lundi 21 septembre 2020

Mes ravioli arméniens (mantis)

Dans mes rêves les plus fous, je me vois cuisiner pour les autres tous les jours. Pas de resto. Ça non. Mais une table où les gens passeraient en prenant le temps. J'aime cuisiner pour les autres, quels qu'ils soient. Savoir que je vais cuisiner pour quelqu'un, décuple ma créativité. À chaque fois que je vais chez ma grande amie Mme T dans le sud de la France, je sais que je vais passer une bonne partie de mon temps en cuisine car je suis officiellement son cuisinier personnel. Sa maison est une vraie auberge espagnole où les gens viennent, passent, restent plus ou moins longtemps. Des gens de tous horizons. À chaque fois, derrière mes fourneaux je prépare des petits plats en laissant libre cours à mes envies. Ce week-end n'a pas dérogé à la règle. Je suis donc arrivé chez elle avec quelques denrées dans mon sac et aussi avec une envie. Une recette venue d'ailleurs, comme toujours. Un nouvel ailleurs. Un ailleurs que j'aimerais vraiment visiter un jour. Cet ailleurs s'appelle Arménie. Je me suis offert un livre de cuisine d'Arménie cet été. Et une recette m'a aussitôt fait de l'oeil. Une recette réalisée ce week-end et qui a beaucoup plus à mon hôte et aux autres invités! Quand le cuisinier découvre une nouvelle cuisine, il prépare des ravioli arméniens, les mantis... à sa façon!

Préparation: 1 heure

Attente: 1 heure

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la pâte
- 250 g de farine semi complète
- 125 ml d'eau
- 1 oeuf
- sel, poivre

Pour la garniture
- 350 g de viande hachée
- 1 belle aubergine (environ 350g)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 brins de thym
- 40 g de beurre + 1 peu pour le plat
- 75 cl de bouillon de légumes
- huile d'olive
-sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier. Assaisonnez. Creusez un puits au centre. Versez-y l'eau puis ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout d'abord avec une fourchette puis directement avec les mains pour obtenir une pâte non collante (sinon rajoutez un peu de farine). Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure à température ambiante. 

Pendant ce temps-là, préparez la farce. Rincez, séchez et taillez l'aubergine en tout petits dés. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Faites-les suer dans une sauteuse sur feu modéré avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez alors l'aubergine. Poursuivez la cuisson en augmentant légèrement le feu. Enfin, ajoutez la viande. Remuez régulièrement. En cours de cuisson, ajoutez le cumin, le miel et la cannelle. Assaisonnez. La farce doit être assez sèche. Versez-la dans un saladier et écrasez-la avec une fourchette. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2mm. N'hésitez pas à fariner si ça colle. Découpez la pâte en bandes d'environ 4 cm de large. Coupez ensuite chaque bande en carrés. Beurrez un grand plat à gratin.

Il ne vous reste plus qu'à garnir. Déposez une demi-cuillère à café de farce au centre de chaque carré de pâte. Relevez les extrémités et pincez-les pour former une barquette rectangulaire. Placez les dans le plat de façon concentrique. Il vous faudra peut-être deux plats pour tous les faire rentrer. Je vous laisse une photo explicative.
Faites fondre le beurre et versez-le sur les mantis. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon. Sortez le plat du four, versez une partie du bouillon sur les mantis. Enfournez à nouveau pour 10 minutes. Sortez le plat, le bouillon doit avoir été absorbé. Versez-le reste de bouillon et enfournez à nouveau pour 10 minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide dans le plat. 

Servez les mantis avec une sauce tomate maison. Régalez-vous!

Conseil: ce plat est long à préparer alors n'hésitez pas à demander de l'aide pour garnir et plier les mantis. 

11 commentaires:

  1. Très original! Quel boulot! Mais je comprends le plaisir que tu as de cuisiner pour les autres. Et ces autres doivent avoir les papilles emoustillees par tes plats si goûteux et généreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la patience est je pense une de mes qualités... en toute modestie.
      En fait j'adore faire ce genre de plat car cela me permet de déconnecter du monde. C'est ma méditation à moi ;-)

      Supprimer
    2. Ah mais je comprends tout à fait. Je peux passer des heures à faire des cappelletti, des gnocchi ou à élaborer un entremets.

      Supprimer
  2. Tout comme Aude je comprends ta façon de faire et de te régaler.....et j'aimerai être une invitée....
    Mais quel boulot de dingue !! Ca me rappelle lorsque j'étais petite et qu'avec les mama en Italie elle travaillaient toute la matinée pour faire la cuisine, les tortellini en entrée, la viande et accompagnements le tout fait maison et quel bonheur au bout !!!
    La cuisine est fantastique pour plein de chose !!
    Les invités de ton amie et elle même ont du bien apprécier !!
    Bravo pour ton déroulé de recette + photos ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu je pense à toi avec les photos de déroulement!
      J'adorerais faire des tortellini pour plein de gens!!

      Supprimer
    2. C'est assez long mais ça ne te ferais pas peur !
      Puis vient le tour de main pour faire ces tortellini pour autant de monde ...mais c'est un coup à prendre et après tu fais comme elle, tu manie la pâte tout en regardant ailleurs et en papotant.... + un petit vin frizzante ....les souvenir remontent !!

      Supprimer
    3. J'en ai déjà fait mais en très petite quantité... ceci dit en faire beaucoup ne me ferait pas peur... Un jour, peut-être!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je cherchais une recette de mantis à l'arménienne, celle-ci me semble réalisable... M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Cette recette est assez simple à faire même si elle est un peu longue. Je l'ai faite pour une amie qui adore la cuisine arménienne. Elle revenait juste d'Arménie, Elle a adoré cette version.

      Supprimer
  4. Ma belle maman m'a transmis quelques recettes arméniennes - le beurek, larmadju...Je vais essayer de lui faire honneur car elle cuisinait trop bien, comme toutes les mamans...

    RépondreSupprimer