mercredi 29 juillet 2020

Mes tagliatelle tomates & basilic

Des pâtes, des pâtes oui mais des... vous connaissez la suite. Et bien moi je peux vous dire que dans ma cuisine il n'est pas question de ces pâtes bien célèbres. Non. Je préfère de loin les pâtes fraîches, celles que je fais moi-même. Cela fait plus de 10 ans maintenant que je me suis lancé dans la préparation des pâtes maison. J'adore! C'est facile à faire. J'ai bien sûr investi dans une machine à pâtes mais je peux aussi vous dire que pour un atelier avec une copine, c'est au rouleau que nous les avons faites, et ça marchait très bien. Quelques jours dans le sud de la France chez des amis. Ma copine Mme T avait une machine à pâtes bien rangée dans sa boîte d'origine. Jamais utilisée. Il était temps de la sortir. Un déjeuner au soleil. Des tomates de chez les producteurs et du basilic du jardin. Nous avions tous les ingrédients pour préparer un plat sublime. Un voyage en Italie sans aller bien loin! Quand le cuisinier a l'Italie dans les veines, il prépare des tagliatelle tomates & basilic!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les pâtes
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'origan séché
- quelques gouttes d'huile d'olive
- sel, poire

Pour la garniture
- 2 belles tomates coeur de boeuf
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 brins de romarin
- 2 brins de basilic + 1 brin pour le service
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 morceau de parmesan
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- sel, poivre

Pour les pâtes, placez la farine sur votre plan de travail. Ajoutez l'origan et assaisonnez. Mélangez et creusez un puits au centre. Cassez-y les oeufs. Battez-les avec une fourchette en incorporant la farine petit à petit. Quand ça devient difficile, mélangez avec les mains en les badigeonnant de quelques gouttes d'huile d'olive. La pâte est prête quand elle est homogène et non collante. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 1 heure à température ambiante. 

Au bout de ce temps, coupez la pâte en deux. Passez une portion dans votre machine à pâtes en commençant par l'écartement le plus grand. Passez-la plusieurs fois. Elle doit devenir souple et changer de texture. Passez-la ensuite à l'écartement le plus étroit deux ou 3 fois. Si vous disposez d'un accessoire pour les tagliatelle, passez la pâte obtenue dedans, sinon farinez généreusement la plaque de pâte que vous venez de faire et roulez-la. Il ne vous reste plus qu'à la découper en bandes de 0,5 cm de largeur. Au fur et et à mesure, placez les tagliatelle dans un plat. Farinez-les à nouveau pour éviter que les pâtes ne collent entre elles. Recommencez avec la portion de pâte restante.

Pour la garniture, pelez et hachez l'oignon et l'ail. Détaillez les tomates en brunoise après les avoir rincées et séchées. Hachez le romarin et le basilic. 

Faites suer l'oignon et l'ail dans une grande poêle sur feu modéré pendant 6 à 7 minutes. Ajoutez les tomates et une cuillère à soupe d'huile. Augmentez le feu. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes environ. Ajoutez les herbes. Mélangez. Assaisonnez et goûtez. Si la sauce vous semble acide, ajoutez le sucre. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. 

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et comptez entre 3 et 4 minutes pour qu'elles soient cuites. Égouttez-les puis jetez-les dans la poêle avec les tomates. Mélangez rapidement. 

Servez les tagliatelle parsemées de parmesan râpé et de feuilles de basilic  sans attendre (car les pâtes refroidissent très vite) . 

Conseil: choisissez des tomates de confiance. La recette n'ayant que peu d'ingrédients, ils doivent être parfaits!

17 commentaires:

  1. Ah non jamais de ces pâtes célèbres dans ma cuisine non plus! Je me damnerais pour ton plat, le mangerais sur la tête d'un pouilleux si...le gluten me laissait tranquille. Je continue de faire mes pâtes maison pour le plaisir de la famille et des amis. Mais si tu savais comme ça manque (et non les pâtes sans gluten, je suis désolée, ça n'a rien de comparable). Un plat comme le tien, des papardelle aux cèpes, des spaghetti cacio e pepe...le rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss ! et du coup quelles sont tes préférées dans les sans gluten ?

      Supprimer
    2. Coucou. Celles au sarrasin mais franchement ça ne vaut pas des vraies pâtes fraîches...

      Supprimer
    3. je comprends tout à fait. Je ne sais pas comment je ferais sans le blé et pourtant je ne mange pas souvent de pâtes ... mais le pain, les viennoiseries...
      Tu n'en manges jamais? Une fois peut-être que ça pourrait le faire ou c'est vraiment pas possible?

      Supprimer
    4. J'ai déjà tenté...je le paie violemment

      Supprimer
    5. ah c'est dur ça! Oui donc c'est pas une bonne idée de faire un écart...

      Supprimer
  2. Bonnes vacances françaises...avec une note italienne ! Comme toi, je suis fan de ces plats simples, avec des produits savoureux et qui font voyager un peu ! A très vite (on y arrivera !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je serai là à nouveau pour la toussaint je pense. On l'organise à l'avance pour être sûr!

      Supprimer
    2. avec plaisir, on se tient au courant à la rentrée et on bloque une date ?

      Supprimer
  3. Coucou, tt comme Aude j'adore les pâtes sauf que j'ai la chance de ne pas avoir de souci avec le gluten. Mais en ce moment, alimentation avec réduction des glucides donc on fera ça un jour. Et je t'assure que je les dégusterai. Bonnes vacances à toi. Je suis tes stories sur FB et ça va, tu découvres des choses, alors PROFITE 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me balade beaucoup... entre 15 et 20 km à pied chaque jour!
      Faut que j'essaie de diminuer le sucre aussi... mais ici c'est difficile avec toutes les viennoiseries que je vois partout (mon péché mignon!)

      Supprimer
    2. Il ya un temps pour tout. Profite, le reste ce sera pour plus tard 😅😅

      Supprimer
    3. je profite. Tu peux compter là-dessus!

      Supprimer
  4. La Pasta così appetitosa... bacci bello

    RépondreSupprimer