi grignotage. Je ne suis pas très cacahuètes ni chips. C'est dans avec cette optique que Dorian et moi sommes partis à la recherche d'une petite recette. C'est chez un 3ème cuisinier, Bernard, que nous avons trouvé notre bonheur. Quand les cuisiniers se préparent pour l'apéro visio, ils réalisent des sablés au fromage et aux graines!

Préparation: 20 minutes

Attente: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour une 20aine de sablés:
- 120 g de farine
- 60 g de semoule très fine
- 70 g de beurre mou
- 45 g d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 60 g de cheddar râpé (ou de parmesan)
- 1 oeuf
- 1 brin de romarin frais (ou 1 cuillère à café de romarin séché)
- 1 cuillère à soupe de sésame 
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe de graines de nigelle
- poivre
- fleur de sel

Mélangez le beurre, l'huile, sel, poivre, l'oeuf et le fromage pour obtenir une sorte de crème homogène. 

Ajoutez la farine et la semoule. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer. 

Déposez la pâte sur un film alimentaire et formez un rouleau d'environ 25 cm de long et de 6 cm de diamètre. Enveloppez-le dans le film et laissez-le reposer une 20aine de minutes au congélateur. 

Mélangez les graines sur une planche à découper. Hachez le romarin et ajoutez-le aux graines. 

Sortez le rouleau du congélateur, roulez la pâte dans le mélange de graines et romarin en appuyant un peu pour que tout s'incruste bien. Coupez la pâte en tranches un peu épaisses. Vous devez pouvoir faire une 20aine de sablés. Si la pâte devient trop molle pour la manipuler, remettez-la quelques instants au congélateur. Placez les sablés au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. S'ils sont un peu déformés, redonnez-leur leur forme avec les mains. Parsemez-les d'un peu de fleur de sel.

Enfournez la plaque à 180ºC et laissez cuire les sablés 15 minutes environ. Ils doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les placer sur une grille. 

Conservez-les dans une boîte en métal de préférence pour qu'ils restent croustillants. 

Variantes: remplacez le romarin par du thym ou des herbes de Provence. Vous pouvez ajouter une pincée de piment dans la pâte. Vous pouvez remplacer les graines de nigelle par des graines de tournesol.  Si vous n'avez pas de semoule, remplacez par de la farine. 

4 commentaires:

  1. Le contact social manque cruellement. Les apéros visio sont mieux que rien mais hâte de retrouver les vrais contacts. Je garde la recette sous le coude. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous pourrons bientôt retrouver une vie sociale! Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou, ces petits biscuits iraient pour notre apero ce vendredi. Je garde l'idée et mettrai sûrement de l'huile d'olive à la place du beurre ou moitié-moitié 😅😅
    Bonne journée Nico 😘

    RépondreSupprimer