jeudi 9 avril 2020

Nos energy balls

Les energy balls courent sur les blogs et les magazines de cuisine depuis pas mal de temps déjà. Mais je les regardais de loin, pas très intéressé par le sujet. Pas fan de dattes. Peur que ce soit très sucré. Alors je les ai ignorées largement. Et puis en cette période d'éloignement des gens qu'on aime bien, je me surprends à faire des recettes que je n'aurais peut-être pas faites en temps normal, poussé par mon complice Dorian! La semaine dernière, il m'a proposé de réaliser ces fameuses boulettes énergétiques qu'il avait vues sur le blog BarbaraFrenchVegan. Les photos nous ont bien plu. Après vérification des placards, nous avons vu que nous avions bien les ingrédients nécessaires! Je me suis laissé convaincre pour réaliser mes premières énergy balls avec plein de fruits secs (merci à Biothentic pour la noix de coco, les amandes et les noix de pécan).

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 16 energy balls:
- 80 g de flocons d'avoine
- 40 g d'amandes
- 40 g de noix de pécan
- 70 g de dattes (Medjoul pour moi)
- 20 g de noix de coco râpée
- 120 g de beurre de cacahuète
- 45 g de sirop d'érable
- 20 g de cacao en poudre non sucré

Pour la déco:
- 20 g de pistaches
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Placez les amandes et noix de pécan sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir.

Placez les flocons d'avoine et les fruits secs dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups. 

Ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à ce qu'une boule se forme.

Prélevez des portions de pâte d'environ 25 g. Roulez-les entre vos mains. 

Pour la déco, roulez les boules obtenues dans les pistaches hachées ou dans la noix de coco ou dans le cacao. Vous pouvez aussi en laisser quelques unes sans rien.

5 commentaires:

  1. Coucou, ça alors, ça me plaît bien tes energy balls. La dernière fois que j'en ai fait, ça avait un côté etouffe chrétien (expression de ieuv du 12e siècle 😜😂). Mais c'était bon, il fallait les manger et arroser après avec une bonne infusion.
    J'ai tt ce qu'il faut ds mes placards sauf les pistaches que je veux garder pour une recette spéciale.
    Merci à toi de mettre une pincée de sucre sur ton blog 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Tu adaptes à ce que tu as dans tes placards... Ces boules ne sont pas étouffe chrétiens (moi aussi je suis du 12ème siècle)... c'est bon et une bouchée te file la pêche (je suis aussi du 13ème) pour toute la journée! C'est sucré sans sucre raffiné! Du sucre healthy en quelque sorte!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'attire pas ces energy balls que l'on voit partout malgré la promesse healthy. Le côté étouffe chrétiens (oui oui je connais aussi), les dattes que je n'apprécie pas. Bon vous avez l'air emballé...mais je suis loin de tout avoir dans mes placards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que vous dites... je n'étais pas chaud et puis j'ai fait et c'est bon. Après on n'en mange pas 12 d'un coup car c'est riche quand-même!

      Supprimer
    2. Coucou Aude, même dans la santé et le bien être il ya un effet de mode. J'ai essayé et j'en avais apporté à une amie qui avait bien aimé mais moi ça m'était resté au travers de la gorge 😅
      Mais je dois dire que c'est qd même mieux que de manger des biscuits bio industriels ou autre 👍
      J'en referai je pense car j'ai des petits paquets de fruits séchés à utiliser.
      Bonne journée à tous

      Supprimer