dimanche 3 janvier 2021

Nos financiers au café et aux noix de pécan

financiers café
Une année qui se termine. Une autre qui commence. La vie suit son cours. L'année que nous venons de laisser derrière nous nous a laissé un goût amer. Celle qui commence est en même temps la promesse d'appréhension et d'espoir. Que vont nous  réserver les mois qui viennent? Pour le moment, impossible de le savoir. Raccrochons-nous à ce que nous avons. Profitons d'être vivant. Aimons. Espérons. Cuisinons. Difficile dans ce contexte de souhaiter une bonne année mais je souhaite de tout coeur qu'elle nous/vous soit plus douce que la dernière et qu'elle nous/vous épargne les épreuves. Pour faire passer l'amertume de 2020, je me suis dit qu'il fallait que 2021 commence sous le signe de la douceur. Si 2020 nous a privé de contact en direct avec les gens, elle a revanche renforcé les liens que nous avons avec les proches même sans se voir en vrai. J'ai ainsi expérimenté la cuisine en visio. On me privait de pouvoir aller en France pour voir ma famille et retrouver mon ami Dorian pour des séances de cuisine à quatre mains. Qu'à cela ne tienne, nous avons dégainé notre ordinateur respectif et nous sommes mis à cuisiner en ligne. Une belle expérience qui ne remplace le direct mais c'est un moindre mal. Quoi de mieux pour entamer cette nouvelle année de recettes que de commencer par une recette à quatre mains avec mon complice? De la douceur, du partage et de la joie. Il y a tout ça dans la recette que nous sommes allés piquer chez notre idole Ottolenghi. Nous avions tous les deux son livre Sweet (aux éditions Hachette Cuisine). Nous n'avions jusqu'à maintenant fait aucune recette dedans. Il était temps que cela change. Quand les cuisiniers mettent de la douceur dans l'année qui commence, ils préparent des financiers au café et aux noix de pécan.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 12/14 minutes selon la taille

Ustensile: moules à muffins (grands ou petits)

Ingrédients:
Pour la pâte
- 90 g de noix de pécan
- 120 g de beurre + un peu pour les moules
- 150 g de sucre glace
- 90 g de farine + un peu pour les moules
- 75 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 90 de poudre d'amande
- 230 g de blancs d'oeufs (entre 6 et 7)
- 1 cuillère à soupe de café soluble dilué dans 7 cl d'eau bouillante

Pour le glaçage
- 125 g de sucre glace
- 1 bonne cuillère à café de café soluble
- 18 g d'eau chaude
- 9 g de miel liquide

Pour la finition
- autant de noix de pécan que de financiers

Faites torréfier les 90 g de noix de pécan une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Surveillez-les bien pour éviter de vous retrouver avec des morceaux de charbon. À la sortie du four, hachez-les grossièrement. Réservez. Ensuite, hachez également grossièrement le chocolat noir. 

Placez le beurre dans une petite casserole. Faites-le fondre. Il va grésiller. Laissez-le quelques minutes jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Là encore, il faut surveiller car s'il devient noir, il faut recommencer. Quand la couleur est bien noisette, filtrez-le pour éliminer les impuretés. Réservez.

Tamisez le sucre glace avec la farine et la levure au-dessus d'un saladier. Ajoutez le sel et la poudre d'amande. Mélangez avec une spatule. 

Fouettez rapidement les blancs d'oeufs. Il ne faut pas les monter en neige, juste les battre quelques secondes avec une fourchette. Ajoutez-les dans le saladier avec le café soluble. Mélangez bien pour obtenir un tout homogène. Versez le beurre refroidi. Mélangez à nouveau. 

Enfin, ajoutez les noix et le chocolat. Mélangez une dernière fois. Couvrez avec du film alimentaire au contact (il doit toucher la pâte) et placez au frigo. Laissez reposer au moins 30 minutes. 

Beurrez et farinez les moules à muffins. Remplissez-les aux 3/4 avec la pâte refroidie. Enfournez dans un four préchauffé à 210ºC. Comptez environ 20 minutes de cuisson pour les grands financiers et 12 à 14 minutes pour les petits. Surveillez bien car d'un four à l'autre le temps peut varier. Les financiers doivent être bien dorés. 

Pendant que les financiers cuisent, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. 

Quand les financiers sont cuits, attendez quelques instants avant de les démouler puis laissez-les refroidir. Trempez-leur la tête dans le glaçage en laissant s'écouler le surplus. Déposez alors une noix de pécan sur chaque financier. 

J'ai ajouté une toute petite pincée de café soluble sur les financiers à la fin. 

Astuces: vous pouvez utiliser des pépites de chocolat à la place du chocolat à hacher. Quand je fais une mayonnaise, je garde le blanc d'oeuf et je le congèle. Quand j'en ai suffisamment, je prépare des financiers

6 commentaires:

  1. Un peu de douceur dans ce monde qui en est tellement dépourvu. Merci. Reprise demain ici...pour toi un peu plus tard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage pour demain. J'ai encore une semaine pour cuisiner!... et je vais en profiter!

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas,
    Je viens de tester la recette: c'est un délice!
    Merci,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      Merci beaucoup pour ton retour. Suis ravi que la recette t'ait plu.
      Bon week-end
      À bientôt

      Supprimer
  3. Top comme gâteaux
    Cela a fait des heureux !
    Je pense le faire sans glaçage la prochaine fois pour limiter le sucre !
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui vient de chez Ottolenghi est bon. Sans glaçage ce sera très bon aussi!

      Supprimer