jeudi 9 avril 2020

Pide aux épinards

Alors ça c'est une recette que j'ai dans la tête depuis que je suis allé à Istanbul en 2014. Je me souviens encore du moment où j'ai goûté cette sorte de pizza. Une belle journée. Une ruelle tranquille. Un petit bouiboui. Pas de touristes à l'horizon. Une jolie découverte. Depuis, l'idée d'en faire ma version me poursuit. Mais comme souvent, face à ce genre de recettes, je me suis longtemps dit que c'était difficile, trop difficile. Toutes ces recettes à base de pâte levée me font flipper. Il a fallu le confinement, des séances de cuisine à distance pour que j'ose me lancer. Après quelques recettes sucrées, j'ai dit à Dorian que j'avais besoin de recuisiner du salé. Même si nos recettes sucrées étaient très bonnes, j'avais besoin de revenir à ma zone de confort... avec quelques légumes forcément! J'ai donc lancé cette idée de pide! Mon complice a aimé et nous nous sommes lancés! Quand le cuisinier réalise un de ses rêves culinaires, il prépare une pide aux épinards avec son amidole!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 pides:
Pour la pâte
- 175 g de farine
- 15 g de sucre
- 5 g de sel
- 7 g de levure boulangère en sachet
- 100 g d'eau tiède
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture

- 300 g d'épinards frais
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de coulis de tomate
- 125 g de mozzarella
- 60 g de feta
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparez la pâte en premier. Mélangez la levure, le sucre avec l'eau dans un verre. Laissez reposer quelques minutes. Placez la farine et le sel dans un saladier.  Ajoutez le mélange précédent et l'huile d'olive. Mélangez à la main. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus aux mains. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud et sans courant d'air. 

Égouttez la mozzarella. Coupez-la en tranches et laissez-la éponger sur du papier absorbant. Émiettez la feta. 

Pelez et émincez l'oignon, hachez la gousse d'ail. Lavez les épinards plusieurs fois, égouttez-les. Faites suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu doux. Réservez. 

Faites tomber les épinards dans la même poêle. Laissez-les cuire 3 minutes. Assaisonnez. Placez-les dans une passoire pendant 5 grosses minutes puis épongez-les sur du papier absorbant. 

Faite réduire le coulis de tomate quelques instants à la poêle. Mélangez la mozza avec la feta.

Quand la pâte a bien reposé, coupez-la en deux parts égales. Abaissez-les finement au rouleau sur votre plan de travail fariné en leur donnant une forme ovale. Les ovales doivent faire environ 35 de longueur (on n'est pas à 1 ou 2 cm près). 

Étalez le coulis de tomate sur les fonds de tarte en laissant une bordure de 2cm tout autour. Ajoutez les 3/4 des fromages. Ajoutez ensuite le mélange oignon/ail. Recouvrez d'épinards. Parsemez du reste de fromage. Rabattez les bords des pides sur la garniture. Dorez la pâte au jaune d'oeuf battu avec un pinceau de cuisine. 

Enfournez à 210ºC. Comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson selon votre four. La pâte doit être bien dorée dessus et dessous. Parsemez les pides de zaatar avant de les servir. 
À défaut de prendre l'avion, avec cette recette, nous vous emmenons en Turquie!

Variante: vous pouvez ajouter un oeuf sur chaque pide à mi-cuisson.


15 commentaires:

  1. Une très jolie découverte. A tester pour changer de la pizza traditionnelle. Alors du salé pour la prochaine recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine recette sera aussi salée... avant le retour de quelques desserts!

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que le confinement donne des compulsions sucrées à beaucoup de monde, c'est dingue. Ce soir, pour fêter l'arrivée de la fille de mon compagnon, ils ont le droit à des crespelle (un gâteau de crêpes salé ricotta épinards parmesan sauce tomate mozza), vous connaissez?

      Supprimer
    3. je ne connais pas du tout... j'ai tellement de choses à découvrir encore... une vie n'y suffira pas

      Supprimer
    4. Franchement à tester! Je vous enverrai la recette si vous le souhaitez.

      Supprimer
    5. Coucou Aude, eh bien justement cette semaine j'ai failli en faire car c'était une recette dans mon livre de recettes de mot robot culinaire. Mais c'était présenté de telle façon qu'on aurait dit des cannellonis. Si vous voulez je vous enverrez la recette. Mais la votre me tente bien aussi 😋
      Je ne connaissais pas et en tombant dessus je me suis dit que c'était original, à essayer.
      Mais oui Nico, j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'une vie pour apprendre encore et encore et découvrir. Effet confinement ?
      Bon week end à tous, pas eu de nouvelles de Clémence ? 🥰🥰

      Supprimer
  2. Coucou, ça y est tu retrouvés la raison 😄 ces pides sont vraiment d'une beauté, on dirait des barques pour faire une sieste au milieu d'un étang 😂😂 rholala mon imagination est débordante.
    Il faut oser hein Nico, comme quoi... Depuis 2014 tu rêves de cette recette, ça a du être gratifiant d'oser sauter le pas.
    Photos magnifiques comme d'habitude 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Raison retrouvée mais pour peu de temps... demain un gâteau est au programme!

      Supprimer
    2. Ouais, youpi (mot de ieuv ? 🤣🤣)
      Au chocolat ? J'ai vu qu'il ya une vente privé de pastilles de Choco en ce moment, je dis ça.. 🥰🥰

      Supprimer
    3. Gâteau avec Dorian sans choco... mais j'avais une recette à moi pour Pâques avec...donc demain chocolat bien sûr!

      Supprimer
  3. Je suis dd'accord avec vous Chauba, on dirait des barques. On voudrait pouvoir y dériver...

    RépondreSupprimer
  4. Olala, c'est l'heure du dîner et tu me mets grave l'eau à la bouche là… mais c'est pas l'heure pour la pâte levée… Dur dur, j'adore ta photo qui donne envie de croquer dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu verras c'est vraiment bon... Une variante de la pizza tradi!

      Supprimer