vendredi 25 septembre 2020

Ma tarte à la betterave

La betterave fait à mon avis partie des mal aimés de la cuisine au même titre que le chou-fleur et le céleri rave. Mauvais souvenirs de cantine, sempiternelle manière de la préparer, en salade noyée sous la vinaigrette. Et bien moi la betterave, je l'aime! Dès que la saison commence, je m'en réjouis et je sais que je vais pouvoir m'amuser avec elle et me régaler avec de nouvelles idées. Pour la cuisson, oublié le passage dans l'eau, c'est au four que je la préfère, même si c'est long. Ce mode de cuisson concentre les sucs et donne une betterave encore plus savoureuse. C'est chez mon amie  Mme T encore (qui décidément m'inspire beaucoup), que j'ai eu l'idée de la recette d'aujourd'hui. Nous sommes allés faire un tour chez un couple de producteurs locaux. Un jardin magnifique, plein de fruits et légumes, une vraie éthique, pas de bio mais c'est tout comme, une rencontre. Au moment de remplir le panier, j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets, j'avais envie de tout prendre. Les betteraves m'ont tout de suite fait de l'oeil. Comme souvent, je me retrouve avec des légumes sans savoir ce que je vais en faire. Et puis l'inspiration vient. Il ne me reste plus alors qu'à passer en cuisine. Quand le cuisinier s'amuse en cuisine, il prépare une tarte à la betterave!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures

Ingrédients:
- 6 betteraves de couleurs différentes
- 150 g de feta
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 gros oignons
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 brins de thym
- 2 brins de menthe
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- huile d'olive
- 4 cerneaux de noix
- sel, poivre

Faites cuire les betteraves au four à 200ºC après les avoir rincées et séchées. Elles doivent être tendres. Vérifiez la cuisson en les piquant avec un couteau. Le temps de cuisson dépend de la taille des betteraves. Il m'a fallu environ 1h15. Laissez-les refroidir complètement puis pelez-les avant de les couper en morceaux pas trop petits.

Pendant la cuisson des betteraves, préparez les oignons. Pelez-les puis hachez-les. Faites-les cuire dans une grande poêle sur feu modéré pendant 15 minutes environ en remuant régulièrement. Assaisonnez, versez le sirop d'érable et parsemez de thym effeuillé en cours de cuisson. Ils doivent être bien cuits et légèrement caramélisés. 

Écrasez la feta dans un bol puis ajoutez la crème liquide pour la détendre. Poivrez généreusement. 

Quand les betteraves sont froides, étalez la pâte feuilletée directement sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Dessinez une bordure de 1 cm sur le contour avec la pointe d'un couteau sans trop appuyer. Piquez le centre avec une fourchette. 

Étalez le mélange crème/feta sur le fond de tarte. Recouvrez avec les oignons. Ajoutez harmonieusement les morceaux de betterave. Arrosez d'huile d'olive et de mélasse de grenade. Assaisonnez. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 25 minutes environ ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante. 

Laissez la tarte refroidir quelques minutes puis parsemez-la de noix concassées et de feuilles de menthe. Arrosez de mélasse de grenade et d'huile d'olive. 

Servez avec une petite salade verte.

Variante: vous pouvez aussi faire cuire les betteraves à l'eau et remplacer la feta par de la ricotta (dans ce cas, pas besoin d'ajouter de la crème)

6 commentaires:

  1. Encore une belle recette automnale! J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu à peu je me prépare à l'arrivée de l'automne dans mon assiette. Je retarde tant que je peux.
      Sinon ça va! Le soleil est encore là donc plage!
      Et toi?

      Supprimer
    2. Moi aussi je freine des quatre fers pour entrer dans les recettes vraiment automnales. J'adore cette saison mais mon système digestif moins. Les produits d'été lui conviennent mieux. Tu me fais rêver avec ta plage. Nous, en une journée, on est passé de l'été à la fin de l'automne, de 27 degrés à 8 degrés, du soleil à la pluie et au vent. Pas de transition. Au moins, il ne fera plus 33 degrés dans ma salle et le masque sera peut-être plus supportable...J'espère qu'on arrivera se croiser cette année ou la prochaine pour enfin cuisiner ensemble. Passe un bon week-end.

      Supprimer
    3. Ici le vent s'est levé et les températures ont pas mal baissé. On se croirait en octobre déjà... mais on peut quand-même aller à la plage.
      Pour la rencontre, parlons-en et organisons! Ce sera avec grand plaisir!

      Supprimer
  2. très originale et alléchante ! j'ai justement des betteraves dans mon panier ! une question : on mélange les oignons aux betteraves avant de les étaler sur le mélange crème feta ?
    merci pour vous recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je me rends en vous lisant que j'avais zappé les oignons. On les met sur la crème en les étalant sur toute la surface. Ensuite on dispose les quartiers de betterave.
      J'espère que vous aimerez la recette!
      Bonne soirée

      Supprimer