vendredi 15 janvier 2021

Mon banh mi végétarien

cuisine vietnamienne
Dans ce monde où notre vie est ultra limitée, où l'on nous dicte ce que nous pouvons faire ou ne pas faire, j'ai l'esprit qui voyage, qui s'échappe. Je me replonge avec voracité dans les livres, je rêve et puis surtout je cuisine. Quand je mets mon tablier, c'est comme si j'attachais ma ceinture pour une nouvelle destination. L'envie de partir est d'autant plus forte que le voyage est impossible. J'ouvre le frigo ou le placard, et les ingrédients sont mon passeport vers des ailleurs que l'on nous refuse. Des images me reviennent de voyages que j'ai faits du temps où partir était une chose banale. Je me souviens. Je revois des plats, je sens les odeurs des restos, je redécouvre des petits moments de bonheur quand je découvrais une petite échoppe dans une rue. Les souvenirs culinaires sont toujours très importants chez moi. La cuisine fait partie intégrante du voyage. Aujourd'hui, c'est au Vietnam que j'ai rêvé de me retrouver. Un pays tellement intéressant. Une belle découverte. Je revois Hanoi, cette ville que j'ai trouvé tellement fascinante. Je revois le lac au centre de la ville, les vieilles maisons de style européen, la foule, les boutiques de tout et de rien, les odeurs de cuisine dans la rue, la chaleur écrasante, les scooters dans la ville, les vélos. Un de mes souvenirs de cuisine: le banh mi, c'est un sandwich avec de la viande de porc et quelques légumes, un peu d'herbe fraîche. C'est simple et délicieux. J'en avais fait une version déjà avant d'aller au Vietnam (retrouvez mon autre version du banh mi). Quelques années après, j'ai eu envie d'en faire une version sans viande avec un produit qui ne vient pas du tout de la même région du monde, histoire de faire un petit détour pour que le voyage dure plus longtemps. Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs de voyage, il prépare un banh mi végétarien.

Préparation: 20 minutes

Attente: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 petits pains ou 2/3 de baguette
- 3 carottes
- 5 radis
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à café de sauce sriracha
- 200 g de halloumi
- 1 cuillère à soupe de pistache
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les carottes. Ôtez les feuilles des radis. Rincez les légumes avant de les râper. Placez-les dans un bol avec le jus de citron, la mélasse de grenade, la sauce sriracha. Assaisonnez. Mélangez le tout et laissez reposer 15 minutes.

Pendant ce temps-là, coupez le halloumi en tranches. Faites chauffer une poêle sur feu vif. Quand elle est chaude, déposez-y les tranches de fromage et laissez-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur les deux grandes faces. 

Rincez et ciselez la coriandre. Hachez grossièrement les pistaches. 

Ouvrez les petits pains (ou la baguette coupée en deux). Garnissez-les avec les légumes marinés. Ajoutez des tranches de halloumi, de la coriandre, du sésame et des pistaches. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Variante: si vous ne trouvez pas de halloumi, remplacez-le par de la feta rôtie. Vous pouvez mettre du persil à la place de la coriandre. La mélasse de grenade peut être remplacée par de la crème balsamique. 

4 commentaires:

  1. Encore une belle invitation au voyage... tout n'est qu'ordre et beauté...saveur, couleur et originalité

    RépondreSupprimer
  2. Le voyage................... haaaaaa
    J'ai voyagé plus petite avec mes parents lorsque nous prenions la caravane et que les kilomètres ne leur faisaient pas peur.....malheureusement j'étais pichounette et il ne reste que très peu de souvenir.
    Depuis que j'ai finie mes études et que j'ai travaillé je n'ai que très peu voyager.....
    Ton introduction est une mise en bouche extraordinaire et l'on se voit presque dans ces rues avec toi.
    J'avoue ne pas connaitre le halloumi mais ta proposition de banh mi me fait bien de l'oeil.
    Merci de partager tes voyages culinaires avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire. Quand j'étais petit je ne voyageais pas. Alors dès que j'ai pu, j'ai pris mon envol. En ce moment c'est difficile pour ça aussi! être obligé de rester au même endroit... Allez je croise les doigts pour peut-être venir à Paris bientôt! En attendant je cuisine...

      Supprimer