dimanche 3 mai 2020

Nos pains farcis aux pommes de terre

Chanson du jour: Voyage, voyage... Plus loin que la nuit et le jour! Qui ne connaît pas ce tube des années 80? Alors que la perspective de pouvoir partir cet été fond comme neige au soleil, je me réfugie dans mes voyages culinaires avec mon compagnon globe-trotter le bien connu Dorian. Aujourd'hui, nous vous emmenons au Maroc avec une recette que nous avons trouvée chez Culinaire Amoula. Moi qui flippais sur les recettes boulangères, depuis le début du confinement je les enchaîne... même plus peur! Donc aujourd'hui, des petits pains farcis. Une recette que nous avons mise un peu à notre goût parce que les recettes sont faites pour être adaptées. Quand les cuisiniers "s'envolent" au Maroc avec leurs ustensiles, ils préparent des petits pains farcis aux pommes de terre et au thon!

Préparation: 45 minutes

Attente: 1 heure 30

Cuisson: 1heure

Ingrédients pour 8 pains:
Pour la pâte:
- 300 g de farine
- 15 cl d'eau 
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 30 g de yaourt grec
- 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture:
- 250 g de pommes de terre
- 20 g de cheddar ou parmesan râpé
- 30 g de fromage râpé
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de curcuma
- 100 g de thon en boîte
- 10 brins de coriandre ou de persil
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour le streusel:
- 10 g de parmesan râpé
- 10 g de beurre froid
- 20 g de farine
- 1/2 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 bonne pincée d'origan ou de thym séché
- une pincée de sel
- poivre

Commencez par préparer la pâte. Mélangez l'eau, la levure et le sucre dans un verre. Laissez reposer quelques minutes. Placez la farine, l'huile d'olive, le yaourt et le sel dans la cuve de votre robot muni du crochet pour pétrir. Ajoutez la levure. Mélangez pendant une 10aine de minutes sur vitesse moyenne. La pâte ne doit pratiquement pas coller, sinon ajoutez un peu de farine. Débarrassez-la dans un saladier légèrement fariné. Couvrez avec du fil alimentaire et laissez reposer dans un endroit "chaud" pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture et le streusel. 

Faites cuire les pommes de terre à l'eau. Égouttez-les avant de les peler. Placez-les dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette.

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le revenir 5 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le cumin et poursuivez la cuisson 2 minutes supplémentaires.

Ajoutez l'oignon, les épices, les fromages, la coriandre ciselée et le thon émietté dans le saladier avec les pommes de terre. Mélangez intimement. 

Pour ls streusel, mélangez le beurre, le parmesan, le ras-el-hanout et la farine du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable très fin. Assaisonnez.

Coupez la pâte en 8 portions. Roulez chacune en boule. Écrasez-les pour obtenir des disques de la taille de la paume de votre main. Déposez une cuillère à soupe de garniture sur chaque disque. Fermez la pâte sur la garniture et formez une boule. Aplatissez-la légèrement pour reformer un disque de la taille de votre paume. N'appuyez pas trop sous peine de déchirer la pâte. Laissez les petits pains lever 30 minutes sous un torchon propre. 

Après la deuxième pousse, badigeonnez les pains de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemez-les de streusel. 

Enfournez à 180ºC. Laissez-les cuire 30 minutes environ. Les petits pains doivent être dorés. 

Laissez-les refroidir avant de les servir en accompagnement d'une soupe de légumes ou d'une salade verte.

Variante: si vous n'avez pas de cheddar ou de parmesan, remplacez par du fromage râpé.

7 commentaires:

  1. Je l'avais dit que tu deviendrai le champion de la boulange!!!
    Irrésistibles ces p'tits pains!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu ne vois pas c'est la galère avec la farine que j'ai... mais bon j'y arrive et je m'accroche en tout cas!

      Supprimer
  2. Coucou, ces petits pains ont l'air succulents, et le streusel les embelli. J'en ferai bien mais fourrés aux légumes et poulet peut être ou j'enlèverai les pdt 😉
    Bon lundi à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      pour la garniture fais.toi plaisir. Juste il faut qu'elle ne soit pas trop humide pour éviter de détremper le pain!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Une idée :tu sais tu avais fait des aubergines accompagnée de sauce yaourt grec, ça me donne envie d'en faire des tartines tes buns et de mettre ça dessus. Divin, je suis sûre 😍😍😍

      Supprimer
    3. Tu me diras si tu essaies...
      Pour les aubergines je vais attendre... pas encore la saison!

      Supprimer
    4. J'en ai au congel, et j'en ai fait avec de la sauce tomate et du céleri rave qui me restait. 😍😍😍

      Supprimer