samedi 6 juin 2020

Nos scones aux courgettes et au fromage

"Quand tout est gris, la peine est mon amie"...chante ma chanteuse préférée. Moi quand tout est gris, la cuisine est mon amie. Les coups de mou sont réguliers depuis quelques semaines, alors je m'accroche à mes ustensiles. J'essaie de trouver de nouvelles recettes malgré tout. J'essaie d'entraîner mon amidole dès qu'il a deux minutes pour partager des moments culinaires, moments si importants pour moi! La cuisine avec Dorian, c'est un peu comme une énorme bouffée d'oxygène! C'est comme me télétransporter dans sa cuisine, être loin de Barcelone, retrouver un peu de normalité dans ce monde qui n'en a plus vraiment. J'aime ces rendez-vous qui me permettent de trouver l'inspiration, de sortir un peu de ce que j'ai l'habitude de faire. Parfois je trouve des idées que je lui propose. Parfois c'est lui qui m'en envoie. Peu à peu la liste des recettes qui nous font de l'oeil s'allonge, s'allonge. Au train où nous allons, nous n'aurons pas assez d'une vie pour toutes les réaliser. Aujourd'hui, une recette qui nous vient de l'autre côté de la Manche: les scones. Si vous les connaissiez en version sucrée, nous en proposons une version salée, parce que c'est bien de changer parfois. Quand les cuisiniers mettent les mains dans la pâte, ils préparent des scones aux courgettes et au fromage!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 8 scones:
- 300 g de farine + 1 cuillère à soupe
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate 
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 120 g de beurre très froid
- 1 oeuf
- 1 yaourt grec
- 90 g de courgette (1 petite courgette)
- 100 g de cheddar râpé
- 60 g de feta
- sel, poivre

Rincez et séchez la courgette avant de la râper avec une râpe à gros trous. Épongez-la dans du papier absorbant pendant 5 bonnes minutes. Mélangez-la ensuite avec la cuillère à soupe de farine. 

Mélangez dans un saladier, les 300 g de farine avec la levure, le sucre, le bicarbonate et l'origan. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable humide. 

Battez l'oeuf et le yaourt dans un bol. Ajoutez ce mélange dans le saladier. Mélangez le tout avec une spatule.

Ajoutez la feta, la courgette et les 2/3 du cheddar. Assaisonnez généreusement. La pâte ne doit pas coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine. 

Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Donnez-lui une forme de disque de 20 cm de diamètre environ. Coupez-le en 8 avec un couteau en essayant de séparer les portions. Faites glisser le papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Parsemez-les du fromage restant. 

Enfournez à 180ºC et comptez 30 minutes de cuisson. Si les scones dorent trop vite, baissez la température à 160ºC. Ils doivent être bien dorés. Ces scones peuvent se déguster en apéro en mode "à partager", pour un déjeuner avec une salade. Pour ma part, je les ai engloutis au p'tit déj!

Astuce: pour le beurre, coupez-le en dés 15 minutes avant de commencer la recette et replacez-le au frais jusqu'au moment de l'utiliser ainsi il sera bien froid ce qui vous permettra d'avoir une pâte parfaite!

12 commentaires:

  1. Coucou, les derniers scones que j'ai réalisé c'était une de tes recette. En version sucrée donc. A tester dès que j'aurai des courgettes. Cette année le potager est en mode flemmingite aussi. On est pas motivé. Mon mari est tellement occupé à donner des plants et conseils aux autres que nous passons à la trappe. Bref, je verrai si ça ça donner qqch cette année.
    J'espère que tu vas bien et que tout rentre ds l'ordre.
    Bon dimanche 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Tu peu tester cette recette dès que tu as des courgettes enfin si...
      J'ai des moments bien et puis d'autres où c'est pas ça...
      À suivre!
      Bonne fin de journée
      À très bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas,
    Je suis en train de refaire les bolos do caco! On pourra dire que tu as réussi à faire manger des patates douces à ma fille. Elle a a-do-ré!
    C'est pour ça que j'en refais mais alors au moment de peler les patates je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas orange mais jaune pâle. Ici il y a plein de variétés et même des mauves (mes préférées d'ailleurs), du coup je ne sais pas trop ce que ça va donner au niveau du goût car elles sont un peu plus "farineuses"...
    En plus j'ai doublé les proportions, quand on aime...
    Merci et courage...
    A bientôt,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      Merci beaucoup pour ton message. Je suis très heureux que ma recette ait rencontré autant de succès auprès de ta fille.
      Pour ce qui des patates douces, je ne sais pas quoi te dire. À Barcelone, je ne trouve que des patates douces orange.
      Tu me diras ce que ça a donné?
      Je te souhaite une bonne journée.
      À bientôt

      Supprimer
    2. Super bon!
      J'en ai déjà engloutis 3 avec du beurre!!! Un régal.
      J'en avais fait le double pour pouvoir en congeler.
      Bonne journée.
      Marie

      Supprimer
    3. Wouah! Super! Avec du beurre c'est top!

      Supprimer
  3. Une recette bien appétissante. Comment ça va aujourd'hui? Tu as repris le boulot en présentiel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Reprise demain dans un bordel sans nom... suis vidé. Allez dans 3 semaines c'est la fin de l'année scolaire!
      Et toi comment vas-tu?

      Supprimer
  4. J'ai repris hier dans la cacophonie totale. J'ai dû assurer trois heures de cours pour trois élèves de Terminale qui ne prendront même pas ma matière au rattrapage. Les gamins sont assommés. Faire cours trois heures avec le masque était vraiment compliqué. J'imagine que toi avec des petits, c'est encore plus l'anarchie. Je te souhaite beaucoup du courage. Tiens-moi au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute ça a été- Les enfants qui étaient là ont été super! Ça m'a fait du bien de les voir! Un peu de bonheur dans tout ce bazar!

      Supprimer
    2. Je suis ravie! L'enfance donne de l'espoir et de l'énergie. Ils devaient être heureux de te retrouver.

      Supprimer
    3. oui très. On sent bien les effets des 3 mois sans école mais bon ...

      Supprimer