dimanche 26 juillet 2020

notre blackberry buckle

La cuisine n'est pas qu'une affaire de recettes et de photos pour moi. Non, c'est aussi et presque surtout un moyen de rentrer en lien avec les autres soit parce que je cuisine pour eux soit parce que je peux rencontrer d'autres gens qui ont la même passion que moi. C'est comme ça que j'ai rencontré ma nouvelle amie Céline du blog Mon maraîcher à la casserole. Nous nous sommes croisés de loin en loin entre festival chez mon amidole et rencontres de blogueurs culinaires. À chaque fois, une évidence que nous étions faits pour nous connaître. Nous avons la même passion pour les légumes, le même métier parallèle à la cuisine. Une vraie rencontre! Nous avons donc bien sûr décidé de nous voir un peu plus que par hasard et nous nous sommes bien sûr mis en cuisine pour mélanger nos talents. Avec elle, j'apprends à "healthyfier" la cuisine, je découvre des farines, des sucres, et plein d'autres choses que je ne connais pas ou peu. En arrivant sur Paris cette semaine, rendez-vous a été pris avec ma nouvelle amie. Deux jours chez elle. Et un peu de cuisine aussi. Cette recette notamment. Un gâteau vraiment bon et super "santé". Une découverte pour moi qui suis habitué au beurre dans les gâteaux! Quand le cuisinier découvre la pâtisserie d'un nouveau genre, il prépare un blackberry buckle.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
Pour le gâteau
- 120 g de farine type T80
- 80 g de farine d'épeautre
- 40 g de sucre de coco
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 oeuf
- 100 g de purée d'amande blanche
- 120 ml de lait de soja à la vanille
- 400 g de mûres (on a mis 350g plus des groseilles qui passaient par là)

Pour le crumble
- 100 g de farine T80
- 80 g de sucre
- 50 g de purée d'amande blanche
- 35 g de lait de soja à la vanille

Rincez puis séchez bien les fruits.

Pour la pâte à gâteau, mélangez les farines, le sucre et la poudre à lever dans un saladier. 

Dans un autre saladier, mélangez l'oeuf, le lait et la purée d'amande pour obtenir un mélange lisse. 

Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs. Mélangez intimement. 

Huilez et farinez un moule à savarin. Versez-y la pâte et égalisez la surface avec une spatule. Ajoutez ensuite les fruits en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Préparez le crumble: mélangez tous les ingrédients du bout des doigts dans un saladier pour obtenir de petites miettes. Parsemez-les sur les fruits. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez le gâteau froid pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille.

Variante: vous pouvez remplacer une partie des mûres par des framboises et des myrtilles  

10 commentaires:

  1. Encore une belle rencontre et une belle histoire. Ce gâteau doit être terrible. Profite de tous ces moments.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ça me rappelle le jour où j'ai tapé sur Google "manger autrement" et là tt un monde s'est ouvert à moi, et là je redecouvre ses instants avec l'alimentation cétogène. Nous sommes tellement formatés au niveau nourriture. Bravo à toi de t'ouvrir à d'autres horizons. Ton gâteau a l'air sublime 😁😁
    Profite... 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      j'aime découvrir d'autres cuisines... je me rends compte qu'il me reste pas mal de choses à découvrir encore!

      Supprimer
  3. Bonjour, ce matin en le voyant sur Facebook, il me faisait de l’œil. Je me demandais la texture, et bien je suis comblée tout ce que j'aime du croquant et très gourmand. Merci aussi pour la belle découverte de votre amie qui tient se blog, à qui je viens d'envoyer le lien à ma fille qui vie à Londres et qui va vite je le sens le visiter. La cuisine c'est beau de belles rencontres, des belles découvertes et de partage, merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup! J'aime aussi la cuisine pour les rencontres que j'ai pu faire grâce à elle!

      Supprimer
  4. WHOUAAAAA quelle beauté !!
    Et je n'ose imaginer le goût..... une tuerie certainement !
    Vive les partages et les rencontres culinaires !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tellement chouette de rencontrer des gens grâce à sa passion!

      Supprimer
  5. il est terriblement tentant ce gâteau!!!!!

    RépondreSupprimer