lundi 11 janvier 2021

Ma tarte au chocolat blanc et au matcha

tarte chocolat
Pendant très longtemps, je ne faisais pas très attention à mon anniversaire. Enfant, je ne l'ai jamais fêté avec des amis. La première fois  que j'ai décidé d'inviter des copains et des copines je devais avoir 15 ans. Les années passant, j'avais pris l'habitude de taire la date de mon changement d'année. Le temps qui passe n'étant pas mon meilleur ami. Mais puis depuis un ou deux ans, je me dis que prendre de l'âge n'est pas une calamité. Fêter un anniversaire, c'est être vivant. Et par les temps qui courent c'est déjà beaucoup. Alors maintenant, chaque 11 janvier, je me fais mon gâteau d'anniversaire et je me fais un auto-cadeau (idée de ma copine Céline) pour faire d'un changement d'âge une fête! Dorénavant, je me demande ce que je vais bien pouvoir me faire comme dessert d'anniversaire! L'année dernière, c'était une galette pour un dîner anniversairien avec les amis. Cette année, c'est une tarte que j'ai eu envie de faire. Une tarte d'anniversaire pour cette nouvelle année de vie. Avec du vert pour essayer de garder l'espoir pour les mois à venir. Quand le cuisinier prend un an de plus, il prépare une tarte au chocolat blanc et au thé matcha!!

Préparation: 45 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 45 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de thé matcha
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 350 g de chocolat blanc
- 120 g de crème liquide
- 60 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de thé matcha

Pour la déco
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 20 canneberges fraîches
- 30 g de chocolat blanc

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine, le sel, le thé et le sucre glace dans un saladier. Mélangez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez avec une fourchette. Enfin ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Placez la pâte sur le plan de travail et écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez-la et recommencez deux fois. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords. Garnissez le fond de tarte avec du papier sulfurisé. Placez des billes de cuisson ou des légumes secs sur le papier. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire 20 minutes. Sortez le moule du four. Ôtez le papier et les billes. Remettez la pâte au four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une assiette. 

Quand la pâte est froide, préparez la garniture. Hachez le chocolat blanc et placez-le dans un saladier. Versez la crème dans une petite casserole. Ajoutez le thé. Mélangez bien et portez le tout à ébullition. Dès le premier bouillon coupez le feu. Versez la crème en trois fois sur le chocolat blanc en laissant reposer quelques instants à chaque fois. Lissez le tout avec une maryse. Ajoutez le beurre. Mélangez pour qu'il s'incorpore. Si besoin, faites chauffer le tout au bain marie quelques instants. Le chocolat et le beurre doivent avoir fondu et le mélange doit être homogène. Versez le tout sur le fond de tarte. Placez au frais pendant au moins 2 heures. 

Pour la déco, versez le sirop d'érable dans un bol et le sucre dans une petite assiette. Passez la moitié des canneberges d'abord dans le sirop d'érable puis dans le sucre. Hachez le chocolat blanc en copeaux. 

Quand la tarte est bien froide, décorez-la avec les canneberges cristallisées et les natures. Parsemez de copeaux de chocolat blanc. Remettez au frais jusqu'au moment de servir. 

Variante: si vous ne trouvez pas de canneberges, remplacez-les par des framboises ou un autre fruit rouge et dans ce cas-là pas de besoin de les cristalliser.
white chocolate tart

8 commentaires:

  1. Nicolas, je te souhaite un très joyeux anniversaire. Que cette bougie de plus apporte beaucoup de lumière à tous tes projets, tes envies. Ta tarte est très jolie et tu as bien raison de te faire plaisir. Tu es un cuisinier et un être humain très généreux.J'espère que tu pourras fêter un peu cette journée. Bon courage pour la reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce si joli commentaire! Les années qui passent sont un peu difficiles à accepter alors autant que ça se fasse en douceur!
      La reprise est faite... C'est reparti pour un tour (heureusement petit tour, février va venir vite!)
      Bonne journée et courage à toi!

      Supprimer
  2. Bon anniversaire Nicolas, vous avez raison fêter son anniversaire c'est que nous sommes vivants. Vous êtes un gourmet donc le plaisir de chercher une gourmandise pas courante et bien voilà elle est là. Une jolie tarte et le vert c'est l'espoir comme vous le dites.
    Merci pour cette jolie tarte, je n'en doute pas doit être divinement bonne, et une bonne raison pour moi d'utiliser ma boite de thé matcha. Profitez bien de votre journée.

    RépondreSupprimer
  3. Happy Birthday, Aid milad said, Tsnounde shnorhavor, Zorionak zuri, Auguri, Felix dies natalis, Feliz cumpleaños, Gozaimasu, Alles Gute zum Geburtstag, Chúc mừng sinh nhật.....
    Bref tu l'auras compris BON ANNIVERSAIRE mon ami !!!
    Ta tarte est aussi originale que toi et signe parfaitement ce jour spécial.
    Belle réalisation et merci pour ce partage.
    PS : je ne suis pas originale me concernant mais Aude a si bien parlé que tout est dit !!!
    Et je partage a 100 % ses dires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Clémence quel plaisir de vous relire! Belle année à vous!

      Supprimer
    2. Une année plus sereine avec une bonne santé pour vous Aude et tous ceux qui vous sont chers !!
      Merci pour votre post qui me va droit au cœur !
      Bon courage pour le travail et à très vite avec notre ami commun ;)

      Supprimer