samedi 13 juin 2020

Ma salade de pommes de terre à la grecque


L'été n'étant pas loin, le ciel et le soleil étant de la partie depuis quelques semaines, la liberté revenant petit à petit, l'envie des déjeuners sur l'herbe se fait sentir. Sortir. En finir avec les murs. Le besoin de revivre "comme avant", retrouver une certaine liberté. C'est pour ça que j'aime les pique-nique. Être dehors, sous un arbre ou en plein soleil, dans un parc ou à la plage. J'aime l'idée du déjeuner assis par terre. Pas de chaises, le vent dans les cheveux. Le bonheur n'est jamais loin du pique-niqueur. Après un délicieux sandwich aux légumes grillés, j'ai eu envie d'une salade. Loin de moi l'idée d'une traditionnelle salade de pâtes ou de riz. Je me suis souvenu d'une recette de salade de chez mon complice Dorian, une salade de patates. La photo et l'idée même de cette salade m'avaient bien plu. J'ai bien sûr mis mon grain de sel dans sa recette comme à chaque fois. Je ne peux pas m'empêcher de rajouter des trucs et des machins aux recettes que je trouve. Quand le cuisinier revisite une recette de son amidole, il prépare une salade de pommes de terre à la grecque!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 miutes

Ingrédients:
- 1 kg de petites pommes de terre primeur 
- 3 oignons rouges 
- 3 gousses d'ail
- 250 g de tomates cerises
- 12 olives kalamata
- 100 g de feta
- 4 brins de basilic
- le jus et le zeste d'un citron
- 2 cuillères à café d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les pommes de terre avant de les couper en deux ou en quatre (selon leur taille). Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez les oignons et coupez-les en quatre ou six quartiers. Ajoutez-les sur la plaque avec les gousses d'ail. Ajoutez l'origan, assaisonnez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Les pommes de terre doivent être dorées et tendres.

Rincez puis séchez les tomates. Dénoyautez les olives avant de les couper en rondelles. Détaillez la feta en petits cubes. Pelez les gousses d'ail et coupez-les en morceaux. Ajoutez le tout aux pommes de terre. Mélangez délicatement. 

Dans un bol, mélangez le jus de citron avec 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Arrosez la salade de sauce. Parsemez de basilic. 

Variante: vous pouvez aussi ajouter les tomates sur la plaque pour les faire rôtir avec les pommes de terre. 

6 commentaires:

  1. Coucou, une bonne salade comme je les aime. Je rajouterai des tomates confites maison (oui oui je suis fière de mes bocaux de tomates confites l'année dernière ah ah ah) j'en mets partout des que je peux. J'espère pouvoir en refaire cette année.
    Ici le deconfinement est très abstrait, on continue d'être raisonnables. Et toutes ses manifestations et regroupements nous font peur. On profite encore de notre jardin et ne pensons pas partir en vacances. On fera qq escapades autour de nous. Et toi, ça se profile comment les vacances ?
    Bon dimanche Nico... 😘

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce genre de mélange de légumes rôtis, c'est envoutant et chaleureux ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits recette inventée en voyant celle de Dorian. J'ai juste ajouté ma patte!

      Supprimer