vendredi 16 octobre 2020

Mon cake aux poires et aux prunes

cake
Cake. La promesse d'une gourmandise. Qui n'aime pas les cakes? Mais j'avoue que parfois, je suis déçu par les recettes car le résultat est trop sec ou trop compact. Je cherche donc tout le temps LA recette. Le cake ultime. Une quête sans fin? Le cake c'est un moment de douceur, c'est le gâteau de l'après-midi, la pâtisserie parfaite pour accompagner le thé ou le café. Un cake c'est déclinable à l'infini. On y met ce qu'on veut: des fruits frais, des fruits secs, des épices, du chocolat, de la poudre de Perlimpinpin. Dimanche, entre deux recettes pour ma voisine, j'ai eu envie de faire un cake. Un bon cake, moelleux et parfumé. Une recette récré. Un cake à partager avec mes collègues le lundi midi. J'avais encore des prunes, rescapées de mon obsession du moment, et quelques poires. La combinaison parfaite. J'avais l'idée du cake! Quand le cuisinier en finit avec les prunes, il prépare un cake très moelleux aux poires et aux prunes!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h/1h15

Ingrédients:
- 3 poires
- 3 prunes
- le jus et le zeste d'1 citron
- 6 gousses de cardamome
- 150 g de sucre
- 150 g d'huile
- 3 oeufs 
- 1 yaourt grec
- 350 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 20 g de beurre
- cassonade

Pelez 2 poires avant de les couper en cubes. Coupez deux prunes en dés. Placez le tout dans un bol. Ouvrez les gousses de cardamome, récupérez les graines et réduisez-les en poudre dans un mortier. Vous devez en obtenir une petite cuillère à café. Ajoutez-la dans le bol avec le jus et le zeste de citron. Mélangez. 

Dans un saladier, fouettez le sucre et l'huile pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez le yaourt grec. Mélangez. Ajoutez les fruits. Incorporez-les délicatement.

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, levure, bicarbonate et sel. Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent. Mélangez le tout sans trop travailler la pâte. 

Beurrez votre moule à cake et saupoudrez-le de cassonade. Versez-y la pâte. Lissez avec une spatule. 

Coupez la poire et la prune restantes en tranches. Déposez-les sur le dessus du cake. Saupoudrez avec une cuillère à soupe de cassonade. 

Enfournez votre cake dans un four préchauffé à 160ºC en chaleur tournante. Comptez entre 1h et 1h15 de cuisson. Pour vérifier si le cake est cuit, enfoncez une baguette au centre, elle doit ressortir sèche. 

Laissez le cake refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

Conseil: j'ai utilisé un moule de 10x21x9cm pour obtenir un cake assez haut. Si vous utilisez un moule avec d'autres dimensions, vous devrez sans doute adapter le temps de cuisson. Je vous conseille de surveiller à partir de 50 minutes. 

Variante: vous pouvez ajouter 50 g de gingembre confit haché dans la pâte pour donner un coup de fouet à ce cake.
cake

10 commentaires:

  1. Salut l'Ami, je réserve 2 tranches pour tout de suite avec mon premier thé !!!
    Quelle beauté....je parle du cake !! ;)-
    Je vais essayer de trouver les prunes ultimes sur le marché samedi mais je crains que cela ne soit mission impossible...
    Avec tes deux photos je me suis régalée visuellement....je me transformerais bien en petite souris pour tester cette gourmandise.
    Bon week end à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne trouves pas de prunes, tu peux juste mettre des poires, ce sera quand-même top! Promis!
      Le cake n'a pas fait long feu... englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le faire!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
    2. Une petite précision Nico, quelle poire as-tu utilisé pour ta recette (Williams Abattes,Conférences....) ??
      Comme je n'ai pas de prune, je double les proportions pour les poires ?

      Supprimer
    3. des poires conférence je crois...
      Mets-en 4. Ça devrait suffire

      Supprimer
  2. Tu as dû ravir les papilles et pupilles de tes collègues. Avec Clémence, on se contente du régal visuel tout en salivant... Vacances??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vacances jeudi prochain et la France... malgré le contexte!

      Supprimer
  3. Tu vas dans quel coin en France?

    RépondreSupprimer
  4. Combien de ml pour le yaourt grec?

    RépondreSupprimer