mardi 22 septembre 2020

Mon carpaccio de figues

Aujourd'hui, en classe en écoutant la chanson "la Madrague" de Brigitte Bardot, mon assistante m'a dit que ça sentait la dépression après avoir entendu les paroles "Le train m'emmènera vers l'automne, Retrouver la ville sous la pluie". L'automne déprime pas mal de monde. Je faisais partie de ceux-là. J'avoue que la pluie me déprime aussi. Par contre pour moi l'automne veut aussi dire que les courges débarquent sur les marchés avec les grenades, les champignons, les patates douces et les châtaignes entre autres. La cuisine m'a appris à aimer l'automne. Et puis j'aime que les jours raccourcissent. J'aime me lever quand il fait encore nuit. J'aime les après-midi qui se refroidissent peu à peu. Alors aujourd'hui, j'aime l'automne et il me tarde déjà de mettre un manteau pour aller ramasser des champignons. En attendant, je profite des figues tant que j'en trouve. Des figues que j'avais achetées pour la photo de mes torsades chèvre et figues. Des figues que j'ai apportées chez ma grande amie Mme T. le week-end dernier. Des figues que j'ai eu envie de servir crues. Un carpaccio parce que j'ai écouté "On va déguster" sur ce sujet pendant les vacances. Une recette toute simple qui a fait son petit effet quad j'ai posé le plat sur la table! Quand le cuisinier s'occupe en attendant l'automne, il prépare un carpaccio de figues! 

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 6 figues
- 30 g de feta
- 3 noix
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 3 brins de thym
- fleur de sel
- poivre

Rincez puis séchez les figues avant de les tailler en très fines tranches avec un couteau bien aiguisé. Disposez-les en rosace dans un plat de service.

Cassez les noix puis hachez-les grossièrement. 

Arrosez les figues d'huile d'olive et de mélasse de grenade. Parsemez le carpaccio de noix hachées et de feta émiettée. Ajoutez le thym effeuillé. 

Une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre et c'est prêt!

Variante: vous pouvez ajouter quelques feuilles de roquette et remplacer la feta par des copeaux de parmesan.

6 commentaires:

  1. Sublime! On dirait une mosaïque andalouse ��. Et tu sais que tu n'as pas à me prier pour les figues. Je pense qu'avec de l'huile de noisette et qqs noisettes concassées, ça peut encore plus sentir l'automne. Moi j'adore les couleurs de cette saison qd le soleil est de la partie. Les joues qui picotent le matin,le bruit des feuilles mortes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend!
      J'avais pensé à une autre huile mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

      Supprimer
    2. Pour l'huile aucun reproche. C'est juste une idée qui m'est venue comme ça en lisant ta recette. Je rêve aussi de faire une mousse aux feuilles de figuier. Bref...je m'égare.

      Supprimer
    3. Ton histoire de mousse me fait penser à une autre recette que j'ai vue ou entendue avec des feuilles de figuiers... va falloir que je creuse le sujet

      Supprimer