mercredi 14 octobre 2020

Ma compote de pomme et poire au four

compote au four
La recette d'aujourd'hui, c'est Aude, une de mes plus fidèles lectrices, qui me l'a suggérée. Elle me donne d'ailleurs souvent des idées. Une lectrice inspirante avec qui j'aimerais beaucoup cuisiner. Un jour peut-être. Une recette tout simple. Une recette au four pour changer et puis comme ma plaque de cuisson m'a laissé tomber après 12 ans de bons et loyaux services, il ne me restait que le four. J'avoue que l'idée de préparer de la compote au four m'a surpris et puis après tout pourquoi pas. Au final la compote est absolument délicieuse. C'est là que les difficultés ont commencé pour le cuisinier photographe car il fallait prendre en photo cette compote. Il y a comme ça des plats compliqués à photographier: la soupe, les cakes, les gâteaux en général, la confiture... et la compote. Plus d'une heure de travail pour trouver la bonne lumière (l'ennemi numéro un du photographe), le bon angle de vue, la bonne mise en scène. Au total plus de 90 photos prises pour arriver au résultat que vous pouvez voir. Parfois la simplicité est compliquée. Quand le cuisinier n'a plus de plaque de cuisson, il prépare de la compote pomme/ poire au four!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h/1h15

Ingrédients:
- 1,5 kg de pommes
- 750 g de poires
- le jus d'un citron
- 1 bâton de cannelle

Pelez les fruits. Coupez-les en morceaux pas trop petits, pas trop gros. Placez-les au fur et à mesure dans un grand plat allant au four. 

Arrosez-les de jus de citron. Mélangez directement avec les mains.

Ajoutez le bâton de cannelle en le plaçant dans le fond du plat.

Enfournez à 180ºC. Comptez environ 1h/1h15 de cuisson, Remuez de temps en temps. Les fruits vont peu à peu rendre du jus. Et petit à petit ils vont compoter. Ils doivent être bien cuits à la fin du temps de cuisson et il ne doit presque plus y avoir de liquide dans le plat.

Retirez le bâton de cannelle. 

Vous pouvez déguster la compote telle quelle ou vous pouvez la mixer avec un mixeur plongeant. Vous obtiendrez alors une compote très onctueuse. Parfaite pour accompagner un yaourt ou du fromage blanc.

Variante: vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus d'orange et la cannelle par une autre épice (vanille, badiane, poivre du timut...)

8 commentaires:

  1. 1h30 et 90 photos plus tard....le résultat est topissime mon ami !!!! FORMIDABLE on y plongerait dedans, sans nul doute professionnelle !!.
    Tout y est : la lumière, la mise en scène, le bon angle et mise en valeur de ta compote !!
    J'étais quasi certaine que la proposition d'Aude aurait un retentissement assez proche sur toi et ton blog...alors merci aussi à Aude pour cette inspiration partagée!
    Belle journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu vois pour une fois, je peux le dire: je suis fier de ce que j'ai fait en terme de photo. Je ne regrette pas une seconde de ce temps qui m'a permis d'arriver à faire cette photo. J'espère qu'Aude appréciera aussi
      Bon après-midi à toi!

      Supprimer
    2. Tu peux être fier de toi, il y a de quoi !!
      Franchement ce rendu est très joli et PRO.
      Soit moins dur avec toi STP tout ce que tu proposes est de qualité.
      On ne peux pas être du goût de tout le monde mais tes propositions sont originales, recherchées, agréables et variées même si il n'y a plus de viande....mais quand on te connais on le sait !
      Continue toujours et encore à nous régaler et soit moins intransigeant avec toi même.

      Supprimer
    3. Tout ce que tu me dis fait tellement écho en moi. J'essaie d'être plus indulgent mais j'ai des difficultés--- Ah maudite confiance!
      Merci infiniment pour ce si gentil commentaire!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Trop de choses à dire sur ce billet!
    Déjà merci pour le clin d'oeil mais je n'ai rien inventé et mes propositions sont bien modestes au regard de ton talent. Et j'espère que oui nous cuisinerons bientôt ensemble malgré le stress et la pression que ça me met (ah la confiance en soit, vaste problème que tu connais!)
    Et la photo waouh!!! Avant même de lire que tu avais galéré, j'ai trouvé cette photo superbe. Le fond, les couleurs, les contrastes. Tu fais des photos de plus en plus dingues et qui me font baver d'envie!!!! Crois en toi vraiment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je suis sûr que tes talents de cuisinière/pâtissière sont bien plus grands que ce que tu dis... au vu de ce dont tu parles dans tes commentaires.
      Je passe maintenant presque autant de temps à cuisiner qu'à faire les photos... je progresse ce qui m'encourage à poursuivre le travail.
      Quant à la rencontre, nous attendrons que la vie reprenne un cours plus normal mais nous arriverons!

      Supprimer
  3. Soi....foutu correcteur de mon portable

    RépondreSupprimer