jeudi 7 mai 2020

Notre financier pistaches et framboises

Aujourd'hui, pas de voyage culinaire. Juste un peu de gourmandise. Juste une recette sucrée parce qu'il faut savoir se faire plaisir même et j'allais dire surtout quand les temps sont durs. Les premières recettes que j'ai faites avec Dorian au début du confinement étaient surtout des desserts. Après 3 ou 4 jours, je l'ai supplié de mettre des légumes dans nos plats car je n'ai pas l'habitude de manger autant de desserts. Depuis nous sommes passés en mode recettes salées et surtout en boulange avec pas mal d'essais de pains du monde entier. Alors depuis deux jours je parle à Dorian de cette recette de financier que j'ai vue chez Celinblog, mon ange gardienne de la pâtisserie. Quand j'ai des soucis techniques, je l'appelle au secours et elle vient toujours me filer un coup de spatule virtuel pour me sortir de mes problèmes. J'adore ce qu'elle fait.Il n'a pas fallu parler bien longtemps pour convaincre mon amidole que cette recette c'était de la bombe. Petit brainstorming rapide sur comment nous allions nous approprier ce financier. Et voilà le résultat! Quand les cuisiniers ont besoin de légèreté et de douceur, ils préparent un financier pistaches et framboises.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients pour un moule de 16cm:
Pour le financier
- 60 g de poudre de pistaches
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 2 blancs d'oeuf
- 30 g de farine
- 2 cuillères à soupe de jus de citron 
- 1 cuillère à café de zeste
- 1/2 cuillère à café de levure 
- 120 g de framboises

Pour la chantilly
- 15 cl de crème fleurette très froide
- 20 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le coulis de fruit de la passion
- 1 fruit de la passion
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau

Faites fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir.

Mélangez la farine, le sucre, la poudre de pistache et la levure dans un saladier.

Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez délicatement avec une maryse. Ajoutez le jus et le zeste de citron ainsi que le beurre refroidi. Mélangez.

Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné. 

Enfournez à 180ºC. Et comptez entre 20 et 25 minutes de cuisson. Retournez le moule à la moitié du temps. Vérifiez que le financier est cuit en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche. Laissez le financier refroidir complètement. 

Fouettez la crème, le sucre glace et la vanille en chantilly très ferme. 

Pour le coulis, placez tous les ingrédients dans une petite casserole. Portez-le tout à ébullition et laissez réduire jusqu'à ce que l'ensemble prenne une consistance sirupeuse. Filtrez et laissez refroidir. 

Recouvrez le financier de chantilly. Déposez des framboises et arrosez le tout de coulis. 

Astuce: pour monter la chantilly, placez le fouet au frigo pour qu'il soit bien froid lui aussi. Pour la poudre de pistache, j'ai réduit les pistaches émondées en poudre avec mon mixeur à lame.

Variantes: vous pouvez remplacer les framboises par des fraises. Si vous ne trouvez pas de fruit de la passion, mixez quelques fraises et arrosez le financier avec ce coulis. 




3 commentaires:

  1. Très jolie photo et très jolie recette. Si je me l'approprie, ce sera avec de la poudre d'amandes mais en gardant framboises et passion pour l'acidité. Ou alors poudre de noisettes et confit de citron. Désolée je divague...belle journée à toi (soleil à Barcelone?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des noisettes ça peut le faire aussi! Mais je suis fan de pistaches... surtout pour leur couleur!
      Tu as bien raison de divaguer c'est encore comme ça qu'on voyage le mieux!
      Le soleil est très présent. Ça sent l'été... même si cette année je l'appréhende un peu. Je profite de ma balade très matinale de chaque jour pour le moment... Après on verra

      Supprimer
  2. Coucou, une recette bien gourmande. J'aurais un penchant pour la noisette tiens vue que j'en ai encore, ou pourquoi pas des noix 😁😁, avec des poires ou alors bananes et beurre de cacahuètes en sauce. Whoooo j'adore l'idée, ça me tente grave. Ici c'est couvert. Je finis mon rangement et ma mise en place pour l'accueil de mon petit loulou lundi.
    Bon week end à tous et vive les gourmandises 😘😘😘

    RépondreSupprimer