mardi 6 octobre 2020

Ma tartine tomate/mozza

Comme je vous le disais dimanche, en ce moment nous passons de l'automne à l'été puis de l'été à l'automne d'un jour à l'autre. Le thermomètre baisse mais le ciel est digne d'un jour de mois d'août. Samedi encore, j'étais en train de me baigner dans une eau translucide (petit détail pour vous faire enrager). Vendredi, c'était le déluge, les feuilles volaient, le vent soufflait à en faire tomber les murs des maisons. C'est toujours comme ça en octobre à Barcelone. L'hésitation entre deux saisons dure un mois. Et puis tout d'un coup, nous basculerons dans l'hiver. L'automne ici est une saison relative. Presque pas de pluie, pas de jolies couleurs dans les arbres. Les fruits et légumes d'automne croisent pendant quelques semaines ceux de l'été. C'est encore une période de l'année où l'abondance est au rendez-vous. Et le cuisinier jongle, saute d'un jour à l'autre. Un jour des poireaux, un jour des aubergines. Un jour des patates douces, un jour des courgettes. Une façon de faire durer l'été encore un peu. Une façon de s'amuser un peu plus dans la cuisine. C'est toujours difficile de dire au revoir à l'été. Sur l'étalage de Dolors, les tomates et les courgettes sont encore là, les dernières. Encore un peu d'été. Quand le cuisinier s'accroche aux beaux jours, il prépare une tartine tomate mozza à partager! 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour une grande tartine:
- 1 belle tranche de pain au levain
- 3 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 tomate
- 1 boule de mozzarella
- 1/4 de poivron rouge (ou 1 piment rouge des landes)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 brin de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Égouttez la mozzarella, coupez-la en tranches. Placez les dans du papier absorbant. Réservez.

Rincez puis séchez la tomate et le poivron. Coupez la tomate en dix quartiers. Hachez le poivron. 

Étalez la sauce tomate sur le pain. Parsemez de la moitié d'origan. Poivrez.

Disposez les tranches de tomates en les écartant les unes des autres. Alternez avec les tranches de mozzarella (j'ai coupé chaque tranche en deux). Ajoutez le poivron haché et l'origan restant. 

Arrosez d'un filet d'huile. Assaisonnez. 

Enfournez à 180ºC et laissez gratiner environ 15 minutes. La mozzarella doit avoir pris des couleurs.

Attendez quelques instants avant de décorer avec des feuilles de basilic. 

Coupez la tranche en deux et servez avec une salade de roquette.

Variante: vous pouvez ajouter de l'oignon rouge et du parmesan. Ce genre de recette se varie un peu selon les envies et ce que l'on a dans le frigo...Amusez-vous!

4 commentaires:

  1. J'aime que tu prolonge l'été et je suis d'accord avec ça !!
    Belle proposition qui nous rappelle l'été et les apéritifs divinatoires entre amis....
    Et ça on en redemande !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui!
      Après le dîners coocooning à la maison c'est sympa aussi... Et puis c'est la saison de la soupe!

      Supprimer
    2. V'oui absolument j'ai ouvert la saison avec du poireau...qui lu cru ?
      Prochaine : j'ai une citrouille entière + un butternut ....il faut que je réfléchisse ou que je me plonge dans tes soupes....
      A suivre !

      Supprimer
    3. Ce soir, je cuisine ma première courge! ... Une salade car ici le temps est encore clément.

      Supprimer