lundi 4 mai 2020

Nos sticky buns rhubarbe et framboises

Quand le confinement a été décrété, ma première pensée a été de me dire que je n'allais pas pouvoir aller en France pour les vacances de Pâques. Pas d'amis pour des dîners à rigoler, pas de balades dans Paris, pas d'odeur de lilas, pas d'ail des ours, pas de Normandie où le printemps fait exploser la nature, pas de chasse aux oeufs dans le jardin, pas de cuisine chez Dorian, pas de fous rires avec ma nièce, l'intrépide Élisou. Les premières semaines d'enfermement ont donc été dures. Accepter ce qui ne pourrait pas être. Et puis comme pour tout, entrevoir la lumière au bout du tunnel. Trouver des solutions. Cuisiner en visio, profiter du soleil sur le toit, écouter les oiseaux. Faire du vide dans les placards et le congélateur, ce que je devais faire depuis... bref ce que je devais faire et ne faisais pas. C'est justement en fouillant dans le congél que j'ai retrouvé de la rhubarbe surgelée. Souvenir de l'année dernière quand on pouvait encore aller où l'on voulait. Rhubarbe de ma Normandie. Un peu de mon village à Barcelone. Une pensée pour mon oncle et ma tante qui l'ont plantée juste pour moi. Pour cette rhubarbe d'exception, il me fallait une recette d'exception. C'est sur le blog Cloudy Kitchen que j'ai trouvé mon bonheur! Avec Dorian, nous nous sommes envolés de l'autre côté de l'Atlantique pour "boulanger" encore une fois! Quand les cuisiniers déclarent la saison de la rhubarbe ouverte, ils préparent des sticky buns rhubarbe et framboises!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 heures 30

Cuisson: 50/55 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 600 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 240 g de lait
- 60 g de sucre
- 90 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 oeufs

Pour la compote:
- 400 g de rhubarbe
- 60 g de framboises surgelées
- 140 g de sucre
- le jus d'un demi citron

Pour la glace royale:
- 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron vert
- 100 g de sucre glace

Commencez par préparer la pâte. Faites tiédir le lait. Versez-le dans un saladier avec la levure et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez rapidement et laissez reposer quelques minutes. 
Placez la farine, le sel et le sucre restant dans la cuve de votre robot muni du crochet pour pétrir. Mélangez rapidement. Incorporez ensuite les oeufs légèrement battus et le lait. Laissez le robot pétrir la pâte pendant une 10aine de minutes. Au début la pâte a du mal à s'amalgamer mais ça finit par former une pâte qui se tient.  Ajoutez le beurre morceau par morceau en attendant qu'il soit bien incorporé avant d'en rajouter. Quand tout le beurre a été ajouté, poursuivez le pétrissage pendant 10 minutes. En tout il faut environ 25 minutes. Formez une boule avec la pâte. Déposez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit chaud sans courant d'air.

Pendant ce temps-là, préparez la compote. Épluchez rapidement la rhubarbe avant de la rincez et la détaillez en tronçons. Placez-les dans une casserole avec 40 g de framboises, le sucre et le jus de citron. Faites cuire une 20aine de minutes. La compote doit être un peu sèche. Mixez-la finement avec votre mixeur plongeant. Réservez.

Étalez la pâte sur votre plan de travail bien fariné pour obtenir un rectangle d'environ 60x45 cm. Étalez la compote sur toute la surface. Parsemez la compote avec les framboises restantes. Roulez la pâte dans la longueur pour obtenir un rouleau de 60 cm de long. Coupez-le en tronçons de 5 cm avec un bon couteau. Placez-les au fur et à mesure dans un grand plat rectangulaire. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 heure supplémentaire. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 30 et 35 minutes. La brioche doit être bien dorée. Laissez refroidir hors du four. 

Pour la glace royale, mélangez le blanc d'oeuf avec le jus et le zeste de citron. Incorporez le sucre petit à petit jusqu'à ce que vous obteniez une glace royale assez épaisse. Faites-la couler sur la brioche refroidie pour faire de jolis motifs. Décorez avec des framboises fraîches si vous en avez. 

Conseil: pour le citron vert, choisissez-le bio pour utiliser le zeste. Si vous n'en trouvez pas, ne mettez que le jus.

10 commentaires:

  1. Je suis une fan inconditionnelle de rhubarbe! Et je ne veux pas en rajouter une couche mais mon jardin est assez généreux de ce côté de là. Je vais bientôt pouvoir en cueillir.
    La rhubarbe je la mange aussi bien en salé (rôtie au four avec un peu de brousse de brebis), qu'en sucré (mais très peu sucrée car j'adore son acidité). Pour la cuire, le plus souvent, je la fais au four à 100 degrés pendant 1h30. Je récupère le jus pour des thés glacés ou pour faire un curd de rhubarbe.
    Ta recette doit être délicieuse! La photo donne envie d'en piquer un morceau :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore la rhubarbe! Cela fait un moment que je me dis qu'en salé ça pourrait le faire. Un jour!
      J'espère pouvoir aller en France pour en rapporter dans ma valise comme chaque année!
      J'adore son acidité donc peu de sucre aussi pour moi!
      Vive la rhubarbe!!
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Viens en chercher dans mon jardin, dès que possible :-)

      Supprimer
    3. Va pas falloir me le répéter deux fois

      Supprimer
    4. Pas de pb ��

      Supprimer
  2. Coucou, je crois que cette année va être bonne côté rhubarbe. J'en ai une bonne quantité, faut que j'en coupe d'ailleurs pour qu'elle se développe bien. Et ta brioche a l'air absolument a tomber. À faire absolument.
    Ps : ds toute mauvaise chose au premier abord, on peut en tirer du positif. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites rêver avec votre rhubarbe!!

      Supprimer
    2. Coucou, il ya la recette de Sarah qui me tente bien 😁😁😁
      http://farinedetoiles.blogspot.com/2020/05/quiche-rhubarbe-feta-veggie-quiche.html?m=1
      😘😘

      Supprimer
    3. Faut arrêter avec la rhubarbe!! J'en trouve pas ici!!

      Supprimer