lundi 15 juin 2020

Ma tarte tatin aux bananes

La cuisine vous le savez maintenant si vous me suivez de près ou de loin c'est ma passion. Je suis tombé de dedans comme Obélix, quand j'étais jeune. Déjà enfant, je trainais toujours dans la cuisine pour voir ce que mes parents y faisaient. Et c'est très tôt que j'ai aidé ma maman à faire les gâteaux du dimanche. 
Depuis presque 10 ans je crois, je fais aussi de la cuisine avec mes élèves. Tous les mardis, nous préparons une recette que nous partageons ensemble le mercredi matin pour le petit déjeuner. J'adore ces moments de cuisine avec eux. Ils adorent mettre les mains (propres cela va sans dire) dans la pâte! Chaque mardi, ils sont à fond à l'idée de la nouvelle recette. Depuis que nous sommes enfermés à la maison, je leur envoie quand-même des recettes pour faire comme si... et pour qu'ils les préparent en famille. Il y a des gâteaux que je fais chaque année et puis d'autres que j'improvise parce que j'aime bien changer. J'essaie de leur faire découvrir des goûts nouveaux, de leur faire découvrir des associations étranges. J'arrive même à leur faire manger des légumes! Certains veulent devenir pâtissiers... Cette semaine, pour la recette du mardi, j'ai eu tout de suite envie de bananes, moi qui pourtant ne les aime pas trop. Quand le cuisinier invente une recette à distance pour ses élèves, il prépare une tarte tatin aux bananes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 10 g de sucre (facultatif)
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 120 g de sucre
- 80 g de beurre
- 5 bananes
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout avec une fourchette. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Mélangez du bout des doigts. Quand la farine est presque intégrée, renversez le saladier sur votre plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de votre main. Rassemblez-la et recommencez 2 ou 3 fois (cela s'appelle fraiser la pâte). Petit à petit la pâte devient homogène. Formez alors un disque et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frais pendant 1 heure.

Beurrez votre moule à tarte. Placez un disque de papier sulfurisé dans le fond (seulement sur le fond)

Pour le caramel, placez le beurre et le sucre dans une casserole sur feu modéré. Peu à peu le sucre va caraméliser. Ne mélangez pas avec un ustensile. Remuez juste la casserole pour que le tout se mélange. Le caramel va s'homogénéiser petit à petit. Versez-le dans le fond de votre moule en le répartissant bien partout. 

Pelez les bananes et coupez-les en tronçons de 2 cm que vous placerez sur le caramel en laissant une petite bordure sans rien.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail pour former un disque un peu plus grand que le diamètre de votre moule. Recouvrez les bananes avec la pâte et faites-la rentrer entre le bord du moule et les bananes. Scellez bien. 

Enfournez à 180ºC pendant 30 minutes. La pâte doit être dorée. Attendez 5 minutes avant de démouler sur une assiette. Retirez le papier sulfurisé. 

Recouvrez les bords de la tarte avec la noix de coco râpée. Laissez refroidir un peu avant de déguster. Vous pouvez aussi attendre que la tarte refroidisse complètement. Elle est également délicieuse après une nuit passée au frigo!

Variante: vous pouvez ajouter les graines d'une gousse de vanille dans le caramel

6 commentaires:

  1. coucou j'adore le classique aux pommes mais aux bananes jamais, là c'est obligé je me lance, trop appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, alors ça c de la gourmandise à l'état pur. Je mettrai bien une lichette de purée de cacahuètes ds le caramel 😁 ou autour des la tarte, quelque part quoi 🤣🤣
    Tu as bien raison de donner envie à tes élèves de cuisiner un peu. Comme ça plus tard, ils seront dans la cuisine pendant que leurs compagnes poseront du parquet ou seront en train de tondre.
    Bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      je ne sais pas trop qui fera quoi dans la vie... mais je sème des graines de cuisine chez tout le monde...
      On verra ce qu'il en ressort

      Supprimer
    2. Les petites graines, tu verras plus tard.
      Quelques fois quand je regarde mes enfants, j'entrevois ce que mes petites graines qui ont poussé ❤️

      Supprimer
    3. moi je ne le vois pas car après les enfants partent et font leur vie... mais peu importe. Je ne le fais pas pour moi mais pour eux

      Supprimer