mercredi 30 septembre 2020

Mes mini cupcakes au saumon

Les voisines... une chanson de Renan Luce à laquelle je pense tout à coup. Il dit qu'il préfère "aux voisins les voisines"... parce qu'il aime bien les espionner derrière leurs persiennes. Moi, si je devais choisir, je choisirais juste ma voisine. Une vraie chouette personne. Un soutien indéfectible de tout ce que j'entreprends. Je lui fais souvent goûter mes recettes, je lui fais découvrir des saveurs, des mélanges. Je lui ai appris à aimer le chou-fleur et les épinards. Je lui prépare des soupes et de la compote en hiver, des salades ou des tartes l'été. Elle est devenue adicct à mes confitures et mes sauces tomate. Elle fait toujours appel à moi quand elle organise un déjeuner ou un dîner de famille. Du coup, sa soeur est devenue fan, elle aussi, de ce que je fais. Alors quand c'est l'anniversaire de l'une ou la fête de l'autre, j'ai souvent une commande à préparer pour l'événement. La recette d'aujourd'hui a été créée spécialement pour elle. Pour un apéro de fête. J'avais carte blanche. J'ai tout de suite eu envie de lui faire des cupcakes avec une jolie chantilly salée. Une réussite! Quand le cuisinier a une super voisine, il prépare des cupcakes au saumon pour elle.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 X 20 minutes

Ingrédients:
Pour les cakes:
- 200 g de farine + un peu pour les moules
- 100 ml de lait
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile
- 60 g de yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 5 brins d'aneth
- 120 g de saumon fumé
- 75 g de fromage râpé
- 1 sachet de levure chimique
- beurre pour les moules
- sel, poivre

Pour la chantilly:
- 400 ml de crème fleurette bien froide
- 200 g de fromage frais type Philadelphia
- le zeste d'un citron
- sel, poivre

Pour la déco:
- quelques pluches d'aneth
- 1 cuillère à soupe de baies roses

Placez le fouet au frigo. 

Rincez et séchez l'aneth avant de la hacher. Hachez grossièrement le saumon fumé. 

Commencez par préparer les mini cakes. Mélangez le lait et le jus de citron dans un bol et laissez reposer 5 minutes. 

Pendant ce temps-là, battez les oeufs avec l'huile et le yaourt grec. Assaisonnez. 

Ajoutez le lait, l'aneth, le saumon et le fromage râpé. Mélangez bien. 

Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.

Beurrez et farinez les moules. Remplissez-les aux 3/4. Enfournez à 180ºC et comptez 20 minutes de cuisson. Vous devrez faire deux fournées. Laissez les cakes refroidir complètement.

Pour la chantilly, placez la crème et le fromage frais dans la cuve de votre robot muni du fouet. Ajoutez le zeste râpé. Assaisonnez. Commencez à fouetter doucement et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'à ce que vous obteniez une chantilly bien ferme. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Versez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. 

Garnissez chaque mini cake de chantilly, soyez généreux/se.

Décorez avec les pluches d'aneth et les baies roses concassées. 

Servez! 

2 commentaires:

  1. Mais quelle chance d'être ton voisin.............
    Et quelle chance ont ces dames de profiter de ta créativité et ta générosité culinaire !!
    Cela devait être très subtil et fin, moelleux et une pointe acide ....
    Un régal quoi !! bravo chef et bon week end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est génial de trouver des gens qui me font confiance surtout et me laissent faire ce que je veux!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer