jeudi 4 juin 2020

Ma frittata aux courgettes et tomates

Déjà quatre jours que je déserte le blog. Pas l'énergie. Pas l'envie d'écrire. La cuisine est vide. Les casseroles et les poêles s'ennuient. Trop de pression de l'école, trop de messages sur le téléphone et de mails. Une reprise qui s'annonce chaotique. Un cuisinier qui manque de finir à l'hôpital suite à un mauvais coup. Le moral en berne. Besoin de déconnecter. Lire (la super série BD "À boire et à manger" de Guillaume Long), écouter de la musique (l'excellent dernier album de Pierre Lapointe) pour me changer les idées. Repos forcé mais nécessaire. Après quatre jours d'absence, je sens que le calme est revenu dans mon cerveau. La cuisine tourne au ralenti depuis hier soir mais elle tourne à nouveau. Patience. Patience. Pour ma première recette depuis dimanche, j'ai repris ma valise, direction l'Italie! Quand le cuisinier reprend ses voyages culinaires, il prépare une frittata aux courgettes et tomates!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 6 oeufs
- 2 petites courgettes
- 2 oignons
- 200 g de tomates cerises
- 1 yaourt grec
- 1 poignée de fromage râpé
- 60 g de feta
- 1 bouquet de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les courgettes avant de les couper en petits cubes. Pelez et hachez les oignons et faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez les courgettes et laissez cuire le tout jusqu'à ce que les courgettes soient cuites et légèrement dorées. Assaisonnez. Réservez.

Rincez et séchez les tomates. Faites-les sauter dans la même poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'elles soient flétries. Assaisonnez.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le yaourt. Assaisonnez. Ajoutez le fromage râpé, la moitié du basilic (rincé, séché et haché) et les légumes. Mélangez.  

Huilez une poêle pouvant aller au four. Versez-y le mélangez précédent. Faites cuire la frittata sur feu modéré pendant 5 grosses minutes. Parsemez-la de feta émiettée. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire une 15aine de minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit bien dorée. 

Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four et parsemez-la avec le basilic restant.

Une petite salade verte et à table!

16 commentaires:

  1. Bonjour, surtout Je vous souhaite très vite de retrouver votre pêche naturelle, de passer très vite ce moment à vide et j'en doute pas. Amusant le titre de la BD elle a le même nom d'un blog que je suis depuis des années d'un gourmet et sa bande avec aussi des vins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci! Si vous ne connaissez pas cette BD, je vous la recommande vivement! C'est très drôle!!

      Supprimer
  2. coucou quel délice cette frittata, je fond, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Ce plat a l'air délicieux. Mais ton moral me preoccupe un peu plus. Dès pensées chaleureuses à toi, cause baby don't worry, everything's gonna be alright ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,
    Il faut prendre soin de toi. De quel mauvais coup parles-tu? Je comprends ton angoisse à l'idée d'une reprise totalement chaotique. Ici, c'est pareil...on est dans un flou artistique des plus aberrants.
    Prends le temps nécessaire pour te retaper. J'essaie de t'envoyer un maximum d'ondes positives.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Aude,
      Je me suis pris une porte sur le front. Résultat une jolie entaille... Il s'en fallut de peu pour finir aux urgences.
      Aujourd'hui, ça va un peu mieux.
      Retour en classe mardi... dans une espèce de grand n'importe quoi mais écoute c'est comme ça. J'ai hâte que les vacances arrivent pour aller en France et voir ma famille et surtout me mettre au vert!
      J'espère que de ton côté tout va pour le mieux.
      Bonne journée!!

      Supprimer
  5. je me régale de vous lire et votre cuisine se rapproche de la mienne,bonne continuation a bientot
    patricia

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une frittata très créative.

    RépondreSupprimer
  7. Pleins de good vibes pour un retour aux vraies valeurs ressourçantes

    RépondreSupprimer