mardi 5 mai 2020

Mon pain au lait venu d'ailleurs


Aujourd'hui, je vous emmène en voyage vers un pays que je rêve de visiter: Israël! Je ne sais pas d'où me vient cette fascination pour ce pays. J'aime sa culture et sa cuisine bien-sûr. La cuisine de cette région du monde me parle. Je suis fasciné par les saveurs qui sont utilisées. Les plats que je connais sont toujours une invitation au voyage. À Paris, déjà j'adorais me perdre vers la rue des Rosiers où je mordais à pleines dents dans des sandwiches aux falafels ou aux aubergines frites. J'adorais aller manger Chez Marianne. Israël est en haut de la liste des pays que je veux visiter un jour... en espérant qu'on puisse re-voyager! En attendant, je cuisine, je collectionne les livres de recettes de ce pays. J'essaie. Je voyage dans ma cuisine. La fascination perdure. Aujourd'hui, encore une recette boulangère. Décidément le confinement aura eu des effets sur ma cuisine. Envolée ma peur de faire du pain ou des pains... Pas de levain pour le moment mais des pains venus de loin car le besoin de m'évader est encore fort même si nous pouvons maintenant sortir une heure par jour. Pas d'avion pour partir en voyage. Mon robot fera l'affaire! Quand le cuisinier s'envole dans sa cuisine, il prépare un pain au lait venu d'ailleurs!

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 25 minutes

Ingrédient:
- 250 g de farine spéciale pain
- 50 + 60 ml de lait
- 20 g de levure boulangère fraîche
- 25 g de sucre
- 5 g de sel
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe graines de pavot/ sésame
- 1 pincée de fleur de sel

Faites tiédir les 50 ml de lait. Ajoutez-y le sucre et la levure. Mélangez. Laissez reposer quelques minutes.

Placez la farine et le sel dans le bol de votre robot muni d'un crochet. Ajoutez l'oeuf, le beurre et le mélange lait/levure. Commencez le pétrissage. Versez le lait restant petit à petit pour obtenir une pâte souple, non collante et légèrement brillante. Vous n'aurez peut-être pas besoin de verser tout le lait. Formez une boule avec la pâte. Placez-la dans un saladier légèrement fariné. Couvrez avec du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud.  La pâte doit avoir doublé de volume.

Sortez la pâte du saladier. Pétrissez-la quelques instants sur votre plan de travail. Si elle colle un peu farinez légèrement le plan de travail. Formez un long rouleau de pâte d'environ 75 cm de long. 

Coupez un morceau de 25 cm soit un tiers du rouleau. Prenez le morceau le plus long et donnez-lui la forme d'un U à l'envers. Placez le petit morceau au milieu comme sur la photo. 

Tressez le pain en ne serrant pas trop car la pâte va continuer de pousser. Couvrez avec du film alimentaire. Laissez reposer une heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. 

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Ôtez le film délicatement. Posez le pain sur une plaque. Badigeonnez le pain avec le jaune d'oeuf. Parsemez-le de graines et fleur de sel. Enfournez au milieu de votre four. Au bout de 8 minutes baissez la température à 180ºC, retournez la plaque et laissez cuire encore 8 minutes. Enfin baissez la température à 160ºC et laissez cuire 8 minutes supplémentaires. Les températures indiquées le sont en mode chaleur tournante. Si votre four n'a que la position chaleur statique, faites cuire le pain d'abord à 220ºC, puis 200ºC et enfin 180ºC. Les temps dépendant de votre four. 

Laissez refroidir le pain quelques minutes avant de le déguster. Il est meilleur le jour même. Néanmoins vous pourrez le manger le lendemain en le passant au grille-pain.

9 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas, un petit commentaire pour te redire à quel point j'aime ton blog, tes recettes qui nous font voyager et tes mots aussi. Parce qu'on vient aussi pour ça. Je n'aime pas trop les blogs où l'on donne les recettes comme cela. Tu nous partages tes enthousiasmes, tes moments de partage avec Dorian, tes états d'âme parfois, le pourquoi du comment de la recette et j'aime ça. Ma seule (petite) déception, lorsque j'épingle tes recettes sur Pinterest, je n'arrive pas à les retrouver par la suite. Je n'arrive pas directement à la recette. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas. Peut-être pourrais-tu te pencher sur ce problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle! Merci infiniment pour ton message qui me touche vraiment beaucoup! Quand je cuisine je pense toujours au moment où je vais partager ma recette. Une fois que le texte est posté, la recette m'appartient plus. Je ne sais pas où elle va mais j'espère que quand elle trouve écho chez quelqu'un que la rencontre se passe bien!
      Pour Pinterest, j'ai un problème, je ne sais pas comment revendiquer mon blog car je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour ça et je ne sais pas à qui je dois demander...
      pour le moment je n'ai pas de solution. J'en suis navré!

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    Que veut dire farine à pain , la T65 convient-elle ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut une farine avec de la force. Je ne sais pas comment on l'appelle en France car ici à Barcelone il n'y a pas les T... Je trouve une farine qu'ils appellent forte. Je viens de regarder vite fait. À priori ce serait la T65.

      Supprimer
    2. Cette recette fait encore voyager. Je suis ravie que tu puisses de nouveau te promener. Je sais que, comme moi, tu adores marcher. Pour la farine, plus le chiffre est bas plus elle est forte et panifiable (car plus de gluten). Ainsi, je conseillerais davantage la T45. On peut parfois trouver de la 00 (utilisée en Italie pour la pizza par ex.)

      Supprimer
    3. Merci Aude pour tes précisions... J'avoue que je n'y connais rien vu qu'ici cette dénomination n'existe pas
      En revanche je trouve de la 00 dans les épiceries italiennes... va comprendre

      Supprimer
  3. Coucou, alors cette petite heure de sortie, ça t'a fait du bien ?
    Ton pain au lait me tente bien. Ça n'a pas le gout de brioche? Une petite tartknade dessus et c'est le bonheur. Ça me laisse rêveuse 😍😍
    Tu sais ce que mon mari a fait ? Un mille feuilles. Il est divin, il a trouvé la juste mesure en sucre. On se baignerait dedans, on en a mangé hier soir et on devrait avoir encore une bonne part pour ce soir. J'ai hâte 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je revis de pouvoir me balader! C'est le bonheur! Ce pain n'est pas une brioche. La texture c'est plus pain au lait. Je l'ai mangé juste avec du beurre... la normandie coule dans mes veines! Le Mille feuilles a été un des mes desserts préférés pendant quelques années mais c'est fini. En tout cas super que ton mari sache le faire... moi j'en serais incapable!

      Supprimer
    2. Oui le mille feuilles est fini, il me manque déjà 😅😅
      Mon mari sait faire troop de choses mais il nous ménage 😁😁😅 j'aimerais qu'il soit plus en cuisine, mais c'est comme les cordonniers comme on dit. Qd il s'y met, on se regale tjrs.
      Je tenterai la recetteavec les loulous, avec un peu de confiture de rhubarbe dessus ça devrait le faire.
      Bon samedi 😘😘

      Supprimer