mercredi 12 juillet 2017

Mon banh mi à moi (recette prémonitoire)

Encore une recette carnivore aujourd'hui. Mais que m'arrive-t-il en ce moment? Suis-je en train de me transformer en bête féroce, assoiffée de sang? Euh ben non, en fait c'est juste que je suis chez mes parents qui ne conçoivent pas de ne pas manger de la viande au moins une fois par jour. Alors forcément j'en vois défiler des morceaux de boeuf, de rôti de porc.
Un souvenir m'assaille tout à coup. Quand j'étais petit (et même moins petit)le lundi soir, c'était l'éternel dîner des restes du dimanche. Autant dire que ce n'était pas mon repas préféré. Le seul lundi chouette c'était quand il y avait eu pot-au-feu la veille (et pourtant dieu sait que je déteste ça!) et que mon père préparait un hachis parmentier maison! Sinon les autres fois, il fallait souvent se cogner les restes de viande froide. Pas très glamour comme dîner. Maintenant que je suis aux fourneaux, je mets un point d'honneur à recycler les restes.

Aujourd'hui, je revisite le rosbif du dimanche pour en faire un sandwich aux saveurs asiatiques(c'est bête à quelques jours près j'aurais pu partager cette recette pour la #bataillefood de la semaine dernière). Un sandwich préparateur de voyage car dans deux semaines c'est vers l'Asie que je vais m'envoler à la découverte de trois beaux pays. Mais c'est une autre histoire.

Pour l'heure sandwichons!

Préparation: 20 minutes

Marinade: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 baguette
- 4 tranches de rosbif froid
- 1 carotte moyenne
- 50 g de pousses d'épinards
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise maison
- 4 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes non salées
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 4 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 pincées de piment fort ou de chili flakes
- le jus d'un demi-citron vert
- sel, poivre

Pelez, lavez, séchez et râpez la carotte (avec un rasoir à julienne). Placez-la dans un bol. Ajoutez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce soja, le piment. Salez et poivrez. Laissez reposer le temps de préparer le reste.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Lavez et essorez les pousses d'épinards. Détaillez les tranches de rosbif en fines lanières.

Mélangez la mayo avec le curcuma et le curry, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Hachez grossièrement les cacahuètes avec un grand couteau (il doit rester des morceaux pour apporter du croquant au sandwich). 

Coupez la baguette en deux. Ouvrez chaque moitié. Tartinez le pain de mayonnaise. Ajoutez les pousses d'épinards puis les lanières de boeuf. Recouvrez des carottes égouttées. Ajoutez les feuilles de coriandre et parsemez de cacahuètes. Refermez les sandwiches. Coupez chacun en deux pour que ce soit plus facile de mordre dedans sans s'en mettre partout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire