samedi 9 janvier 2021

Ma galette aux noisettes

galette des rois
Je ne reviendrai pas sur mon désamour de la galette à la frangipane. Trauma de mon enfance. Alors que la nouvelle année commence, j'ai pourtant eu envie de préparer ce fameux dessert des rois. À chaque fois que j'en fais une, l'idée est que ça me plaise. L'envie toujours de me surpasser et de me réconcilier avec les mauvais souvenirs culinaires de l'enfance (cette bonne intention ne s'applique pas au pot-au-feu ni aux endives au jambon pour le moment). Après ma bûche de Noël au praliné, j'ai tout de suite su que je préparerais une galette dans le mème esprit. J'aime les noisettes et le praliné. J'avais justement un fond de pot de cette merveilleuse pâte de fruits secs dans mon placard. La galette serait le moyen de le finir. Je me suis aussi lancé dans la pâte feuilletée maison. Mon rêve étant de maîtriser cette technique un jour. N'en faisant pas souvent (en gros une fois par an), je me sens toujours comme si c'était la première fois. Je transpire de concentration et de peur à chaque étape. Finalement, la pâte a été réussie, la galette aussi. Je me surprends même déjà à vouloir en refaire une! Quand le cuisinier finit par aimer l'épiphanie, il prépare une galette aux noisettes!

Préparation: 30 minutes

Attente: 30 + 30 + 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour une galette pour 8 personnes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 60 g de praliné

Pour la crème de noisette
- 3 oeufs (vous devez les peser, 160 g pour moi)
- 160 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 160 g de noisettes en poudre
- 25 g de maïzena
- 50 g de pralin

pour la finition
- 20 g de sucre
- 20 g d'eau

Commencez par préparer la crème de noisette. Placez le beurre et le sucre dans le bol de votre robot muni de la feuille. Travaillez le tout jusqu'à ce obtenir une crème lisse et pâle. Ajoutez alors la poudre de noisette et la maïzena. Mélangez pour bien les incorporer. Enfin ajoutez les oeufs. Continuer de mélanger pour avoir une crème homogène. 

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tartinez la pâte de praliné en laissant une bordure de 4 cm tout autour sans garniture. Recouvrez le praliné avec la crème de noisette. Placez la fève. Parsemez de pralin. 

Badigeonnez d'eau la partie sans garniture avec un pinceau de cuisine. Posez la pâte feuilletée restante. Appuyez tout autour avec le pouce pour bien sceller les deux pâtes ensemble. Placez la plaque au frigo et laissez reposer 30 minutes

Retournez la galette sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Le côté bombé se retrouve en dessous. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf battu. Placez à nouveau au frigo pour 30 minutes.

Au bout de ce temps, dorez une deuxième fois le dessus de la galette. Faites un trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. Réalisez la décoration sur la galette avec un couteau en utilisant la côté non tranchant. Vous pouvez aussi le faire avec un cure-dent. Faites attention de ne pas percer la pâte. Remettez la galette au frais. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Quand il est chaud, enfournez la galette et baissez la température à 170ºC. Laissez cuire entre 30 et 35 minutes. Retournez la plaque à mi-cuisson. Enfin, laissez cuire 5 minutes à 160ºC. Surveillez bien votre galette pour vous assurer qu'elle ne brûle pas. 

Pendant que la galette cuit, préparez le sirop. Placez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Portez le tout à ébullition et laissez réduire 3 minutes puis laissez refroidir.

À la sortie du four, badigeonnez la galette avec le sirop. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille. 

Ps: je vous épargne la pâte feuilletée pour cette fois...

Astuce: pour la crème de noisette (ou d'amande d'ailleurs) il vous faut le même poids de ces ingrédients: oeufs, sucre, beurre et fruits secs. Commencez par peser les oeufs (une fois cassés) pour savoir la quantité dont vous aurez besoin. J'ai mis moins de sucre que prévu car la galette étant un dessert riche, on peut le dé-sucrer. 
galette des rois

12 commentaires:

  1. Magnifique pâte feuilletée et donc galette des rois.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou! Elle est sublime. Ta pâte a magnifiquement développé. Les esprits se rencontrent, la mienne est aussi au praliné. Trauma de la galette aussi et de toutes façons je ne peux plus en manger. Mais faire plaisir aux siens, c'est top. Du coup une praliné et une au chocolat très noir. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire si enthousiaste!
      Décidément tu en fais des choses... si ça continue je vais venir prendre des cours chez toi!
      Je vais finir ma deuxième pâte feuilletée de la semaine...
      Je te souhaite un bon dimanche par avance

      Supprimer
    2. Tu fais une pâte feuilletée classique ou inversée ?
      Ouh là loin de moi la prétention de te donner des cours!
      Le dimanche va être sympa. Quelques amis (tellement peur qu'on reconfine complètement que je profite en petit comité), des lasagnes maison, de la pana cotta, du tiramisu, du prosecco Ca devrait le faire non? Le lien social me manque trop...

      Supprimer
    3. Et passe un bon dimanche également.

      Supprimer
    4. Je serais bien venu partager votre repas de dimanche. Ça avait l'air top!
      Je fais la pâte feuilletée inversée que je trouve bien plus facile que la classique. Pas de beurre qui s'échappe de la détrempe. Ce n'est pas encore parfait mais ça marche quand-même pas mal!
      Le lien social est vraiment ce qui est le plus difficile à perdre... Et là on est touché de plein fouet!

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord et pour la pâte feuilletée inversée et pour le lien social.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le roi? Je n'en suis pas encore là mais je progresse en tout cas. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Whouaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! alors pour moi pas de trauma culinaire ...enfin si mais sur le tard donc j'ai pas été aussi traumatisée que ça !
    Je crois que la cuisine est moi nous avons toujours était ensemble, dans les cuisines avec ma maman, ma grand-mère, mes études plus tard....bref, nous nous aimons !
    Et comme dit M. Marc Veyrat, cuisiner est un acte d'amour, de partage...je le crois.
    Bref, je m'éloigne ...ta galette est juste MAGIFIQUE, la pâte parfaite !! et j'en ai fait des pâtes feuilletée à une époque...(que les -de 20 ans ne peuvent pas connaitre...) et en plus à la noisette alors là, je fonds !
    Je note ta recette et il faut que je la réalise absolument !
    J'avoue que certainement je ne ferais pas la pâte :(....mais la galette oui !!
    Merci pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte feuilletée c'est compliqué donc tu peux bien sûr prendre de la pâte toute faite (à choisir pur beurre). Tu verras la crème de noisette est top!

      Supprimer