jeudi 13 juillet 2017

Mon carpaccio de courgette (recette d'un cuisinier nomade)

Parfois le cuisinier part le dimanche matin faire un tour sur le marché, les mains dans les poches en se disant qu'il ne va rien acheter, que c'est juste pour voir. Et puis une fois sur place, son oeil droit croise une courgette jaune, son oeil gauche voit des melons bien mûrs, son nez capte les parfums des fraises gorgées de soleil. Son cerveau culinaire se met aussitôt en marche, les idées fusent et les sacs se remplissent. Bilan: 5 kg d'ingrédients divers et variés à rapporter avec des recettes à réaliser... pas mal pour quelqu'un qui partait juste faire un tour, non?

Aujourd'hui, je vous une recette préparée dans la cuisine de mon amie G. 
Depuis que je suis arrivé à Paris j'en suis à ma 6ème cuisine squattée. Car quand on m'invite, j'adore dire aux gens "Si tu veux c'est moi qui cuisine".
Une idée peut-être à développer pour ma reconversion pro, qui sait...
Aujourd'hui, le cuisinier nomade a posé ses ustensiles dans une nouvelle cuisine pour préparer une jolie assiette.
Demain, qui sait où j'irai préparer mes petits plats?

Préparation: 15 minutes

Votre meilleure amie pour la recette: une mandoline

Ingrédients pour 2 personnes:
- 3 courgettes (1 jaune, 1 vert foncé, 1 vert clair)
- 1 morceau de parmesan (50 g environ)
- 3 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de garam masala
- sel, poivre

Lavez et séchez les courgettes: Ôtez-en les extrémités puis taillez le reste en fines lamelles avec votre mandoline. Lavez et séchez la coriandre. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réalisez des copeaux de parmesan (aussi avec la mandoline)

Dans un bol, mélangez l'huile, le jus de citron vert et les épices. Salez, poivrez.

Disposez les rondelles de courgette dans deux assiettes. Répartissez le parmesan et les feuilles de coriandre. Arrosez de sauce. Parsemez de pignons.

Une recette toute simple mais qui se prête aux beaux jours. Choisissez les courgettes bien fermes et un bon parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire