jeudi 17 septembre 2020

Mes aubergines farcies végétariennes

Parfois quand je cuisine, la recette passe par un peu toutes les couleurs avant de terminer dans mon assiette. Par exemple celle d'aujourd'hui. J'avais l'envie de cuisiner des aubergines. Au départ, je les voyais farcies. Comme souvent, je suis d'abord allé voir ce que j'avais déjà fait pour ne pas répéter une recette (oui il m'arrive d'oublier ce que j'ai fait il y a plus ou moins longtemps). Et puis sur mon vélo (car j'ai souvent des idées de cuisine sur ma bicyclette), je les ai vues en tarte roulée ou fine. J'ai aussi pensé à un burger végétarien où le pain aurait été remplacé par de la pâte feuilletée. Je suis revenu à la tarte que je pensais garnir de sauce tomate. J'ai repensé au burger avec des frites. Et puis les aubergines farcies ont refait une percée... avec du riz? En suivant une recette arménienne? Farcies au blé? Avec de la semoule? Fromage ou pas? Finalement, j'ai choisi l'option "farcies". Une nouvelle version car celles que j'ai déjà postées sont à base de viande. Une nouvelle idée un peu inspirée par le frigo. Quand le cuisinier se décide enfin, il prépare des aubergines farcies végétariennes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 + 25 minutes

Ingrédients:
- 1 grosse aubergine
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 belle tomate coeur de boeuf
- 100 g de quinoa cuit
- 3 brins de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de miel
- 2 noix
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez l'aubergine avant de la couper en deux dans le sens de la longueur. Prélevez la chair avec une cuillère à café en laissant une petite bordure de 0,5cm (vous pouvez passer un couteau fin pour marquer la bordure). Badigeonnez les deux moitiés d'huile d'olive, assaisonnez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 20 minutes environ, la chair doit être tendre. 

Pendant la cuisson au four, préparez la farce. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Hachez également la chair de l'aubergine que vous avez ôtée. Enfin rincez et séchez la tomate avant de la détailler en petits dés. 

Commencez par faire suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez ensuite la chair d'aubergine et 1 cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire pendant 8 bonnes minutes en remuant souvent. Ajoutez les dés de tomate. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit évaporée. Vous devez obtenir une compotée assez sèche. Ajoutez le miel et le cumin en cours de cuisson. Assaisonnez. Ajoutez alors le quinoa. Mélangez et laissez cuire 1 minute. 

Garnissez généreusement les moitiés d'aubergine avec la farce. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez le tahini, le jus de citron et l'eau dans un bol. Vous devez obtenir une sauce un peu liquide mais pas trop. La quantité d'eau sera peut-être à ajuster. Assaisonnez. Cassez les noix et hachez les cerneaux. Hachez la coriandre.

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes puis parsemez les moitiés d'aubergine de coriandre et noix. Arrosez de sauce et servez sans attendre. 

Variante: vous pouvez remplacer les noix par des pignons et la coriandre par du persil. 

2 commentaires:

  1. tant que les aubergines seront sur les étals on se régalera et ta recette est parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'en profite jusqu'au bout car je les adore. Bonne fin de week-end

      Supprimer