dimanche 27 septembre 2020

Mes mini poivrons farcis

Je l'ai souvent écrit ici, j'adore faire le marché. C'est vraiment l'une de mes activités préférées dans la vie. Où que j'aille, avec qui que je sois, je vais toujours faire un tour sur le marché le plus proche. En Espagne, en France ou ailleurs. Loin, ou pas, je vais faire le marché faisant fi de la météo. Au fil du temps, j'ai ainsi trouvé des marchés qui sont parmi mes endroits préférés. Je privilégie toujours ceux où je peux trouver des producteurs locaux. Lors de mon dernier week-end en France, c'est avec un grand bonheur que je suis allé au marché de Saint-Laurent-de-la-Salanque, un charmant petit village pas très loin de Perpignan. J'aime ce marché car les producteurs y sont nombreux à venir vendre leurs produits. Je sais qu'à chaque fois je vais trouver quelque chose à rapporter dans mon panier. Cette fois-ci, j'ai rencontré un producteur de tomates et de poivrons. Et comme toujours, j'ai beaucoup discuté avec le monsieur pour en savoir un peu plus sur ses légumes. Il a bien évidemment aussi été question de cuisine. J'ai littéralement craqué sur ses mini poivrons, tout ronds, tout mignons. Des poivrons que je n'avais jamais vus auparavant. Des petits poivrons bien inspirants. Des petits poivrons pour retenir l'été qui semble avoir fait ses valises plus tôt que les autres années. Quand le cuisinier s'accroche à l'été, il prépare des mini poivrons farcis!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes
- 16 mini poivrons
- 90 g de fromage frais type Philadelphia
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 12 olives kalamata
- 1 brin de romarin
- 20 g de cerneaux de noix
- quelques petites feuilles de basilic
- un demi citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les poivrons. Coupez-les au niveau du pédoncule pour réaliser un chapeau. Avec une petite cuillère retirez les graines en faisant attention de ne pas percer la peau. Placez les poivrons et les chapeaux dans un plat allant au four. Enfournez à 190ºC et laissez cuire 15 minutes environ. Laissez refroidir les poivrons en les retournant sur du papier absorbant. Attendez 1 heure pour être sûr que l'eau de végétation se soit écoulée. 

Dans un bol, travaillez les deux fromages avec une spatule pour obtenir un mélange homogène. Versez l'huile. Mélangez intimement. 

Hachez le romarin et les noix. Dénoyautez puis hachez les olives. Prélevez le zeste du citron avec une râpe fine (type Microplane). Ajoutez le tout dans le bol contenant les fromages. Mélangez bien. Assaisonnez. 

Garnissez les poivrons avec le mélange précédent en utilisant une cuillère à café. Replacez les chapeaux. Placez les mini poivrons sur une assiette de service. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Décorez avec quelques feuilles de basilic. Placez au frais jusqu'au moment de servir. 

Variante: vous pouvez choisir des olives noires, plus faciles à trouver. 

5 commentaires:

  1. Un mot : Whouaaaaaaa !!!
    J'ADORE TOTALEMENT TA RECETTE ET TES PHOTOS !!!
    Ta première photo est superbe, la perspective juste parfaite, la lumière derrière exquise BRAVO L'ARTISTE!
    Ces minis poivrons sont à tomber, j'en suis sur avec ta recette ils ont du être mis en valeur.
    Bravo chef, quel délice de te suivre dans tes voyages au cœur des divers marchés visités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais entre les deux photos. En demandant sur Instagram, les gens ont plutôt choisi la première mais comme j'aime aussi la 2ème, j'ai mis les deux!

      Supprimer
    2. Pas d'hésitation à avoir : LES 2 bien sur !!!

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec Clémence. Les photos sont de plus en plus belles. Et ces mini poivrons ont un goût de fruit défendu.

    RépondreSupprimer