mercredi 13 janvier 2021

Nos dumplings végétariens

dumplings
L'un de mes grands plaisir depuis que je cuisine vraiment, c'est de cuisiner avec les autres. Parce que cuisiner dans  sa cuisine c'est bien mais cuisiner dans sa cuisine avec des amis c'est encore mieux. La cuisine étant faite pour être partagée, pourquoi seulement partager le plat fini? J'aime les moments de cuisine à 4, 6 ou 8 mains. Des moments où les recettes se construisent à plusieurs, ou chacun met son grain de sel, sa graine de sésame...et que sais-je encore. Ces moments, je les vis surtout avec Dorian à chaque fois que nos emplois du temps coïncident. Ce sont alors de chouettes moments de cuisine. Cela me booste et me donne envie de continuer à cuisiner. De temps en temps d'autres amies viennent se joindre à nous. Le délire est alors encore plus grand car comme chacun sait plus on est de fous... Pour notre dernier rendez-vous virtuel en date, c'est Valérie du blog Marciatack qui s'est jointe à nous pour une recette voyageuse que j'ai trouvée au hasard de mes déambulations "internetiennes". Une recette d'ailleurs, cet ailleurs dont nous sommes privés. Mais si tu ne peux pas aller ailleurs, peut-être que l'ailleurs peut venir jusqu'à toi! Voilà comment nous nous sommes lancés dans la réalisation de la recette d'aujourd'hui! Quand les cuisiniers se retrouvent en ligne, ils préparent des dumplings végétariens! 

Préparation: 45 minutes

Attente : 1 heure

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 48 dumplings:
Pour la pâte
- 220 g de farine
- 115 ml d'eau chaude (pas bouillante)
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 3 carottes
- 1 gros oignon frais (ou sec à défaut)
- le vert d'un poireau
- un morceau de gingembre frais de 2 cm
- 2 gousses d'ail
- 4 brins de basilic thaÏ
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café de sauce sriracha
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- huile de tournesol
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez l'eau tout en mélangeant avec des baguettes (ou une fourchette) puis mélangez avec les mains quand ça devient difficile. Malaxez-la quelques minutes sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et souple. Enveloppez-la alors dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure. 

Pendant ce temps-là, préparez la garniture. Rincez le vert de poireau avant de le hacher finement. Pelez et hachez le gingembre, l'oignon et les gousses d'ail. Épluchez puis râpez les carottes. Placez le tout dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Laissez cuire environ 10 à 15 minutes en remuant souvent. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle. Ajoutez la sauce sriracha, le piment, le basilic haché et l'huile de sésame. Mélangez bien. Réservez sur une assiette pour laissez refroidir. Ajoutez alors l'oeuf. Mélangez intimement. Assaisonnez.

Divisez la pâte à dumplings en quatre portions égales (avec les amis nous avons pesé la pâte pour obtenir des dumplings de même taille). Prenez une portion et formez un boudin de 24 cm de long environ avant de le diviser en 12 morceaux de 2 cm. Étalez chaque morceau le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Déposez une cuillère à café de garniture au centre de la pâte. Refermez la pâte en pinçant les bords et en les faisant se chevaucher à chaque fois. La garniture doit être bien enfermée dans le petit sac. Déposez le dumpling sur une planche farinée. Procédez de même avec le reste de pâte et de garniture. 

Pour la cuisson, faites chauffer une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Quand elle est bien chaude, déposez-y les dumplings en les espaçant. Laissez-les cuire 2 minutes à feu vif pour qu'ils prennent un peu de couleur sur le dessous. Ajoutez ensuite un demi verre d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ôtez enfin le couvercle et laissez cuire 2 minutes supplémentaires pour que les dumplings prennent plus de couleur sur le dessous. 

Servez les dumplings parsemés de graines de sésame et accompagnez-les de sauce soja.

Conseil: avec les quantités indiquées vous ferez 48 dumplings ce qui est beaucoup. Comptez environ 8 dumplings par personne. Vous pouvez congeler le reste sans problème! 

11 commentaires:

  1. Coucou, un petit coucou de Casper 🤪🤪
    J'espère que tout le monde va bien. Bonne année à tous, j'espère qu'elle nous gardera en bonne santé pour accomplir de beaux projets...
    Alors mister Cuisinier, c'est une jolie recette que voilà, et en plus en bonne compagnie 😁😁
    À essayer, j'ai mes derniers poireaux du potager à passer.
    Merci pour tout ce que tu partages Nico, je brille par mon absence sur ton blog, mais comme on se voit ailleurs, ça me permet de garder le lien. Je ne commente pas mais je lis tous tes billets.
    Bon courage à tous et à bientôt 😘😘😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Pas de soucis. Je sais que tu là quelque part. Je pense bien à toi!

      Supprimer
    2. Bonjour Chauba, belle année à vous. J'espère que le déménagement se passe bien. Prenez bien soin de vous.

      Supprimer
    3. Bonjour Chauba et bonne année à vous aussi, qu'elle vous apporte la joie, la sérénité et le succès dans les projets personnels et professionnels !
      Nico, merci pour ce moment d'évasion.... tes dumplings végétariens ont justes l'air fabuleux ! J'aime mais je ne cuisine jamais les plats asiatique.... pourquoi ? J'imagine que c'est compliqué peut être et que je ne saurai faire..... :)-

      Supprimer
    4. Ce n'est pas si compliqué que ça. Ça prend souvent juste du temps.
      Après si un jour tu veux on peut faire une visio pour faire la recette en ligne. Je l'ai fait pendant le 1er confinement...

      Supprimer
  2. Belle recette pleine d'évasion!!! Et un beau moment de partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a passé un bon moment à les préparer. J'espère que bientôt je pourrai retrouver mes deux amis en direct et plus via un écran

      Supprimer
  3. Une recette aux accents asiatiques et végétariennes, c'est exactement le genre que j'ai envie de tester ! Hop elle va directement dans mon carnet de recettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette n'est pas compliquée. C'est juste un peu long car le pliage prend du temps. Et dedans tu mets ce que tu as /veux. Je te recommande vraiment de l'essayer!

      Supprimer
  4. ça a l'air délicieux mais un peu long à faire !
    hummmmm

    manue

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu long. Après tu peux en faire seulement la moitié.
      Bonne soirée

      Supprimer