dimanche 4 octobre 2020

Ma tarte aux poireaux

Ma cuisine est comme la météo, hésitante. Comme toujours à cette période, deux saisons se croisent sur les marchés et sur le blog. L'été fait de la résistance, l'automne essaie de s'incruster. Entre les deux mon coeur et mes casseroles balancent. Tant que Dolors a des aubergines, des courgettes et des tomates, j'en profite. En même temps, je lorgne sur les patates douces, les courges et les autres légumes d'automne qui arrivent peu à peu. Avec tout ça ma cuisine est une espèce de patchwork. Un pas en avant, un pas en arrière. Des petits voyages dans le temps. J'aime bien ce moment de l'année où tout se mêle. Aujourd'hui, des poireaux, demain des aubergines. Après demain des prunes. Après, pourquoi pas des potimarrons. Ma cuisine varie d'un jour à l'autre et j'aime ça. Un passage en France chez un producteur. Des jolis poireaux. Et tout de suite l'envie de les faire rôtir. Comme souvent, j'ai les yeux plus gros que le ventre. Il en est resté forcément. Recycler les restes est une de mes passions culinaires (avec la cuisine du frigo des autres). Une idée de tarte avec ces poireaux rôtis. J'avais une vision. Je voulais des spirales pour twister la tarte aux poireaux. Quand le cuisinier a la tête qui tourne, il prépare une tarte aux poireaux!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 25 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour les poireaux rôtis
- 10 petits poireaux 
- huile d'olive
- 3 brins de thym
- sel, poivre

Pour la pâte
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sésame
- sel, poivre

Pour l'appareil
- 5 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de fromage de chèvre frais
- 60 g de fromage râpé
- 3 brins de thym
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine et le sésame dans un saladier. Assaisonnez. Mélangez. Creusez un puits au milieu. Cassez-y l'oeuf et mélangez avec une fourchette pour bien amalgamer le tout. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Mélangez directement avec les mains jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule. Débarrassez la pâte sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez les morceaux et recommencez deux fois (cela s'appelle fraiser la pâte). Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps-là, occupez-vous des poireaux. Éliminez les racines et le haut des feuilles (gardez le vert pour préparer une soupe). Ouvrez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Rincez-les bien pour ôter toute trace de terre. Séchez-les bien puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Arrosez-les d'huile. Assaisonnez et parsemez de thym. Enfournez à 180ºC. Comptez 25 minutes de cuisson. Laissez-les refroidir. 

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans un moule à tarte. 

Battez les oeufs avec la crème dans un bol. Ajoutez le fromage râpé et le thym. Assaisonnez. Mélangez puis versez le tout sur le fond de tarte. 

Pour les spirales, prenez un poireau et prélevez la moitié des feuilles. Enroulez-les en serrant bien. Disposez la spirale dans le fond de tarte. Recommencez jusqu'à épuisement des poireaux. Déposez des morceaux de fromage de chèvre entre les poireaux. 

Couvrez le moule avec une feuille de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 30 minutes. Ôtez la feuille et laissez cuire encore 10 minutes pour que la tarte soit dorée. 

Vous pouvez la déguster aussi bien chaude que froide. Une petite salade verte pour l'accompagner et c'est parti!

Conseil: choisissez vraiment des petits (fins) poireaux. Ils seront plus pratiques à cuire et à enrouler. 

6 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être fan des poireaux mais ta tarte pourrait me séduire.
    Je comprends très bien ta voisine que tu as convertie au choux fleur et épinards.....
    Tout l'art d'un grand cuisinier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quand on n'aime pas c'est que parfois on les a pas mangés sous leur meilleur jour.
      Mais ce n'est que mon humble avis...
      Pour le grand cuisinier, je n'en suis pas encore là

      Supprimer
    2. Je veux bien le croire aussi !
      Tu es notre grand cuisinier à nous....ton cercle, ta communauté ! Et un jour peut être bien plus encore.
      Belle journée à toi

      Supprimer
    3. Merci infiniment ma chère Clémence!

      Supprimer