mardi 29 septembre 2020

Ma tarte aux prunes

J'ai parfois des flashs, des recettes que je visualise avant de les réaliser. Je sais alors dès le départ ce que je veux faire et je vais vite dans la préparation. Parfois la présentation n'est pas claire et je tâtonne un peu. Parfois je sais quelle recette je veux faire mais j'hésite sur la forme. Pas facile tous les jours de créer des recettes. L'idée d'aujourd'hui, je l'avais depuis un moment. En fait, j'y ai pensé au coeur de l'été après avoir préparé ma tarte aux abricots et une autre fois, plus tard, au moment où j'ai fait ma tarte aux figues et mascarpone. Je voyais les prunes coupées en quartiers et disposées en rosace. Et puis, j'ai eu un flash, un souvenir d'une tarte rustique aux pommes. Et si j'essayais la même présentation avec des prunes? L'idée m'a tout de suite plu. Parfois mon cerveau culinaire me réserve de belles surprises. Quand le cuisinier met de la couleur dans le dessert, il prépare une tarte aux prunes.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 35/40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 40 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 10/12 prunes de couleurs différentes
- 50 g de confiture de prunes
- 40 g de poudre d'amande
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre

Commencez par préparer la pâte. Travaillez le beurre mou et le sucre pour obtenir une sorte de crème. 

Placez la farine, le sel et la poudre d'amande dans un saladier. Creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre et l'oeuf au centre.  Commencez par mélanger le tout avec une fourchette puis mélangez directement avec les mains jusqu'à ce qu'une boule se forme. Renversez la pâte sur votre plan de travail puis écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez les morceaux et recommencez 2 fois. Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au frais pendant 1 heure.

Rincez et séchez les prunes. Coupez-les en deux, ouvrez-les délicatement et dénoyautez-les. Avec un couteau bien aiguisé, coupez-les en fines lamelles en les laissant collées. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Placez-la dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent en passant le rouleau sur les bords. Étalez la confiture sur tout le fond. Saupoudrez de poudre d'amande. Répartissez les prunes en les serrant bien. Saupoudrez de sucre en poudre et parsemez de noisettes de beurre. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 35 et 40 minutes. La pâte doit être dorée.

Laissez la tarte refroidir avant de la déguster!

Conseil: choisissez des prunes un peu fermes au toucher pour pouvoir les couper plus facilement.

12 commentaires:

  1. Et re WHOUAAAAAA ....... quelle beauté cette tarte rustique !!!
    Ton gros plan sur le cœur de ta tarte m'a procuré une odeur parfumée de prunes chaudes avec cette pointe d'acidité, me donne des idées d'après midi au coin d'un feu de cheminée avec une bon thé pour parfaire cet instant.......
    Hoooo quel bonheur ce serait !
    Bravo l'ami pour toutes ces idées de génie culinaire, de partage si généreux et de voyage !
    Tes photos sont un pur délice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup!! Tarte avec pointe d'acidité car très peu sucrée. Les prunes en cuisant laissent sortir cette acidité et j'adore!
      Pour les photos... je continue de travailler pour progresser toujours plus!

      Supprimer
    2. Mais c'est bien le cas mon ami, tu progresses de façon flagrante et rapidement depuis quelque temps !
      Les propositions de mise en scène sont beaucoup plus recherchées et le fait de mettre plusieurs clichés apporte une grande plue-value (à mon sens....mais tu sais déjà ce que j'en pense) et pour preuve dans ton avant dernière recette avec les minis poivrons (superbe) !
      Allez il n'y a pas à dire : tu te bonifies avec l'âge (Lol) ;)- :))

      Supprimer
    3. Merci pour tous ces gentils mots! Ça me touche beaucoup! Tu le sais...

      Supprimer
  2. magnifique cette tarte aux prunes, bravo pour cette riche idée !

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique tarte, les couleurs sont superbes, j'entends le jus blobloter d'ici ☺

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Je pense la faire ce week-end. Vous garnissez bien la tarte avec les moitiés. de prune. Pouvez-vous me donner aussi le diamètre de votre moule? Et y'aura plus qu'a. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je coupe les prunes en deux et je garnis la tarte avec les moitiés de prunes.
      Mon moule fait 25/26 cm de diamètre.
      Si vous utilisez un moule plus grand ou plus petit il faudra adapter les quantités de prunes, confiture et poudre d'amande. Pour la pâte, vous en aurez assez!

      Supprimer
  5. Bonne et belle, elle a tout pour plaire, cette tarte. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Elle a été dévorée en un rien de temps...

      Supprimer