vendredi 18 décembre 2020

Ma soupe de panais au parmesan

Soupe
Depuis quelques années maintenant, je prépare toujours une soupe pour le réveillon de Noël. La soupe étant un de mes plats préférés, je me suis dit qu'elle avait toute sa place sur une table de fête. La soupe ne fait pas forcément rêver. D'ailleurs certains de mes amis s'étonnent. Quoi de la soupe à Noël? Et bien oui. Car une chose n'empêche pas l'autre. Je ne sers pas une soupe ordinaire. J'essaie de préparer une soupe sympa, originale, esthétique aussi. Et puis je n'en sers pas un seau. Juste un petit bol ou même un"shot". C'est juste histoire de sortir des sentiers battus. Pour la soupe Noël 2020, c'est le blanc qui m'a fait de l'oeil. Une soupe toute délicate. Je ne voulais que des ingrédients blancs. En ce moment, c'est la saison des panais. Je suis donc parti sur cette idée. Quand le cuisinier sait qu'il y aura de la soupe à Noël,  il prépare une soupe de panais au parmesan pour le réveillon.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 + 10 minutes

Ingrédients:
- 1 kg de panais
- 2 oignons
- 3 oignons frais
- 2 blancs de poireau
- 1 petit navet
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 croûte de parmesan 
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
- 4 tranches fines de jambon espagnol
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les panais et la pomme de terre avec un rasoir à légumes. Rincez bien les blancs de poireau pour éliminer la terre. Pelez le navet avec un petit couteau (car la peau est très épaisse). Coupez les légumes en morceaux. Émincez les oignons après les avoir pelés. 

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans une grande cocotte ou casserole. Quand elle est chaude, ajoutez les deux sortes d'oignons. Laissez-les revenir pendant 7 à 8 minutes en remuant constamment. Ajoutez les blancs de poireau et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez les légumes. Remuez rapidement. Couvrez d'eau (environ 1 cm au-dessus du niveau des légumes). Ajoutez le laurier et la croûte de parmesan. Portez á ébullition. Salez. Laissez cuire jusqu'à ce que les panais soient bien tendres. 

Prélevez une louche de bouillon. Ôtez le laurier et la croûte de parmesan. Mixez la soupe de préférence au blender pendant 2 bonnes minutes. Si la soupe vous paraît très épaisse, ajoutez un peu du bouillon réservé. Poivrez généreusement.

Placez-les tranches de jambon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez de papier sulfurisé et posez une plaque par-dessus. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 10 minutes. Le gras a fondu et le jambon est très croustillant. Laissez refroidir puis hachez le jambon. 

Versez la soupe dans des petits bols. Parsemez-la de sésame et de miettes de jambon. J'ai ajouté quelques feuilletés de Noël que j'avais préparés juste avant pour encore plus de texture.

Astuce: quand j'achète un morceau de parmesan, je garde toujours la croûte à la fin. J'en mets une de temps en temps quand je prépare une sauce tomate ou une soupe. Cela apporte vraiment une saveur incroyable!

4 commentaires:

  1. Magnifique !!!! Et oui la croûte de parmesan fait des merveilles...parola della mia nonna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en souviens. On en avait parlé lors d'une recette de pasta e fagioli. La cuisine italienne est tellement merveilleuse!

      Supprimer
  2. sympa cette idée de la croûte de parmesan, elle doit donner du goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça! Ça parfume vraiment la soupe. Je vous la recommande!

      Supprimer