vendredi 8 mai 2020

Mes egg muffins aux épinards


Depuis que nous sommes confinés (mais c'était quand la vie d'avant?), mon bonheur est de retrouver mon amidole pour cuisiner. Entre son emploi du temps et le mien, nous y arrivons en gros un jour sur deux. J'attends ces moments avec impatience car le reste du temps mon cerveau culinaire est un peu en berne.L'enfermement a un vraiment un effet négatif sur mon inspiration. Plus les semaines passent, plus c'est difficile de trouver des idées en étant tout seul. Que voulez-vous, j'ai besoin de me balader, de rencontrer, d'être libre pour laisser cours à mes idées. Alors que soit disant nous avons beaucoup de temps, je devrais pouvoir cuisiner deux ou trois fois par jour sans souci. Mais non. J'espère que des temps meilleurs viendront et avec eux mon inspiration. Elle qui était encore présente au début de cette étrange expérience a fait ses valises et ne semble pas prête à revenir. La recette d'aujourd'hui est née après un des ces moments de cuisine à 4 mains. Nous avions utilisé un oeuf pour dorer je ne sais plus trop quoi. Je n'avais pas tout utilisé et puis j'avais le blanc. J'avais un reste d'épinards et de fromage aussi (ça y est je me souviens c'était après avoir fait les pides turques). Pas question de jeter quoi que ce soit. J'ai recyclé comme j'aime si bien le faire. Parce que le cuisinier aime la cuisine des restes, il prépare des egg muffins!

Préparation: 15 minutes 

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients:
- 4 oeufs
- 50 g de feta
- 50 g de cheddar (ou fromage râpé)
- 150 g d'épinards frais
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- beurre et farine pour les moules

Rincez puis séchez les épinards. 

Pelez puis hachez l'ail et l'oignon. Faites-les suer pendant 5 grosses minutes sur feu modéré avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les épinards. Faites-les juste cuire le temps qu'ils tombent. Assaisonnez. Hachez-les hors du feu. 

Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez les épinards et les fromages. Mélangez. Assaisonnez. 

Beurrez et farinez soigneusement vos moules à muffins. 

Versez-y la préparation. Remplissez-les alvéoles aux 3/4.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes environ. Les egg muffins doivent être bien dorés. Attendez quelques minutes avant de les démouler. 
Servez-les avec une salade verte et un peu de ketchup maison par exemple! 

Variante: vous pouvez garnir vos egg muffins avec ce que vous voulez ou avez sous la main. C'est une recette parfaite pour recycler les petits restes...

8 commentaires:

  1. Idée sympa. Ça changera de l omelette aux épinards. Peut on zapper totalement le fromage? Tu nous inspires, Nico. Je te trouve très inventif, les recettes et photos sont toujours top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut zapper le fromage. C'est juste que j'en avais qui traînait. Après je trouve que ça donne du goût. Tu peux aussi mettre des herbes pour parfumer ces petits muffins!

      Supprimer
  2. As tu déjà testé des marathopitas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que c'est
      Tu m'intrigues... je vais voir ce que c'est de ce pas...

      Supprimer
    2. https://www.saines-gourmandises.fr/2017/09/16/marathopita/ un exemple chez Marie Chioca

      Supprimer
    3. Coucou Aude, ahhh tt ce que fait Marie chioca j'y vais les yeux fermés. Et puis la pause lecture avant d'avoir la recette est juste parfaite. C'est pour ça que je garde la newsletter pour le soir, bien sous ma couette et je savoure.
      Coucou Nico, il ne faut pas s'en fzire, il faut accueillir mes choses sereinement. Il n'y a pas d'obligation donc pas de pression. C'est un moment à passer mais dans très très longtemps nous regretterons cette phase où nous avions du temps à ne plus savoir quoi en faire. Alors, tu n'es pas inspiré en cuisine, peut être que tu le seras pour autre chose ? Ou pour rien. Ce confinement nous bouscule et nous remet en question, mais surtout il faut trouver un autre moyen de faire les choses. Faisons, autrement.
      Bon week end à toi, et imagine cuisiner pour les amigos 😅😅😅
      Bisous le Cuisinier 😘😘

      Supprimer
  3. Photo qui donne envie de te rejoindre à table et recette parfaite pour le recyclage que j'aime beaucoup également. Merci!! J'espère que l'inspiration va revenir mais… à dire vrai, je n'en doute pas ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer